loic b

un poster avec rapport de dimensions entre objets

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
on a m'a fait parvenir cette image ce matin, c'est un poster qui montre bien le rapport des dimensions entre planêtes et étoiles. Je trouve le poster carrément bien fait, je me suis dit que ça pouvait intéresser. Par contre, je ne connais pas la source, si jamais quelqu'un connait, l'info m'intéresse.

au plaisir,
loïc
http://astrosurf.com/berthelot/post/space.jpg

une preview:


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour le lien...

j'étais toujours en manque d'image pour expliquer aux gens pourquoi on parle de taille 'astronomique';P

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, ça m'a fait le même effet
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore une fois, si quelqu'un connaît l'origine du truc, ça m'intéresse, si jamais je peux choper une "très haute résolution" de la chose, histoire de faire une impression grandeur nature

loïc

m.a.j: ceci dit, ça doit pas être démentiel à refaire en vectoriel avec illutrator ou un truc dans le genre, j'irais probablement plus vite comme ça qu'en cherchant une version HR de celui-ci

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 04-05-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Loïc,

J'aime beaucoup ce montage intéressant et pédagogique. Merci de l'avoir posté. Mais, j'ai une autre chose à te dire. Plus importante !

J'ai fait une manœuvre involontaire et j'ai atterrit je ne sais pas comment sur ton blog. http://astro.neywen.net/astrophotos/Blog/Blog.html

Je l'adore !!! Tu as un sacré coup de plume et un sens d'humour indéniable.

Par exemple, le "bleu Klein" paraît bien pâle à côté de ton "bleu balagna-qui-commence-à-t’agacer-bien-comme-il-faut-aussi-celui-là-mais-comment-il-fait-sans-déconner".

Ou bien : "Y a un truc qui cloche, t’arrives pas à comprendre, tu postes tes premières questions sur astrosurf, mais t’en fais un roman qui saoule tout le monde, on te demande de réapprendre le vocabulaire de base, Legault te sort que «c’est pas la peine d’en faire des tartines», Dauvergne te traite «d’astronome pousse-bouton», pour essayer de rattraper le coup tu bredouilles un truc genre «ouais heu ça doit être ma barlow qui inverse l’image» et manque de bol c’est une énorme connerie. Tu dis merci à la dame, tu remballes et tu repasses plus tard."

Si tu persistes, dans un avenir proche, tu pourrais tenter de publier un livre sur l'astronomie amateur, un livre orthogonal à tous les autres!

Bien amicalement,

Pawel

Je me demande où tu as appris à écrire si bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS:

Par curiosité, je suis allé aussi voir ta galerie de photos.

Les commentaires de tes photos sont aussi drôles que ton blog.

Peux-tu expliquer un peu mieux celui-ci : “celle où je photographie un halogène avec un objectif qui a passé la nuit dans la caisse du chat”

C'est très rafraichissant de rencontrer un astram qui ne se prend pas au sérieux. Vraiment, pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pawel,

Merci beaucoup pour tes commentaires très sympathiques, ça fait plaisir
Quelques piges dans des magazines de jeux vidéo, il y a longtemps, et la tenue de quelques blogs qui se sont succédés m'ont donné le plaisir d'écrire sans aucune prétention. Et étant abonné aux petites emmerdes de la vie quotidienne, j'ai appris à tout tourner en dérision, ça permet de pas trop déprimer
Pour les titres de photos, je prends la première impression qui me vient à l'esprit quand le cycle capture/traitement est fini. Donc, en tout logique, la plupart du temps, c'est "celle où j'ai failli croire que j'y arriverais", ou encore "celle où je photographie un halogène avec un objectif qui a passé la nuit dans la caisse du chat” parce que c'est l'impression que j'ai quand je regarde la bouze que j'ai pondu

Pour en revenir au sujet du thread, je m'efforcerai de trouver le temps de refaire un poster en haute résolution, dans le même genre, et je ferais un up sur ce post.

à bientôt!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je valide, il est excellent ce blog

merci du bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah neywen, je confirme aussi totalement, la lecture de ton blog est vraiment savoureuse...

J'adore ce recul et cette autodérision, au fond c'est ça la classe !..

Un extrait où tu relates ta première (et difficile) expérience de post d'image sur Astrouf (une saturne pas terrible, on est d'accord hein ) - je te cite :

"Tout fébrile, tu mets à jour la page toutes les cinq minutes, en te disant «si ça se trouve, ils vont tous trouver ça génial, ils vont venir à dix mille pour me dire bravo-bravo-c’est-trop-bien-ce-que-tu-fais»... Et alors en fait, non. Surtout que juste à côté de ton post, y a celui de Legault avec sa lune parfaite et son compteur de réponses qu’explose à 77..."

"Après 12 heures passées avec un cinglant zéro dans ton compteur à toi, y a un gentil qui prend pitié, et qui décide de te prendre par la main pour t’expliquer que t’a simplement mélangé tes crayons de couleur et qu’il faut bien que tu ranges ta trousse tous les soirs - c’est très important pour quand tu seras grand."

Et c'est tellement vrai... Bravo pour ta verve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos gentils commentaires. Ca m'encourage à continuer à faire des bouzes
Il faudra vraiment que je mette une page pour poster des commentaires sur le site, plutôt que de surcharger les threads du forum, ça sera plus respectueux.
Je vous propose amicallement de clore le sujet, je ne voudrais pas trop polluer le forum général avec des histoires "perso"

A bientôt,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
****************************
Un aparté :

Salut Vaufrèges,

Ravi de te rencontrer ici.

Et en plus, il est modeste! D'accord, nous n'allons plus l'embêter avec nos compliments.

Cependant, tu as bien fait de sortir à la lumière du jour ce savoureux récit de Loïc sur ses émotions de "la première fois". Franchement, c'est très exactement ce que beaucoup d'entre nous ont ressenti aussi dans les mêmes circonstances.

A+

Pawel
*************************

Oui, Cher Loïc, c'est très intimidant de publier des buses, qu'on a déjà eu un mal fou à obtenir, tandis que les autres postent négligemment des séries images nettes avec les couleurs chatoyantes telles ce "bleu balagna-qui-commence-à-t’agacer-bien-comme-il-faut-aussi-celui-là-mais-comment-il-fait-sans-déconner". (ça me fait rire toujours autant). J'ai eu aussi un mal fou à obtenir une Saturne correcte. Cependant, il est vrai aussi qu'en comparaison avec les images de la sonde Cassini, toutes les images de ce forum sont des buses.

Remarque que cette fois-ci, sans faire express, tu fais exploser le compteur des réponses à ton post. Bien que, tu as raison de le dire, les réponses sont un peu à côté du sujet.

Revenons donc au sujet de ton poste. Je viens de lire dans le numéro d'Avril de "La Recherche" un article de Yaël Nazé qui traite de la distribution des masses des étoiles. Les conclusions sont qu'à présent les étoiles les plus massives qu'on a observé ont la masse environ 100 fois plus grande que la masse du Soleil.

J'étais donc très surpris de voir sur le poster que tu nous montres que la distribution des tailles (diamètres) est bien plus large. La suite de ce poster donne véritablement le vertige! Quand on voit ces milliers de galaxies sur cette image, d'une minuscule portion du ciel, prise par Hubble, avec le temps de pose de 4 mois, on est ébahi et on pense à ...
ton récit sur une séance de prises de vues de toute une nuit ruinée par ta voisine qui a ouvert les volets de sa chambre trop tôt.

Rappelons que, même Hubble, à ses débuts, ne produisait que des buses à cause de sa plus parfaite aberration sphérique.

Je termine ce message en espérant que je n'ai pas trop froissé ta modestie.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'avais déjà vu cette présentation sous forme de PSD.
Des vidéos sont également dispos sur le web :
La première orienté sensibilité écolo http://www.dailymotion.com/relevance/search/taille+des+%C3%A9toiles/video/x2 4deg_toute-petite_tech
La seconde plus franchement orienté trip au père Stan' http://www.dailymotion.com/relevance/search/taill e+des+%C3%A9toiles/video/x2vddy_planetes-etoiles-et-soleil-a-lechel_creation

Toutes deux très sympathiques à visionner.

Pour ce qui est du poster, il y a un truc qui me chiffonne : L'échelle est respectée entre la nébuleuse Eta Carinae et l'étoile Bételgeuse ? Ou alors c'est le diamètre de l'étoile Eta Carinae qui engendre les lobes de matière qui est comparable au diamètre de Bételgeuse ? Si c'est le cas, pourquoi n'ont ils pas simulé l'étoile comme pour les autres cas décris.

Enfin pour rester dans le sujet de la Carène, ils y a cette photo d'hublle qui m'a toujours "perforé le fondement" sans doute une des plus belles à mon goût. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Eta_Carinae_Nebula_1.jpg

Fred

[Ce message a été modifié par Desmoulins (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouéééé cool, merci Fred, la première vidéo est carrément bien! la deuxième un peu plus cliché, je lui trouve moins de charme.
Pour le rapport de taille Betelgeuse / Eta Carinae, je ne sais pas là du tac au tac, je jetterai un oeil!
merci pour les liens!

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant