Désopilant ancistrus

Diaphragme d'ouverture de champ pupille d'entrée de sortie lucarne d'entrée de sortie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que je vois le terme pupille d'entrée dans de nombreux sujets.
J'ai donc réalisé quelques recherches et je suis tombé sur les def. suivantes:

Le diaphragme d'ouverture(DO)est celle des ouvertures qui est vu du point intermédiaire A1 sous le plus petit angle.(A étant l'objet)
L'autre est automatiquement le diaphragme de champ.(DC)

Le DO a 2 conjugués:

- La pupille d'entrée(Pe)qui est le conjugué objet du DO par rapport au sous système situé avant le DO.
- La pupille de sortie(Ps)qui est le conjugué image du DO par rapport au sous système situé après le DO.

Le DC a lui aussi 2 conjugués:

- La lucarne d'entrée(Le)qui est le conjugué objet du DC par rapport au sous système situé avant le DC.
- La lucarne de sortie(Ls)qui est le conjugué image du DC par rapport au sous système situé après le DC.

Il n'y a que la pupille de sortie que j’interprète correctement:

Elle correspond à la section la plus petite et la plus lumineuse du faisceau émergent.

Pour le DO et le DC c'est déjà plus...fumeux:

Le DO limite l'ouverture du faisceau pénétrant, mais plus loin le DC est décrit comme limitant l'inclinaison des rayons pénétrant dans le système.
Bref je ne m'y retrouve plus...


Par exemple:

Pour connaitre le champ moyen objet ou image il est nécessaire de trouver la pupille d'entrée et de sortie ainsi que la lucarne d'entrée et la lucarne de sortie.

Mais concrètement j'ai du mal à voir ce que représentent tous ces points (hormis Ps)

Merci d'avance de votre aide, le plus simple étant je pense de l'appliquer à la lunette astronomique celle ci étant un système optique relativement peu complexe.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien ta question. Dans nos instruments la pupille d'entrée c'est l'objectif, la pupille de sortie c'est l'image de l'objectif à travers l'oculaire. Elle a pour diamètre celui de l'objectif divisé par le grossissement. Elle est située derrière le verre d'oeil avant le foyer de l'oculaire. C'est là qu'il faut placer la pupille de l'oeil de l'observateur car toute la lumière issue de l'objectif passe dans cette pupille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pupille d'entrée d'un instrument est l'image géométrique du diaphragme d'ouverture par les lentilles placées en avant ce diaphragme.

La pupille de sortie est l'image géométrique de la pupille d'entrée. C'est aussi l'image géométrique du diaphragme d'ouverture par les lentilles placées après ce diaphragme.
http://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_rayon/diaphragmes_impression.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois pour un instrument d'astronomie, c'est assez simple :
. la pupille d'entrée est déterminée par le diamètre de l'objectif ou du diaphragme si on diaphragme l'objectif,
. la pupille de sortie est derrière l'oculaire là où on place l'iris de l'oeil pour recueillir toute la lumière.
. la lucarne d'entrée c'est dans le plan focal de l'objectif ce qui limite le champ.

Le deuxième exemple est pour une lunette astronomique : http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Contenu_35.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement comme ça qu'il faut le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant