ndesprez

nucleosynthese stellaire

Messages recommandés


T'as vraiment mauvais fond ChiCo ..

A vrai dire, vous le savez, la frontière entre astrophysique et cosmologie n'est pas très nette..
Dans les deux cas on est surtout dans la physique des hautes énergies, là où la science patauge. Les phénomènes astrophysiques les plus énergétiques du cosmos sont très loin d'être compris..
Faudrait pouvoir les reproduire ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va essayer de pas trop dévier ...

Une étoile commence à "brûler" dans son cœur (on pourrait dire qu'elle brûle de ce qu'elle a sur le cœur). D'abord l'hydrogène qui est le plus facile, mais en fait il y a des tas de réactions nucléaires qui se produisent et même pour les étoiles de faibles masses (autour d'une masse solaire) il y a aussi synthèse d'autres éléments, carbone, oxygène, azote mais qui participent aux réactions plutôt comme des catalyseurs. L’hélium produit s'accumule, lui, au centre d'autant plus vite qu'il n'y a pas de convection, c'est à dire une sorte de brassage (comme l'eau d'une casserole qui chauffe) pour réalimenter le cœur en hydrogène "frais". Au passage, les étoiles de masses plus faibles que le soleil ont un cœur convectif ce qui prolonge leur phase de combustion d'hydrogène au cœur.

Bref, il y a un moment où le cœur trop "pollué" par l’hélium n'arrive plus à brûler l'hydrogène, c'est la première crise de l'énergie jusque là l'étoile avait une vie relativement stable (sur la "séquence principale"). C'est la fin de sa phase de vie d'étoile la plus longue.

Comme le robinet à hydrogène est coupé, l'étoile se contracte, pression et températures augmentent, ce qui permet à l'hydrogène de brûler non plus au cœur, trop saturé d’hélium, mais dans la couche plus riche en hydrogène qui entoure le cœur. Cette phase est plus instable que la précédente, d'autant qu'elle provoque une convection, (un grand brassage) qui aboutit à l'augmentation, du diamètre, de la luminosité de l'étoile, mais aussi le refroidissement de ses couches extérieures. Pour nous, elle apparaît non plus sur la séquence principale mais elle "grimpe" la branche des géantes rouges (RGB in english). Mais, vous l'avez deviné, une nouvelle crise pointe à l'horizon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de temps avant sa mort, G. Burbidge a publié un court article résumant la génèse (enfin, vue par l' auteur) du papier historique qui a fondé la discipline favorite de ChiCyg.
http://arxiv.org/abs/0806.1065

C'est en anglais, mais ça vaut la peine de faire l' effort de le parcourir.

(PS: ChiCyg, tu vas a.do.rer la partie cosmologique de l' article )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant