bruno beckert

Mission vers HUBBLE

Messages recommandés

Oui, le canadarm qui se détache, un peu comme on coupe un cordon ombilical...d'ailleurs, pour Hubble, c'est une deuxième naissance, pas vrai?
Je suis carrément stupéfait des progrès difficiles que je fais en poésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les panneaux de contrôle géants du centre, on voit la position de la navette en temps réel par rapport au globe, qui défile.
Je n'ai pas trop de mal à imaginer que l'appareil soit "tête en bas" peut-être pour les communications radio, mais la navette se déplace aussi à reculons, queue en tête...?
A quel moment a eu lieu la manoeuvre de retournement?
Sinon, oui Pulsar, les interviews ont commencé cette nuit (heure locale)
et j'ai pu entendre les échanges entre ISS et Atlantis, dont l'équipage n'arrête pas de recevoir des congratulations...bien méritées.
Ils sont serrés comme des sardines et doivent en permanence se stabiliser sur leurs sièges à cause de l'apesanteur, ce doit être la partie la plus pénible de leur vol, ces interviews!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la navette est à l'envers pour que le Soleil ne réchauffe pas trop le cockpit.
Elle avance à reculons car les moteurs qui permettent à la navette de se désorbiter sont situés à l'arrière. Il faut donc que la navette avance à reculons pour que la poussée de ces moteurs s'effectue à l'opposé du sens de déplacement de cette dernière.
Le retournement à donc lieu après la manoeuvre de "désorbitation".

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 21-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Tu évoques une manoeuvre qui se produit une heure avant l'atterrissage
(sortie d'orbite) or la navette se déplace ACTUELLEMENT à reculons: l'explication est liée aux débris qui orbitent en grande quantité à cette hauteur (risque d'impact 1 sur 185); le choc sera éventuellement pour les tuyères, non pour le cockpit.
La singulière progression de la navette est donc propre à cette mission-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La navette devait atterrir le 22 vers 16 heures (locales) mais la météo en a décidé autrement: ce ne sera même pas le 23- samedi - et peut-être pas non plus le 24...
Pour consoler l'équipage, on leur annonce que Obama a désigné de nouveaux responsables de la Nasa: ceci est évidemment de nature à diminuer leur stress.
Bref, suspense, et sympathie (au sens étymologique).

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blasé que je suis, ou que je devrais être (je ne sais plus), un peu boosté par votre enthousiasme (merci ) je me suis décidé enfin à reprendre le chemin de Nasa TV que j’avais abandonné depuis très longtemps. Du coup je me suis dit que peut être… peut être que ça vaudrait le coup de montrer ça à mes gosses des fois que. Les précédents échecs sont loins, ça peut peut-être marcher c’coup là.

Pas la franche hystérie, c’est le moins que l’on puisse dire.

Mais juste une remarque d’une de mes filles (13ans) qui vaut son pesant de cacahuètes :

« …mais…mais y’a une fille à bord ! »

Subit intérêt.

Je lui explique sa mission et sa qualification…

Intérêt très mitigé du coup

Bon ben y’a du boulot, beaucoup de boulot.

Vous avez les mêmes à la maison vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deorbit burn ok...mais direction Edwards

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 24-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois, c'est la bonne: dans un peu plus d'une heure ils seront au pays d'Arnold.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant