LLJM

temperature

Messages recommandés

Suite à de recherche sur des composantes (quantiques) je n'arrive pas à trouver de références ou de textes traitant de température maximales qui puissent se rencontrer dans l'univers (big-bang compris). Pas forcément existante mais supposé, il existe un zéro absolu, quel est son opposé?
Si quelqu'un possède un teste ou une formule pouvant me donner ce type d'info je l'en remercie par avance.

Le but est de tenter de calibré un système d'observation sur des
particules traversant l'espace à très très haute température,
pour en suivre la trace (petit moyen mais grande patience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'aider, j'avais lu (où ?) un papier qui prétendait que la limite supérieure était commandée par le fait que les atomes ne pouvaient pas vibrer en se déplaçant plus vite que la lumière. La limite était donc imposée par la Relativité. Séduisant, je trouve.
Hélas, je n'ai plus la référence, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile de vous répondre sans entrer dans des détails techniques. Par exemple, il faudrait savoir ce que vous entendez exactement par "température". Observationnellement, les particules de plus haute énergie observées ont une énergie dépassant les 10^19 électronvolts, c'est-à-dire qu'elles possèdent une énergie macroscopique. Il ne fait bien sur pas de sens de parler de la température d'une unique particule, mais suivant la formule E ~ k T, cette échelle d'énergie correspond à celle que l'on trouverait dans un système dont la température serait de l'ordre de 10^23 kelvins. Ces particules sont rares. Dans mes souvenirs, le flux observé de ces particules dans la haute atmosphere terrestre est de 1 par kilomètre carré par siècle (d'où la nécessité d'avoir une énorme surface collectrice pour en observer de temps en temps).

D'un point de vue plus théorique, on définit en thermodynamique la température comme la dérivée d'un truc appelé énergie interne par rapport à un autre truc, l'entropie. Il n'y a rien qui permet d'affirmer que la croissance de l'entropie pqr rqpport à l'énergie interne permet d'atteindre des températures arbitrairement grandes. Il est possible qu'existe une valeur maximale de la température, appelée dans ce contexte température de Hagedorn. En fait, cette situation se produit effectivement (pense-t-on) dans certains systèmes physiques, mais dans tous les cas que je connais, cette pseudo-température maximale marque un changement d'état du systeme (on ne peut pas prédire par la seule présence d'une température de Hagedorn l'existence d'un changement d'état, mais dans les cas où on a une idee de ce que pourrait être ce changement d'état, on sait plus ou moins qu'il se produit à cette température). De telles situations se produisent en chromodynamique quantique (où la température marque la transition de déconfinement des quarks) et en théorie des cordes (où je ne suis pas sûr que la transition de phase soit parfaitement comprise).

Independamment de cela, vous avez plus généralement une certaine difficulté à définir ce que pourrait être une température supérieure à la température de Planck (10^32 kelvins), puisque le concept même de particule devient mal défini pour de telles énergies.

Observationnellement, la cosmologie vous laisse espoir d'observer de facon indirecte des phénomènes physiques s'étant produits très tôt dans l'histoire de l'univers primordial. Des températures de 10^14 à 10^16 GeV (= 10^27 à 10^29 K) seraient éventuellement sondables par ce biais. Mais vous ne récupèreriez rien qui aurait aujourd'hui conservé une telle température.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

si l'on considère le big bang comme une singularité, la température devrait y être infinie, je suppose...

Sinon, on a observé sur Terre, en laboratoire, un plasma ayant atteint la température de 4 000 milliards de degrés (lu dans la rubrique actualités du dernier S&V )

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie vos réponses.
Il faut que je précise le terme TEMPÉRATURE, je n'ai ni les connaissances ni le matériel pour m'attaquer au particules donc je cherche à extrapoler par des températures de corps massifs et exerçant une force sur leurs environnement (la Relativité par rapport à la distance et la vitesse est justement ce qui m'intéresse...) Donc touts ce qui ce meut et ayant un age de plus du milliard d'année est une source d'info. Mais sur une échelle pour déduire la baisse de T°C par la distance je recherche la T°C maxi pouvant ce produire (curieux aussi au vu de ce qu'ils avalent de connaitre la T°C interne d'un trou noir...) Il ne me semble qu'étant un rayonnement elle doit avoir un maxi au-delà du quel elle n'est plus une T°C mais autre chose?

Merci de toute info pouvant m'être utile, et je promets de donner ce que je trouverais! Cela pourrait servir à d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA, pour ce qui est de la surface collectrice, pour l'instance je n'ai rien trouvé d'autre que la durée multipliée par le temps. mais je cherche quelque chose de plus à ma porté (trop vieux pour attendre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant