canardo

Amener son télescope dans le désert

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce-que parmi vous quelqu'un a un retour d'expérience de l'utilisation d'un télescope en plein désert? Tous les déserts ne se ressemblent pas au niveau des conditions climatiques. Je parle du désert aux Emirats Arabes Unis (je vais vivre à Abu Dhabi). Je suis muté là bas cet été alors que je m'apprêtais à investir dans mon premier "gros" télescope (C11 sur monture Az Eq6 pro goto).

Ce désert n'est pas vraiment sec à cause de la mer pas loin. Je vais y faire des excursions en 4x4 au milieu des dunes. Je rêve d'y observer le ciel. Il parait que le ciel étoilé est très beau mais ceux qui me l'ont dit ne sont pas astronomes amateurs. A partir de 3 ou 4h du matin toute l'humidité retombe: il fait froid, tout est mouillé et des nappes de brumes tombent au niveau du sol.

Est-ce-quelqu'un a déjà été là bas? Est-ce-que ça vaut quand même le coup que j'y emmène mon matos?

Merci d'avance,

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon avis tu peux prendre ton matos les yeux fermés, enfin, façon de parler Et tu vas te régaler pour peu que tu trouves un ciel à l'écart de la lumière des villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le désert le sable est généralement très fin et s’insinue partout: il passe à travers les fermetures éclair et se dépose sur les engrenages (ils sont a étanchéifier). Dernier détail: le vent qui soulève le sable est un élément que les surfaces optiques n'aiment pas trop.Sinon les nuit peuvent être exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Canardo,

Pour être allé à Damam et Dubaï, je peux te dire que le ciel n'est vraiment pas top d'un point de vue astronomie: en effet, il y a toujours beaucoup de particules de sable en suspension, l'air n'est jamais transparent: il y a donc pas mal de diffusion de la lumière des villes, soit beaucoup de pollution lumineuse.

J'imagine que cela doit être pareil dans les déserts proches.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh.... Je suis allé au Niger (juste avant que cela devienne impossible vu la situation que l'on connait...) en mars 2006 pour encadrer un groupe pour l'observation de l'éclipse totale de soleil... Une nuit dans le Ténéré, au sommet d'une dune ou le ciel d'une noirceur absolue sur 360 degrés très pur... C'est une chose tout simplement extraordinaire que je n'avais jamais encore vu... Il peut y avoir du sable en suspension mais là aussi c'est une question de conditions météo... Une autre nuit dans l'Aïr où Oméga du Centaure nous tend les bras... observé avec un T150 sur monture Mizar AR (acheté en occasion pour cet usage). Géant. Une impression de M13 dans dans un T300... La Polaire sur l'horizon nord et au sud vers le l'autre pôle... Au cours de la nuit notre planète semble rouler sur cet axe imaginaire Un régal. Ciel très pur aussi, lumière zodiacale... Après d'un point de vue technique... Un newton de base dont ont connait bien les éléments pour tout laver au retour! Miroirs compris. La monture Mizar AR (originale made in Japan que je n'ai plus depuis longtemps maintenant, c'est une très bonne monture robuste pour cet usage) démonté avant et après le voyage avec regraissage de la vis sans fin... Le seul jour où il y avait du sable en suspension dans l'air c'est... le jour de l'éclipse! Peu importe, j'ai quand même pu observer les protubérances pendant les 4 minutes de la totalité... Le poids dans l'avion?... le contrepoids ? une bouteille en plastique remplie de sable...
Ah bé sûr à Dubai, à proximité des villes champignons, ce n'est pas la même musique c'est une évidence! C'est même hors sujet d'en parler

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant