zoosky

EXOPLANETES

Messages recommandés

Bonjour a tous !!!

Petite question d'un astronome amateur debutant et par dessus tout novice :

Quand on nous dit que regarder le ciel c'est voir le passé car la lumiere qui nous parvient des etoiles mets un certains temps !!! alors je me posais la question suivante >>>> regarder des exoplanetes revient a dire regarder comme elles estaient il y a ......... Années non ?
Donc les etudier pour voir si il y a activité avec degagement de CO2 ou présence de O2 et tout ce qui suit, serait des infos un peu vielles de ........ années ? !!! ? non ?

Merci d'essayer de comprendre et merci des reponses !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue zoosky ,

Ce que tu dis est vrai mais les exoplanètes connues jusqu'à maintenant ne sont éloignées, si je ne me trompe, que de dizaines voire de centaines d'années-lumière, ce qui est peu comme durée concernant une éventuelle évolution des mélanges gazeux ou de vie... on est loin des distances de galaxies où l'observation d'exoplanètes nous ferait effectivement remonter très loin dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que dit baroche est exacte, les exoplanètes sont relativement proches de nous et par conséquent quelques évolutions que ce soit n'est pas assez marquée pour un remodèlement total des recherches établies. Certes, ce que l'on étudie est passé mais reste encore largement acceptable par rapport au temps et les résultats trouvés sont encore bons sauf cas de boulversements majeurs malgré tout très rares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue zoosky,

Dans zoosky il y a "zoo" du ciel et je pourrais supposer que tu penses en plus de présence de O2, à H2O et peut-être à VIE (je n'ai pas dit humaine ...)
Alors oui, les exoplanètes observées à ce jour pourraient abriter une vie encore présente il y a peu à l'échelle cosmologique .
Reste la difficulté à l'identifier.
J'aime bien cette curiosité pour ce qui concerne les grandes interrogations humaines!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Eh bien merci a vous trois d'avoir repondu à mon interrogation !!!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain 31, il me semble que l'étude de la composition chimique de l'atmosphère d'une planète peut révéler la présence de la vie sur cette planète. En effet, la biosphère modifie grandement cette composition, et on peut le constater en comparant l'atmosphère terrestre à celle de Vénus ou de Mars...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric je suis bien d'accord mais peut-on le faire pour une planète qui est localisée par des méthodes indirectes ?(sans être repérable par un quelconque rayonnement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ce post est un bon départ pour une discution interressante
j'ai acheté un numéro HS de science et avenir intégralement sur le sujet
Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant