nicospace

Structure interne de Jupiter

Messages recommandés

Etes-vous plutôt partisans d'un noyau solide ou pas ?


Pour ma part, je penche pour du gazeux mais ce n'est qu'une intuition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le noyau des grosses planètes gazeuses est composé de glace d'après JP Bibring.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la glace d'eau (pas d'hyrogène) (de type VII ?), c'est ce qui est attendu au coeur des planètes géantes. La courbe d'état de l'eau à plus de 1000 GPa (10000 Bars) ne doit pas être connue précisément, mais déjà à plus de 0.0004 Mbars (4 GPa) la température de transition eau-glace <-> liquide augmente avec la pression et est supérieure à 450 K (http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/eau-glace-pression.xml).

Les noyaux des planètes géantes ont été constitués à partir de planétésimaux plutôt riches en eau (noyaux cométaires) et devaient être suffisament massif (5-15 Mterre ?) pour ensuite retenir l'hydrogène et l'hélium!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au centre ? Simple : 0 Newton - le poids est nul vu que l'accélération gravitationnelle est nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse sur la constitution du noyau de Jupiter a évolué pas mal depuis mes dernières lectures Nicolas ! j'en étais à un noyau d'hydrogène métallique avec présence probable d'hélium.
Ouilleyaïe, c'est ce que j'ai raconté sur un plateau télé y'a pas longtemps... , bon l'animateur n'a pas moufté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant