Bruno 17

Atterrissage Curiosity : mode d'emploi.

Messages recommandés

Bonjour,

Source Futurascience :

Pour ce faire, la Nasa a mis au point une nouvelle technique d'atterrissage. Curiosity entrera dans l’atmosphère martienne à quelque 21.000 km/h, protégé par son bouclier thermique. Trois minutes avant son atterrissage, il utilisera un parachute long de 50 m et de 16 m de diamètre. Cinq cents mètres avant le contact avec le sol, des rétrofusées entreront en action puis la partie haute déposera le rover sur la surface au bout d'un câble, à la manière d'une grue de chantier.
Si ce système fonctionne, il devrait être généralisé sur les futures missions martiennes, dont ExoMars 2018.

Moi qui pensait que cela allait se faire à l'ancienne, avec les 'airbags'...Dommage qu'il n'y ait personne pour filmer ça!
D'autre part j'ai vu que la vitesse de déplacement de Curiosity serait de 30 Km/h...Impressionnant! Non ?
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci beaucoup .

Je vois que ça vaut bien que je me casse la tête à faire un sujet dédié aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rectification s'impose quand même..

Bruno déclare >>"D'autre part j'ai vu que la vitesse de déplacement de Curiosity serait de 30 Km/h"

Tu as mal lu, ou il y a une "coquille".. C'est 30 mètres à l'heure..

Curiosity est capable de rouler à 90 m/h, mais on table sur 30 m/h compte tenu des "irrégularités du terrain ou des problèmes de visibilité".
Spirit et Opportunity sont potentiellement deux fois plus rapide (180 m/h), mais dans le meilleur des cas ils ne peuvent rouler que 4 heures par jour..
Dans l'absolu, Curiosity lui peut rouler jour.. et nuit !

Par ailleurs la masse de Curiosity est 4 fois plus importante que celle de Spirit ou Oppy, ce qui aurait conduit à des airbags aux dimensions telles que leur déploiement, leur masse, leur rétractation au sol rendaient leur conception totalement inconcevable.
Il faut souligner par ailleurs que le système skycrane permet une précision d'atterrissage bien supérieure, donc de viser parfaitement le site sélectionné, voire même d’éviter en phase terminale les obstacles dangereux qui se présenteraient au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'avais bien lu et c'est donc une coquille !! Je trouvais cette vitesse quelque peu...rapide ! D'autant que la distance annoncée en 2 ans est de l'ordre de 20 kms il me semble.

D'autre part c'est vrai que ce principe 'd'atterrissage' permet d'affiner jusqu'au dernier moment en fonction d'éventuels obstacles, ce que l'ancien système à 'airbag' ne permettait pas.
En tout cas, ce système d'atterrisseur est probablement très bien et il fallait oser. Mais si le système de rétrofusée ne fonctionne pas correctement....Si les cables ne veulent pas se désacoupler en final...Si...avec des si...!
D'autre mission Martienne sont plantées en orbite terrestre pour moi que ça !
Bref, cette mission me (nous) passionne.
Pour terminer, soyez certain qu'avec ce post je ne voulais pas concurencer ceux déjà en cours et très bien documentés et que j'ai plaisir à lire très régulièrement !

Je le referai plus, promis, sinon à quoi ça sert que Fourmi103 y se décarcasse...?

Encore merci pour ces dernières infos.

Bruno

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle réactivité du côté de Marseille...à cette heure tardive ! Bon moi je rentre de la piscine, c'est pas pareil !!!

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! 30 km/h, ce serait la vitesse de pointe de la première formule 1 du Grand Prix de Mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant