PierreJL

Quels seraient les bon investissements en Astronomie?

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai trouvé cette vidéo qui critique, entre autre, le coût exorbitant des dépenses en matière spatiale notamment la station orbitale : http://www.youtube.com/watch?v=S-xCj3GoEmw

Y-a-t-il vraiment des bons ou des mauvais investissements quand cela touche à l'astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astronomie professionnelle il n'y a que des mauvais investissements.

Sur le strict point de vue financier, quel est le ROI du Mont Palomar ou du HST? Nul. Aucune des fantastiques découvertes qu'ils ont permises n'a rapporté un dollar. Mais quel prix accorder à la connaissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, je ne sais si vous avez vu la remarquable série from the earth to the moon : à chaque épisode ou presque on voyait un inspecteur du sénat chargé d'examiner si le projet apollo n'était pas trop couteux , du fait de la grogne des contribuables. Depuis, les premiers pas de l'homme sur la lune sont devenus un des plus forts symboles du XXe siècle, ce qui fut tout bénéficie pour les américains.
Le débat sur le coût des projets spatiaux est donc loin d'être neuf, mais ceux-ci étant parmi les plus symboliques (donc à fort potentiel publicitaire pour le reste des recherches) ils tractent pas mal de projets et d'avancées à leur suite même s'ils sont rarement immédiatement utiles en eux-mêmes...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 06-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthène,

Ma réponse portait sur les investissements liés à l'astronomie.
En ce qui concerne l'astronautique, c'est différent. Progresser dans les technos des lanceurs permet d'envoyer des satellites plus gros à moindre coût, etc...

Mais investir je ne sais combien dans le EELT ne sera jamais rentable sur le strict plan financier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth,

Sauf si un télescope arrive à détecter l' astéroïde fatal suffisamment tôt avant qu'il ne nous percute. Dans ce cas là le ROI sera infini!

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 07-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant