ndesprez

qualité du ciel

Messages recommandés

Bonjour. Sauf erreur de ma part, les quelques cartes de pollution disponibles sur le net sont issues d'un calcul et non d'une mesure (mais je me trompe peut-être). D'où ma question : existe-t-il une couverture photographique nocturne à l'echelle de notre pays et suffisament fournie pour faire fi des situations météo locales et donc fluctuante ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non
si c'était le cas, ça ferai longtemps que mes cartes les utiliseraient

ceci dit

quote:
sont issues d'un calcul et non d'une mesure

c'est certes issu du calcul mais c'est ensuite corrélé à des mesures...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La corelation à des mesures ... Ca mérite d'être developpé ça, enfin si tu veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut-être un élément de réponse (Fredo confirmera ou non), je sais qu'on peut toujours lui communiquer des observations pour corriger si besoin est les cartes. Je me souviens notamment de lui avoir communiqué une observation en Belgique, et que la carte avait été modifiée par la suite.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'ai fait des mesure au sol..
enfin j'ai développé un modele de propagation assez classique en noir et blanc. mais pour le transfert de dégradé des couleurs, j'ai utilisé des point clef d'apres des mesure au sol... ce qui a permis d'avoir une restitution fidèle à la réalité (pour cergy )
pour faire court je suis parti du centre Cergy-Pontoise (port-cergy pour ceux qui connaissent) qui est le point la plus degueux du secteur. puis tous les 5 km (je crois) j'ai photographié le ciel en defocalisé avec un 350d +50mm a 1.8 et 800 iso et je suis allé jusqu’à dans la Bray (Piccardie)
je me suis retrouvé avec 12 photos don l'intensité allait décroissante qui m'ont donc servi à calibrer le rendu chromatique des cartes
alors évidement les cartes sont du coup bâtie sur le modele "cergy-pontoise" mais je commence a voir suffisamment de retour et d'expérience (partout et je vais je vérifie que les cartes ne sont + ou - moins fidèle) pour affirmer que ce n'est pas n'importe quoi. il y'a a évidement selon les villes et les coutumes locales des ajustements possible, mais en gros, les cartes ne disent pas blanc quand c'est noir et surtout elle ne disent pas noir quand c'est blanc..(plus grave)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 1998 des photos de pollution nocturne à l'échelle mondiale ont été faite par des Italiens. Une première carte a été établie avec les zones grossières en France vu la maigre précision. J'ai comparé cette carte issues de mesures et celles très précises faites par notre frédogoto, elles se ressemblent beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant