vincent

Machine d'Anticythère - En Légo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo, mais elle vaut le coup d'œil:
http://www.youtube.com/watch?v=RLPVCJjTNgk

Il s'agit d'une reconstruction de la machine d'Anticythère, en Légo.

Machine d'Anticythère? Kézako? C'est tout simplement, le premier exemple connu de calculateur analogique, servant à la prévision des éclipses. Cela date de voici 2100 ans environ et au niveau complexité, on n'a pas fait mieux avant le XIVème siècle et les premières horloges astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très impressionnant! Cela suppose une observation très précise des mécanismes célestes sur le long terme et en plus il a fallu penser et faire de toutes pièces une machine assez précise pour les recréer. Ça fait réfléchir.

Ce n'est pas cette machine qui a été retrouvée en mer au large de la Grèce? Il y a eu un dossier dans Ciel et Espace il y a quelques années sur cette machine s'il s'agit bien ce celle-ci.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi, c'est bien celle là Antoine. On ne sait pas trop qui a influencé qui pour la construire, les babyloniens ou les grecs, mais on pense qu'elle porte la patte d'Hipparque (en tout cas, elle intègre son modèle du mouvement de la Lune).

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 13-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, pas mal ! En Angleterre en 2009, il y a un journaliste assez connu mais dont j'ai oublié le nom, qui a construit pour une émission télé sur les jouets, une maison faite toute en légos Par contre on a vu dans ce reportage que les construction légo ne sont pas du tout étanches à l'eau ! Cette machine a intérêt à rester à l'écart de la pluie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait, c'est une machine unique. C'est fascinant de pouvoir analyser cet objet d'une autre époque.
Il faudra que je relise l'article qui en parle.


PS: Oui Cédric, j'ai moi même observé la non étanchéité des légos dans ma folle jeunesse. Je m'en souviens encore bien

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 14-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le présentateur de l'émission anglaise c'est James May, co-présentateur de la célèbre émission Top Gear de la BBC - Une émission complètement délirante sur les voitures

L'émission en question sur la maison en Lego c'est "les jouets de l’extrême" qui passe actuellement sur la chaîne Direct 8...

Pour en revenir à la machine d'Anticythère en Lego, c'est vraiment génial !
Ça donne envie de ressortir les caisses de Lego Techniques

Merci pour ce lien super sympa !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant