Simon_Templar

Question relative à Canope

Messages recommandés

Je crois que des remerciements s'imposent !
Bravo à tous.
Notamment pour les formules de calcul ;-)

Pour info, la Chouette, c'est 152 000 euros à la clef et 1000 bouteilles de vin.
ça vous motive ???

Amitiés
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si tu prends l'ascension droite de Canope, que tu ajoutes ou retranches environ 28° de part et d'autre, a t'on là aussi des Gx spiralées à 4 bras ?

C'est une autre option que j'ai indépendamment de la précédente avec l'histoire de la "perpendiculaire sur une carte à plat".

En tout cas merci de vous montrez tous aussi joueur !
Que ne ferait on pas pour une bonne bouteille ...

Amitiés
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis surpris par l'enthousiasme de Simon Bolivar :

Malgré le génie de ChiCygni, les remarques de Alain et celles (décisives mais trop en avance sur leur temps)de votre serviteur, je ne sache pas qu'on est trouvé la moindre spirale à 4 bras dans le ciel avec ces critères. Ou pour le dire autrement, on peut en trouver 100 000, ce qui revient au même puisque, Talleyrant dixit "Tout ce qui est excessif est dérisoire".

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Super, d'accord avec toi mais alors, soit nous sommes des tanches avec quand même un manque d'outil de base (la carte à plat du ciel austral), soit les conditions de l'énoncé du problème sont erronées ou du moins présentent de graves lacunes;

Simon es-tu sûr de tes hypothèses de départ, peux tu nous faire un copier coller de l'énoncé de l'énigme?

Je commence à avoir la bouche un peu sèche , n'avez-vous pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Simon, "si tu prends l'AD de Canopé, que tu ajoutes ou retranches 28° de part et d'autre"

Ah non l'AD est en Heures Min. et Sec et donc de chaque côté il s'agit aussi de lignes horaires.
Ou alors 28° en sachant que d'une heure pleine à la suivante l'angle fait 15° (ex: entre AD 7h 00mn 00sec et 8h 00mn 00sec)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Alain, j'ai l'habitude de raisonner avec des grandeurs géométriques et non les grandeurs astronomiques.
Donc, 28°, c'est 1h 52' à ajouter ou retrancher à l'AD de Canope.

Pour ce qui est de copier/coller le texte de l'énigme, cela ne vous avancerez pas à grand chose.
J'effectue une construction géométrique sur la carte de France et je suppose que je dois interpréter cette carte de France comme étant aussi une carte du ciel circulaire du pole sud.

Le jeu se compose de 11 énigmes décritent ici (mon site internet) : http://www.templarsimon.fr/fr/FR-PresentationEnigme.html

Je recherche "Le Navire Noir Perché" : j'ai donc songé à la constellation du navire évidemment.
Et je recherche aussi "la Spirale à Quatre Centres" : je songe donc à une galaxie.

Si personne ne trouve quoi que ce soit, c'est peut être que je m'égare ...

Amitiés
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon: je ne connais pas de constellation au nom de NAVIRE

Maintenant si elle a un nom qui a un rapport avec un navire on a:

Boussole
La Carène
Compas
Dorade (manche à air d'un navire)
Octant
Poupe
Sextant
Voiles

Quand à la spirale à 4 centres ce serait une galaxie à 4 bras????

AU boulot les Astrams!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Simon,

il me semble que l'auteur du jeu a dit tres explicitement qu'aucune carte autre que la carte de France (a l'echelle 1/1000000) et une carte d'une tres petite zone de France n'etait utile pour le jeu. Je suis donc tres sceptique quant a votre tentative de construction ! Par ailleurs, l'enigme parle d'une spirale a quatre *centres* et non a quatre *bras*. Le lien avec une quelconque galaxie me parait par consequent assez tenu. Sinon, je suis d'accord avec vous, il y a dans l'ensemble de ces enigmes beaucoup de termes que l'on est tente de relier a des choses astronomiques (boussole, cocher, etc). Mais vous avez sans doute remarque que dans ce jeu, les fausses pistes abondent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une spirale à quatre centres ????????????????????????

J'ai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dg2, vous voyez pas ????????????????????????????

Y'en a qu'une, à ma connaissance !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon, si le jeu a aucun rapport avec le ciel, c'est sûrement une fausse piste...

S

PS :

Alain 32, tes constellations dessinent bien un "navire", celui des argonautes, Argo dans l'ancienne cartographie stellaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la Nef Argo... que c'est loin tout çà!

PS:Non pas 32 , les mousquetaires c'est pas chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'm'ai gourré...

Je pensais à la Croix d'Einstein, dans une galaxie spirale...

Mais çà fonctionne pas, il n'y a pas quatre centres, mais cinq

Raté.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pensé à ça aussi, mais cela me paraît trop tiré par les cheveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cruchon...

J'ai cru que j'avais gagné les 1500000 euros faciles, avec ma trouvaille... Mais nan, il y a bien 5 centres...

Et le "Trèfle à quatre feuilles" ne fonctionne pas : il a bien 4 centres, si on veut, mais il n'y a pas de spirale autour...

Bref, Dg2 a peut-être raison : la piste astronomique est peut-être une impasse...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs l'espace est une impasse

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm, la croix d'Einstein possede 4 "centres" (la galaxie d'arriere plan vue quatre fois), plus au centre l'image de la galaxie qui cause l'effet de lentille. C'est plus evident sur l'image grand angle publiee il y a deux ans http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070311.html. Ceci dit, une telle image n'existait pas en 1993, date du debut du jeu.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 30-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Alain
Le Navire : constellation décomposée par De Lacaille en 1751 : Carène + Poupe + Voiles.
La Boussole était peut être une partie du Navire aussi, mais ce n'est pas sûr.

Quand je lis les posts de certains ici, j'ai la certitude que des chasseurs de Chouette sont parmi vous ;-)

Spirale à Quatre Centres : plusieurs possibilités.

1) Construction géométrique
Sur le plan mathématique, il s'agit d'une spirale "d'un seul bras" pour laquelle 4 points disposés en carré sont utilisés pour construire la spirale.
C'est la spirale ionienne de Vitruve.

2) La galaxie
Si une galaxie spiralée à 4 bras, les 4 courbes des 4 bras ont "4 centres" puisqu'il y a 4 rayons de courbure.
Techniquement, si le centre de la galaxie est pris comme centre de la spirale en plus, alors une galaxie spiralée à 4 bras aurait 5 centres.
Je comprends donc qu'il puisse y avoir débat sur cette piste.

3) Le symbole musical : le dal segno
La fin d'une portée musicale peut être représentée par un symbole signifiant qu'il faut reprendre le morceau au début : le dal segno.
Ce symbole a eu plusieurs graphies, l'une d'elle étant une spirale de 4 bras (2 S croisés, un peu comme la croix gammée ... mais en beaucoup plus gai) avec 4 points marquant les 4 centres des 4 courbures.

Je tatonne entre toutes ces pistes ... mais jusqu'à présent, la Galaxie, je ne l'avais pas trop envisagé : donc je "creuse" cette piste à défaut de creuser la terre :-(

Amitiés
ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant