Désopilant ancistrus

Question hs (aérodynamisme)

Messages recommandés

En gros imagine un axe passant par la porte du passager et sortant par la porte du pilote, il ne peut y avoir qu'une seule rotation possible, c'est celle la dont je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui ! Ben là pour le coup je n'ai jamais compris les phénomènes qui permettent à ces hélicoptères de faire certaines manœuvres entre autre une rotation alors que le rotor principal est en position verticale sans que l'appareil n'avance pleine blinde (je comprends mieux le coup de l’horloge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être quel les pales passent en symétrie parfaite sur une partie gauche et droite donc pas de portance et que les pales respectivement les plus proche du ciel et de la terre ont une angle d'attaque fort (90° par rapport aux 2 autres) mais totalement opposé sur le haut et le bas.

En gros comme si la pale tournerai sur elle même.
La portance de la pale ne serai plus effectuée sur sa longueur mais par sa largeur, exactement comme une mini aile d'avion ce qui ne nécessiterai pas de vrille "locale".


[Ce message a été modifié par Désopilant ancistrus (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La figure à 1'05" est un flip avant, c'est comme un looping mais sur place. on peut les faire vers l'avant et l'arrière ou en latéral comme des tonneaux au cours duquel la machine n'avance pas en maintenant le pas collectif proche de 0° et en agissant plus sur le pas cyclique.
Et il faut donc des machines à pas collectif.
Sur ces machines on peut inverser le pas collectif pour le vol dos, ou le maintenir à 0° et effectivement, il n'y a alors plus de portance du disque rotor et cela permet toutes sortes de figures de voltige(appelée 3D en hélico ainsi que certaines figures avions).
Les machines se retrouvent souvent dans des positions et peuvent effectuer des figures très déroutantes pour des pilotes de machines grandeurs comme tenir sur la tranche ou à la verticale avec juste de petits "battements" de rotor en appliquant des inversions de pas collectifs.
Une vidéo d'un de nos jeunes prodiges Français classé dans les quelques meilleurs mondiaux qui montre la dextérité que l'on peut atteindre dans ce domaine : http://www.youtube.com/watch?v=ZQL4kfeaFjI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci^^ justement je me posais encore cette question :

Le pas collectif est il "fixe" pour une portance donnée ? --> explications:

Imaginons un helico en vol stationnaire, le pas général donne une inclinaison aux pales, résultat une force F le maintient en équilibre avec son poids. (osef du rotor de queue pour le moment)

Il fait ensuite quelques centaines de mètres en avant, l'inclinaison des pales passant à l'arrière a donc été modifié pour que la portance soit plus forte sur l'arrière, résultat il s'incline et une partie de la portance générée par les pales avant et arrière passe en x.

De la ma 1ere question: cette perte de portance totale en y (car une partie part en x, en effet l'inclinaison de l'arrière induit une inclinaison de l'avant et donc une perte en y sur l'avant, perte qui n'est pas la même en arrière car justement une partie du x a été gagné par la variation de l'inclinaison des pales arrière) doit elle être compensée par une augmentation du pas général ?

Je pense que oui car sur un helico à pas fixe c'est bien le pas cyclique qui va le mettre en mvt, et il va piquer, pour contrer ça on augmente la vitesse de rotation du rotor, manip qui est a mon avis faite par une variation du pas général sur un helico 3D.


Ai je fais une erreur de raisonnement ?


Ensuite il y a le vent relatif, résultat la portance sur une pales allant dans le même sens que l'hélico subit une portance plus élevée et inversement, résultat l'inclinaison des pales doit varier constamment et SI j'ai bien compris, cette variation sur les côtes est réalisée par...le pas cyclique ! (vrai ou faux ?), d'ou après la limite de vitesse vers 400km/h car si on veut une portance non nulle sur la pale reculante il faut plus de vitesse aux pales et BOUM mur du son !

Quant aux palonniers on s'en fiche un peu, juste que sur un hélico 3D le gain d'altitude n'est pas à compenser par une augmentation de la vitesse du rotor arrière.
De plus j'imagine que sur les helicos à pas fixe la variation de vitesse de rotation de l'anticouple induit également une rotation inverse de l'ensemble de l'helico (car le rotor de queue est une simple hélice, pas comme en vrai) qui doit après être encore compensé par une nouvelle vitesse du rotor principal etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va avoir du mal à te répondre car tu mélanges un peu tout les types d'hélicos et on ne comprend pas toujours tes références et de quels axes tu parles.
Ne pas oublier non plus que le rotor se comporte comme un gyroscope et que tout les actions sur le disque rotor provoquent une réaction décalée de 90°,ce qui ne simplifie pas les explications.
Tu peux aller voir par là, notamment la deuxième partie ou les schémas permettent une meilleure compréhension : http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
et sur les divers forum d'aéromodèlisme ou autre où tu trouveras certainement toutes tes réponses à tes questions en fonction de types d'hélicos RC.


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réalité l'helico rc n'est qu'un ex concret du problème initial, je me suis laissé dévier car c'est un sujet tout à fait passionnant mais le but initial du thread était bien de comprendre l'origine du flux d'air, et si je ne me trompe pas c'est l'explication de ChiCyg qui a été retenu par le plus de monde, maintenant l’idéal serait de trouver une schéma qui montre la trajectoire de différente particules sous et sur l'aile, un peu comme un faisceau de lumière sur une lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant