ndesprez

orbite synchrone lunaire

Messages recommandés

Bonjour.
La Lune présente toujours à la Terre la même surface (aux librations près) : est-ce rigoureusement exact ? Galilé a-t-il vu exactement ce que nous voyons aujourd'hui ? Mais ne dit-on pas que la Lune en s'éloignant de la Terre ralentit ... Alors changement ou pas ?
Merci de ces modestes précisions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Galilée, la Lune ne s'est éloignée de la Terre que d'environ 2,5.10^-7 fois sa distance à la Terre, soit une diminution équivalente pour son diamètre apparent moyen... une variation trop infime pour être perceptible en observation directe, qui n'a pu être mesurée que par le Laser-Lune depuis l'installation de réflecteurs lors des missions Apollo principalement (et grâce aussi à la précision croissante des horloges atomiques)
Voir ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire
Le ralentissement correspondant de sa période orbitale évolue donc avec la même lenteur, mais n'a de toute façon aucune incidence sur la synchronisation des mouvements de rotation et de révolution, qui est une conséquence indépendante du couplage Terre-Lune par les effets de marées : quelle que soit la période orbitale, ce couplage demeure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain MOREAU a écrit :
quote:
Le ralentissement correspondant de sa période orbitale évolue donc avec la même lenteur, mais n'a de toute façon aucune incidence sur la synchronisation des mouvements de rotation et de révolution, qui est une conséquence indépendante du couplage Terre-Lune par les effets de marées : quelle que soit la période orbitale, ce couplage demeure.
Comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux éclaircir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratique le couplage n'est encore que partiel (car la Terre quant à elle ne présente pas - encore - la même face à la Lune) mais là je répondais à la question posée.
Tant que la rotation de la Terre elle-même n'est pas synchrone, la distance continue de croître entre les deux et la période orbitale augmente proportionnellement.
Pour permettre la conservation du moment angulaire orbital du système, ceci provoque aussi le ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même, en réaction au couple qu'elle exerce par sa rotation sur la Lune (comme ça s'est déjà produit pour la Lune jusqu'à ce que sa rotation devienne synchrone).
Quand l'essentiel de l'énergie de marées aura ainsi été dissipée par friction dans les couches fluides de la Terre, le couple finira par se stabiliser face à face, les déformations élastiques résiduelles sur l'axe dues à l'ellipticité des orbites achevant ensuite de les circulariser.
Je suppose que tu taquines ChiCyg, mais bon, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone
et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Excentricité_orbitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
L'explication est claire, merci. D'autres questions viendront avec je l'espère à la clé un diaporama.
Cordialement.
PS. On crois souvent savoir (du moins les amateurs de mon modeste niveau) et puis on gatte, et puis on doute ... Bref, que du bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"car la Terre quant à elle ne présente pas - encore - la même face à la Lune"

Bon sang ! Et si c'était le cas... il y aurait des millions d'humains qui vivraient sans connaître la Lune, d'autres qui feraient le voyage de leur vie pour voir de leurs yeux notre satellite... Surréaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Moreau a écrit :
quote:
Je suppose que tu taquines ChiCyg
Pour une fois, non : je ne comprends pas bien ta phrase que j'ai citée. Voilà comme je vois les choses, je pense que tu seras d'accord :

Dans le système Terre-Lune (isolé artificiellement par la pensée) il y a trois mouvements de rotation :
. de la Lune sur elle-même,
. de la Terre sur elle-même,
. et du système Terre-Lune autour du centre de gravité commun.

La Lune provoque sur la Terre (et la Terre sur la Lune) des effets de marée : des "bourrelets".

Comme la Lune présente grosso modo toujours la même face à la Terre les "bourrelets" lunaires restent toujours au même endroit sur la Lune et tout va bien.

Mais comme la Terre ne présente pas toujours la même face à la Lune, les bourrelets (dus à la Lune) se déplacent sur la Terre : en un lieu donné, les marées ont lieu en gros deux fois par jour. Si la Terre était parfaitement élastique, il n'y aurait aucun effet sur sa rotation, mais comme elle se comporte de manière "visqueuse", les bourrelets sont entraînés "en avance" par la rotation de la Terre et ils ont tendance à freiner sa rotation sur elle-même.

Les bourrelets terrestres étant "en avance", ils ne sont plus dans l'axe Terre-Lune et ils exercent un couple sur le mouvement du couple dans le sens du mouvement orbital : la Lune est "tirée" en avant et a, du coup, tendance à s'éloigner de la Terre.

Ca se complique un peu si on fait rentrer le Soleil dans le jeu : l'effet des marée solaires est aussi de ralentir la rotation de la terre jusqu'à ce que la terre présente toujours la même face au soleil, mais pour la Terre, ça va être difficile de satisfaire tout le monde le Soleil et la Lune ...

La circularisation des orbites est due au fait que les forces de marée sont très sensibles à la distance (elles varient comme l'inverse du cube) : le freinage ou l'accélération vont être surtout sensibles au périastre d'où la circularisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant