sari

N-Sigma

Messages recommandés

Bonjour,

1° - Sauriez-vous comprendre mieux que moi ce que signifie cette valeur de la colonne 'N Sigma'

ci : http://neo.jpl.nasa.gov/cgi-bin/neo_ca?type=NEO&hmax=all&sort=date&sdir=ASC&tlim=all&dmax=5LD&max_rows=50&action=Display+Table&show=1

2° - Comment traduiriez-vous la phrase

N-sig : The factor by which the target-plane error ellipse must be scaled to allow for an Earth grazing impact.

3° - D'après vous plus ce facteur est élevé plus le risque est grand ou est-ce l'inverse ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on appelle le target-plane est si je ne me trompe pas le plan passant par le centre de l'objet approché, ici la Terre, et perpendiculaire à la trajectoire de l'objet approchant au périgée.
La trajectoire de l'objet approchant coupe ce plan au périgée donc.

Les incertitudes de mesure des trajectoires des astéroïdes entrainent une incertitude sur la position exacte du périgée. On définit une zone de confiance (ou d'erreur selon le point de vue) sur le plan, dans laquelle on est certain que le périgée va se situer. Cette zone a une forme elliptique.

D'après ce que je comprends, le N-sigma est le coefficient par lequel il faut augmenter la taille de cette zone pour obtenir un impact rasant (grazing). Donc plus le coeff est petit, plus c'est dangereux, car ça veut dire que l'ellipse erreur est proche de la terre. Je précise que je ne comprends pas très bien ce que veulent dirent les N-Sigma inférieurs à 1. Il faudrait voir les détails des formules de calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours une incertitude sur la trajectoire, ce qui fait que l'on ne peut jamais conclure avec certitude absolue que la trajectoire de votre machin ne heurtera pas ou n'a pas déjà rasé la Terre. Ici, la probabilité de collision/trajectoire rasante est presque toujours extrêmement faible, aussi dire qu'une collision/trajectoire rasante est exclue à 99,999..99% ne présente pas d'intérêt. Les auteurs ont choisi de présenter autrement, en disant par quel facteur il faudrait qu'ils aient sous-évalué les incertitudes sur la trajectoire pour que l'impact/la trajectoire rasante soit probable. Pour un objet (2008 EZ84), N sigma est inférieur à 1, ce qui signifie que l'on est assez certain que l'objet a rasé la surface terrestre (vu que la date d'approche est dans le passé, une collision à ce moment là est bien sûr exclue). Pour les objets dont la date de passage rapprochée est dans le futur (2009 FD), je ne sais pas si cela signifie un risque notable de collision ou pas (cf. http://neo.jpl.nasa.gov/risk/2009fd.html ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant