le Chab

ouverture des instruments anciens?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

L'autre soir au cours d'une discussion avec des amis,nous nous interrogions sur les caractéristiques des instruments de jadis; la lunette de Gallilée devait grossir 30X pour un diamètre de 25mm tout au plus; Huygens une lunette à la focale démesurée (diamètre inconnu)

Quelles etaient les performances des instruments des grands découvreurs, Herschel,Messier Cassini, Lalandes et tant d'autre?

Si vous avez des infos je suis prenneur....

Bon Ciel

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence, très prudemment, car mes sources historiques ne sont pas suffisantes...

Huygens (Mars, Saturne...) utilisait une lunette de 15 centimètres environ, pour une quinzaine ou une vingtaine de mètres de focale, soit + de F 100.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté, à cette époque, ces grands hommes faisaient essentiellement du planétaire, donc un rapport f/d démesuré n'a rien d'extraordinaire que je sache (quand on colle un 4mm derrière un C8, le rapport f/d résultant doit être sacrément haut aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que leurs objectifs à une lentille, accablés d'une aberration chromatique terrible, les obligeaient à utiliser des F/D déraisonnables. Une lunette de 40 m de long (Hevelius) n'est pas évidente à manipuler... Pas de tube, la lentille en haut d'un immeuble, l'autre dans la main de l'astronome, 40 m plus bas...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau sujet! Une très longue focale permet aussi de bien grossir avec un oculaire peu puissant, plus facile à fabriquer.
La lunette de 38cm de Meudon est à F/22 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments d'info ici :
http://www.groupeastronomiespa.be/lunetteastro.htm

Pour Galilée, la lunette aurait un diamètre de 30 mm, grossissant entre 20 et 30x.. Enfin difficile à vérifier, car il en aurait fabriqué une soixantaine de qualités inégales paraît-il...

[Ce message a été modifié par vaufrèges13 (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptaine, ce n'est pas plutôt celle de Paris la 38 cm à F/22 ?
A Meudon c'est une 83cm à F/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned Jean-Luc, j'ai confondu !... Tu as raison, évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
83cm de diamètre pour la lunette de Meudon soit un pouvoir résolvant de 0.15"si je ne m'abuse qu'en était il réellement?

Huygens a fait des découvertes avec un engin aussi performant qu'un scope d'initiation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a une époque ou on apercevait jusqu'à la magnitude 6 en pleine ville...

a chaque époque ses avantages

[Ce message a été modifié par aka (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr!!!!
Il n'y pas si longtemps que ça c'était encore le cas dans nos campagnes....

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette de Meudon, dans laquelle j'ai eu le privilège d'observer de nombres nuits, à l'époque où je bossais à Meudon a permis à Eugène Antoniadi de "sonner la fin de la récréation" à propos des canaux de Mars, elle a permis aussi la mesure de moult étoiles doubles par Paul Muller, etc etc.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, en fait... J'ai observé à la 83 entre 1980 et 1982...

La lunette est aujourd'hui en totale réfection, mais je sais pas si elle sera utilisée comme instrument. C'était extraordinaire : tu devais faire monter ou descendre le plancher de la coupole (genre 500 mètres-carrés !) en fonction de la hauteur de la lunette pour avoir toujours l'oeil à l'oculaire... Il y avait là une ambiance à la "Tintin" (l'Etoile mystérieuse), à la Jules Verne, fantastiques souvenirs...

J'ai aussi eu le privilège de partager des nuits d'observation à la 76 de Nice avec Paul Couteau... Bon dieu...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai l'eau à la bouche, j'aimerais avoir un jour l'oeil rivé à une telle merveille et jouer le professeur Calys!!!
Je souhaite que de nombreux amateurs puissent en faire autant,ça serait une idée pour faire revivre cette lunette la confier à des amateurs chevronnés....

quelque photos glanées sur le web
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/OBS1893/index.html

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant