sari

La Lune

Messages recommandés

Un forum pour discuter sur la Lune.

Plus précisémment en ce qui me concerne je souhaiterais savoir s'il existe des faits ou expériences scientifiques prouvant l'effet de la Lune sur la météo terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une influence sur la météo globale oui, puisqu'elle exerce un effet de marée sur l'atmosphère.
Mais ces effets peuvent être décalés de plusieurs jours sur des zones quelconques, ce qui ne permet pas d'attribuer à la Lune une influence sur la météo à court terme d'un lieu particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais il existe donc bien un effet - indirect - sur le climat.

Les effets de marée de la Lune sur la Terre sont assez surprenants. Ils affectent les océans, l'atmosphère et même, paraît-il, le sol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci pour vos réponses mais à part cela auriez-vous des liens et des références ?

j'ai trouvé cette étude norvégienne qui le confirme
[url]http://forecasters.org/submissions10/HUMLUMOLEISF2010.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce liens on nous parle de cycles entre la Terre et la Lune.

Moon – Earth
– 9,3 years = S/2
– 18,6 years = S (Saros)
– 27,9 years = 3/2 x S
– 55,8 years = 3 x S
– 74,4 years = 4 x S

connaissez vous les noms et détails de ces cycles comme on a que le nom du cycle Saros ?

merci

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
williams a écrit :
quote:
connaissez vous les noms et détails de ces cycles comme on a que le nom du cycle Saros ?
Oulah ! je crains le pire : "de l'influence des cycles lunaires sur le réchauffement climatique" ...

Les périodes que tu cites sont toutes des multiples du saros. Le saros c'est le temps qui sépare deux alignements (approximatifs) terre-soleil-lune. J'allais écrire que ce cycle était connu depuis des temps immémoriaux, mais Wikipédia indique que le saros des Chaldéens n'était pas le même, qu'il a été à tort confondu avec le saros actuel (par Halley) et qu'il n'avait rien à voir avec les éclipses. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saros .

Mais il y a aussi la précession anomalistique (la précession du périgée de la lune) qui est de 3232 jours, la précession draconitique de 6793 jours (la précession du noeud ascendant). Avec les multiples et les sous-multiples ça permet de trouver pas de mal de cycles !

[edit] Dans le mille ! J'avais pas vu le papier sur l'analyse par ondelette donné par sari sur le fil "Le soleil et la météo" où on trouve page 10 les périodes citées par williams ... [/edit]

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- ChiCy : cela se pourrait bien que le Lune produise cet effet. La magnitude de la pleine Lune (-11) est la seconde après celle du Soleil (-27). Dans les années 90 un ballon sonde a confondu la PL avec le Soleil.

- A l'occasion tu pourrais donner ton avis à ma question sur mon graphique cherchant à établir une lien entre "pluie, indice aa et ssn". Williams y a contribué pour l'aspect technique cela t'autorise à apporter tes critiques.

- Pour info, je souhaitais prendre le pseudo "saros" sur ce forum mais étant déjà utilisé j'ai choisi "sari" non pour le vêtement mais pensant que ce pourrait être le pluriel de "saros" ;

- Merci pour l'info Cédric

[Ce message a été modifié par sari (Édité le 28-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Oulah ! je crains le pire : "de l'influence des cycles lunaires sur le
> réchauffement climatique" ...

ChiCyg, je n'ai parlé de climatologie ici donc ne mets pas la charette avant les boeufs !

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Oulah ! je crains le pire : "de l'influence des cycles lunaires sur le
> réchauffement climatique" ...

ChiCyg, je n'ai pas parlé de climatologie ici donc ne mets pas la charette avant les boeufs !

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant