ChiCyg

Une étoile trop primitive ?

Messages recommandés

SuperFulgur, paraît que t'es pote avec SB , tu pourrais lui demander pourquoi, dans son article il ne parle pas du manque de lithium dans l'étoile ? C'est pour le prochain ? Il me semble que cette info est aussi importante que le fait qu'on ne comprenne pas qu'une petite étoile se soit formée très tôt.

La nucléo-synthèse primordiale est un des piliers de la théorie du big bang. Juste après le grand boum et avant que les fournaises stellaires se mettent en route, on est censé n'avoir que de l'hydrogène, de l'helium 3 et 4 et du lithium 7.
Le taux d'helium 3 donné par les modèles de BB colle bien avec celui observé. Ca marche pas trop pour l'helium 4 et encore moins bien pour le lithium.

Normalement du lithium ne peut pas être produit par les étoiles, il ne peut y être que détruit si ça chauffe suffisamment (c'est à dire si l'étoile est assez massive). Donc si on observe plein d'étoiles supputées primitives (donc peu massives) avec peu de lithium, ça pose un problème.

C'est vrai, il y avait déjà un problème avec le lithium dans les étoiles plus récentes certaines en ont beaucoup d'autres peu, sans qu'on comprenne pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve les étoiles se sont formées dans une soupe pas si homogène que ça, va savoir, ChiCyg

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chicygni,

Je vais lui demander. Mais sinon, je connais mal ces problèmes, çà pourrait pas être bêtement un problème de "mélange" ? Je m'espique : les astronomes n'observent que la photosphère, en gros, et en déduisent la composition de toute l'étoile. Peut-être que les modèles stellaires sont trop simples, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est raisonnable de penser que l'atmosphère de l'étoile a la même composition que le milieu dans lequel elle se forme, plus ou moins modifiée ensuite par convection des produits de la fusion centrale.

En fait, il semble qu'il y ait assez peu de mélange entre le coeur qui fusionne et l'enveloppe de l'étoile (a fortiori, l'atmosphère). D'abord parce que le coeur des étoiles d'environ une masse solaire n'est pas convectif (sauf dans la phase de géante). Les produits de fusion (dont l'hélium) s'accumulent au centre.

D'autre part, une étoile normale n'est pas censée produire (faut être prudent ...) du Lithium 7. Donc son taux n'est pas autorisé à augmenter par rapport à sa naissance. Le lithium n'est pas censé non plus être détruit dans l'enveloppe d'une étoile de masse solaire pas assez chaude. Donc on doit observer dans une très vieille étoile le lithium au taux qu'il avait juste après le grand Boum.

Eppur (comme dirait Galilée) on observe des qui sont trop pauvres en lithium (comme celle-ci) et d'autres beaucoup trop riches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, ces gens-là : http://arxiv.org/abs/astro-ph/0505247 semblent penser, comme SuperFulgur, que, dans le halo, il y a des étoiles dont l'histoire du lithium n' est pas tout à fait la même que celle des étoiles "normales" ...

Plus elles étaient chaudes moins elles ont gardé de lithium "originel".

D'autre part, ils semblent dire que la prédiction du taux attendu de lithium dépends de la température , température pas si facile à déterminer vu que la lumière de la source est rougie lors de la traversée du milieu interstellaire ...

Enfin, concernant l' absence de diffusion hors géante convectives, et donc ta (subtilement sous-entendue )remise en cause de l' un des "pilier du BB" , on peut lire :

quote:

In addition to and maybe even more fundamental
(from the stellar physicist point of view) than the CMB
result, the validity of these stellar models can be refuted
on the basis of some of their assumptions, the most critical
of which being the absence of transport of chemicals
except in the convection zones. This hypothesis denies the
fundamental nature of a star which is a gaseous mixture of
elements with various atomic masses. As a result the stellar gas cannot be in equilibrium as a whole until each component reaches its own equilibrium via gravitational separation and thermal diffusion (Eddington 1929).
Thanks to helioseismology it is now fully recognised that atomic diffusion must be an integral part of stellar evolution computations and in particular of the standard model of the Sun (i.e., Richard et al. 1996, Bahcall et al. 1997) and of low-mass stars.


Je te la fais courte : On se doutait depuis Eddington en 1929 , et depuis les observation héliosismologiques on sait (Richard 1996, Bahcall 1997) que la diffusion atomique ne peut pas être négligée dans les modèles d' étoiles de masse solaire.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant