olivier.maurat

Naissance de la rotation des planètes

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je voudrais comprendre la naissance de la rotation des planètes sur les même,
leur rotation autour du soleil. Ces différentes rotations dépendent, d'après ce que j'ai pu commencer à comprendre, des lois de Newton, la relativité. Mais il me manque encore des explications afin ds faire le liens entre tous ces paramètres.
Je suis preneur de tous ce qui pourrait m'aider.
Merci.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chaos, le hasard, les probabilités...
Dans le nuage primordial les particules sont mues par la force de gravité ou les ondes de choc. Ces mouvements + forces créent des "tourbillons", ces tourbillons finissent par imprimer en additionnant leurs mouvements (association, dissociation) le sens de rotation d'un système stellaire et des corps qui le composent.
Du moins c'est ce que j'imagine.
Aux scientifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conservation du moment cinétique : c'est la patineuse qui tourne de plus en plus vite en rapprochant ses bras du corps. Quand la gravité a tendance à rapprocher les corps les uns des autres, ils se mettent en rotation.
Bienvenue sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expression naissance de la rotation des planètes suggère qu'il y a eu un moment où elles ne tournaient pas, et ensuite elles se seraient mises à tourner. C'est impossible (de ne pas tourner) ! Rien n'est immobile dans l'univers. Au moment où une planète se forme, elle est forcément déjà en rotation (puisque les particules s'étant regroupées en planète étaient en mouvement). Je soupçonne que la réponse à ton interrogation réside dans la compréhension du fait que tout est en mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, mais ça ne m'aide pas beaucoup. En effet la patineuse accéléré sa rotation en resserrant les bras, certes, mais à la base comment s'est elle mise à tourner? (inutile de répondre qu'elle à pris appui sur la glace). Mes questions sont donc:
- D'où vient la rotation des planètes sur elle même.
- D’où vient la rotation des planètes autour du soleil
Je prends toutes les réponses, y compris les matheuses.
Merci.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on l'a dit plus haut, tout est en mouvement dans l'univers de l'atome d’hydrogène aux étoiles les plus massives. Chacun de ces corps, du plus petit au plus gros, attire par gravité son voisin.
Imagine une nébuleuse primordiale. Le scénario convenu est que l'équilibre qui la maintenait sous sa forme diffuse est rompu par l'onde de choc d'une supernova. Les particules composant la nébuleuse acquièrent un mouvement du fait de cette onde de choc qui va entrainer la formation de grumeaux (parties de la nébuleuse qui vont se condenser par gravité) au seins desquels naitront des proto-étoiles comme le soleil dans sa jeunesse. Ce dernier, par sa masse, va dévier la course des particules de la nébuleuse qui passent dans sa sphère d'influence il va "enrouler", former un tourbillon de (gaz, poussières). C'est la force de gravité du soleil qui va courber la trajectoire de ces particules et les faire entrer en orbite autour de lui. Celle qui vont assez vite forment le disque dans lequel vont se former les planètes, celles qui n'ont pas assez de vitesse vont nourrir le proto-soleil.
C'est maintenant que le chaos entre en jeu parce que les particules peuvent bien passer à droite, à gauche, au dessous ou en dessous du soleil au moment où elles sont capturées par ce dernier. D'un déséquilibre imperceptible au départ va naitre le sens de rotation du système solaire.
On peut aussi imaginer que c'est le passage d'une étoile dans le voisinage du soleil et de son disque de poussière qui va définitivement imprimer sa rotation en purgeant les particules qui ne tournent pas dans le "bon" sens. Il ne faut pas oublier que le soleil est né avec d'autres étoiles sœurs dans le même nuage.
Pour les planètes c'est pareil. Les planétésimaux virevoltent un peu en vrac dans le disque primordial qui a acquis son sens de rotation. Puis les collisions, la force d'attraction des voisins finissent par ranger tout ce petit monde bien dans le plan du disque. Il ne reste qu'en périphérie où comme il y a moins de monde ça reste plus anarchique (nuage d’Oort).
Du chaos nait l’harmonie.
Après je peux dire des conneries hein. Chuis pas astrophysicien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier :
quote:
mais à la base comment s'est elle mise à tourner?

Encore une fois, elle a toujours tourné, il n'y a pas eu un moment où elle ne tournait pas, parce que tout bouge dans l'univers. Quand la planète était une masse de particules commençant à s'accrocher les unes les autres, elle tournait. Et elle tournait parce que ces particules bougeaient et ont fini par adopter le même mouvement comme l'a expliqué Desmoulins dès son premier message.

Dans l'analogie avec la patineuse, tu dois te dire que la patineuse tourne depuis le début : sa mère a accouché en tournant. (Du coup oublie cette analogie, elle est là surtout pour expliquer pourquoi la rotation accélère lorsque le corps diminue de taille.)

quote:
- D'où vient la rotation des planètes sur elle même.

Les messages d'hier y répondaient. Si tu n'as pas compris un point d'un de ces messages, rebondis plutôt sur ce point.

quote:
- D’où vient la rotation des planètes autour du soleil

Idem.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nuage primitif qui a donné naissance au système solaire était immense. Animé de mouvements chaotiques, il privilégiait malgré tout infimement un sens de rotation. Imagine une sphère immense qui tourne très lentement sur elle-même. Plus elle va diminuer de taille sous les forces gravitationnelles, plus elle va tourner vite (comme la danseuse...). De plus, les lieus qui ne subiront pas la force centrifuge ou très peu, les pôles, s'effondreront vers le centre, ce qui aplatira la sphère originelle et la transformera en disque protoplanetaire.
Disons que c'est ce que j'ai retenu de mes lectures d'amateur d'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier.maurat :
quote:
- D'où vient la rotation des planètes sur elle même.
- D’où vient la rotation des planètes autour du soleil
Je prends toutes les réponses, y compris les matheuses.
Comme cela a été dit ces rotations s'expliquent par la conservation du moment cinétique (comme la danseuse) présent initialement dans le système. Aujourd'hui le moment cinétique du système solaire est "stocké" dans le mouvement orbital des objets autour du soleil et le mouvement de rotation de tous les corps qui le constituent. Un objet a beaucoup plus de moment cinétique orbital que de moment cinétique de rotation. C'est ainsi que Jupiter dont la masse n'est qu'un pour mille de la masse solaire "emporte", dans son mouvement orbital, 30 fois plus de moment cinétique que le soleil dans sa rotation.

Tu peux le vérifier :
. pour une sphère (homogène) en rotation son moment cinétique est :
2/5 m r² 2 pi / t où m est la masse, r le rayon de la sphère et t son temps de rotation pi est 3.14...
. pour une masse en orbite son moment cinétique (orbital) est :
m a² 2 pi / t où m est la masse, a le rayon de l'orbite, t le temps de révolution.

Si on essaie de s'imaginer le début de la contraction du nuage de masse M qui a donné le système solaire, il avait un mouvement d'ensemble de vitesse V et donc une quantité de mouvement (ou impulsion) M V (un vecteur) égale à la somme des quantités de mouvement m v de toutes les parties de masses m et de vitesses v qui le constituaient. Le centre de gravité du nuage a une vitesse V et suit une trajectoire autour du centre de la galaxie.

Mais il n'y a aucune raison pour que toutes les parties du nuage aient strictement la même vitesse V. La somme des moments cinétiques de chaque partie par rapport au centre de gravité n'a donc aucune chance d'être strictement nulle. Même faible ce moment cinétique se conserve et va se répartir au cours de la condensation des corps entre rotation et mouvement orbital. Par collision, les particules, le gaz vont uniformiser leurs mouvements par la formation d'un disque qui va empêcher la matière de se concentrer davantage sur le soleil.

Pour la rotation des planètes, c'est moins clair. la démonstration de ce site : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/rotation.xml ne me paraît pas convaincante mais c'est peut-être que je ne la comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant