Bernard Augier

Devinette lunaire

Messages recommandés

Quel rapport entre ces deux images de cratères d’impact sur la Lune ? Ils ont un petit air de ressemblance sur ces clichés de Lunar Reconnaissance Orbiter, ne trouvez vous pas ?

Ne trichez pas, hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne seraient pas des cratères lié au crash d'étages de Saturn V sur la Lune?

En tout cas ça a l'air récent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'avais une idée assez précise de la nature de ces impacts, mais pour m'en assurer... j'ai triché..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut par exemple faire une recherche Google sur le nom d'une des images. Le cas de l'autre est alors rapidement réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon bravo, tout le monde ex éco. Et sans tricher, bravo.

Nous avons donc les impacts des SIVB d’Apollo 13 et 14. Troisième étage de Saturne V, il permettait par sa poussée d’injecter le train lunaire en orbite de transfert vers la Lune. Une fois largué, il pouvait être dirigé sur une trajectoire de collision permettant d’activer les sismomètres déposés par les précédentes missions. Ce fut le cas pour Apollo 13,14,15,16 et 17.

Quelques chiffres : 10 tonnes une fois vidé des ergols, vitesse d’impact relativement lente de 2,5 km/s sous un angle de 60° par rapport à la verticale.

A noter que certains de ces étages restent en orbite solaire à tout jamais, et que l’un d’eux, oublié, celui d’Apollo 12, a même défrayé la chronique en réapparaissant sur une orbite qui a pu le faire prendre pour un astéroïde nommé pour l’occasion J002E3. Ses propriétés spectro ont permis de détecter la présence d’oxyde de titane à sa surface. Oxyde de titane utilisé dans la peinture blanche de Saturne V ! 30 ans après sa satellisation autour du Soleil, ce SIVB nous rendais visite à nouveau, se resatellisant brièvement autour de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard de nous permettre de revenir sur ces évènements d'un autre siècle revisités par LRO... Toute une époque épique
Comme je visite régulièrement le site de LRO et en particulier ses images, j'avais - un peu - ces images en mémoire, mais il était bon (en tout cas pour moi) d'y revenir en détail..

Lors de la mission d'Apollo 13, seul le sismomètre d'Apollo 12 était disponible, il avait été déployé 5 mois plus tôt. L'impact du SIVB d'Apollo 13 (le 14 avril 1970) s'est produit à une distance de 135 kilomètres de cette station sismique. Comme quoi Apollo 13 n'a pas été un échec total...
http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/203-Rocket-i mpacts-recorded-by-the-Apollo-seismic-network.html


Le 4 février 1971 un cratère d' environ 35 m de diamètre a été formé quand le SIVB (étage supérieur de Saturne V) d'Apollo 14 a été intentionnellement crashé sur la lune. L'énergie de l'impact a également été mesurée par le sismomètre d'Apollo 12.

http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/124-Apollo-14-S-IVB-Impact-Crater.ht ml

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 31-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant