vaufrègesI3

Conférence J.P. Bibring IAP (nov. 2013)

Messages recommandés


"je suis absolument convaincu que si la vie a démarré sur Terre, c'est sur Mars qu'il faut aller la chercher"

Elle veut rien dire, cette phrase, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Super, mais je ne peux pas tout rapporter de la conférence, la phrase est ici isolée de son contexte c'est vrai..

Pour Bibring, les minéraux hydratés présents sur Mars prouvent que les conditions martiennes et terrestres ont été similaires pendant des temps cosmiques (s'il y a eu de l'eau liquide sur Mars, il y avait une atmosphère.. et des températures positives... et s'il y avait une atmosphère, il y avait un champ magnétique pour la protéger du vent solaire etc...).

Il en déduit donc que si la vie a émergé sur Terre, elle a pu, dans ces mêmes conditions particulières, émerger sur Mars.. ou tenter d'émerger..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"et s'il y avait une atmosphère, il y avait un champ magnétique pour la protéger du vent solaire etc...)."

Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, pour l'atmophère et le reste, Maven va vérifier tout ça, entre autres..

Et si Mars n'a plus de magnétosphère aujourd'hui, MGS a déjà repéré un magnétisme rémanent qui semblerait confirmer son existence passée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase exacte est vers 1:17:24 :
quote:
Je suis absolument convaincu que sur Mars effectivement si ça a démarré ailleurs que sur Terre, c'est là qu'il faut aller chercher

Immédiatement après :
quote:
On ne va pas bien sûr répondre à cette question de cette manière là : "la vie à démarré ou pas" le concept de vivant doit évoluer, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ChiCo, je viens de reécouter ce passage parfois peu audible : c'est la bonne phrase en effet (j'avais quand même bien compris donc ..

Quant à la notion de redéfinir "le concept du vivant", sujet à peine effleuré par Bibring, elle a je crois une portée générale, autant philosophique que scientifique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais moi je t'accuse pas de mauvaise foi ... la phrase de Bibring est différente de celle que tu rapportais.

L'autre phrase ne me parait pas de portée philosophique mais traduire un certain ... embarras, si tu vois ce que je veux dire. Elle vient immédiatement après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChiCyg > "L'autre phrase ne me parait pas de portée philosophique mais traduire un certain ... embarras, si tu vois ce que je veux dire."

Oui... bon..
Hors donc, il était déjà "désespéré", v'là maintenant qu'il est "embarrassé"... un vra désastre quoi cette conférence ..

On va s'en tenir là hein Chicigny, merci pour tout ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, cette conférence est le contraire d'un désastre. Elle est peut-être un désastre pour toi parce que Bibring t'enlève quelques illusions ...

Merci de m'avoir obligé à l'écouter plus en détail : reconnais que Bibring montre que si les voies de l'exobiologie ne sont peut-être pas absolument impénétrables, elles sont pour le moins effectivement extrêmement difficiles d'accès . Tu me diras, c'est ça qui fait tout le charme de l'exobiologie et j'ai tort d'appeler ça du pessimisme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant