doublon_Vincent

Astigmatisme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème de vision (astigmatie et myopie) plutôt gênant pour l'observation. En effet s'il est relativement facile pour un myope ou un hypermétrope de corriger naturellement en modifiant legèrement la mise au point, l'astigmatisme ne peut être corrigé que par le port de lunette... Et cela pose un gros problème quand les occulaires ont un très faible relief d'oeil. Je ne tiens pas à me séparer d'excellents oculaires dont j'ai hérité (Clavé) et jusqu'à présent, je suis condamné à observer sans lunette, donc si je peux corriger la myopie, je ne peux rien faire contre l'astigmatie et la qualité des images s'en ressent.

Ma question est simple: Existe-t-il dans le commerce un dispositif venant s'interposer entre le miroir/objectif et l'occulaire permettant corriger l'astigmatisme, ou suis-je condamné à faire réaliser un tel dispositif plus l'optique, connaissant la correction necessaire à mon oeil droit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille plutôt les lentilles de contact. C'est pour toi la solution la plus simple, la plus efficace et la moins chère !
La difficulté des lentilles correctrices d'astigmatisme c'est qu'il ne faut pas qu'elles tournent sur la cornée. Mais maintenant, ils arrivent à faire ça sans problème.
Consulte ton ophtalmo.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale à raison, mais peut être que t'as pas pas envie de porter des lentilles, ou même que tu ne les supportes pas ou pire tu as 10 dioptries d'astigmatisme dans la vue. Donc on peut peut être faire quelquechose. Peut tu m'indiquer quelle est ta correction (file moi les chiffres de ton ordonnance).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lentilles, j'y ai bien pensé, mais le fait de devoir les mettre dans une position exacte sur l'oeil n'est pas toujours facile. (Et je ne sais même pas si je les suporterais!)

Ma correction est de 1.5 dioptries. C'est pas beaucoup, mais suffisant pour perdre pas mal de détail en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également astigmate ,mais je ne suis géné que pour les pupilles de sortie supérieures à environ 1,5 mm c'est à dire pour les faibles grossissements . Ca tombe bien, les oculaires de longue focale sont ceux qui ont le dégagement oculaire le plus important,permettant le port des lunettes.
L'astigmatisme étant un défaut de courbure de l'oeil ,celui ci n'est plus pénalisant lorsque ont utilise une toute petite partie de l'oeil comme c'est le cas des grossissement plus important donc avec une toute petite pupille de sortie.
Ce phénomène est tout à fait palpable dans la vie de tous les jour ,on voit mieux au soleil quand la pupille est contractée.
Est tu vraiment géné avec tous tes Clavés?
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont un relief d'oeil ridicule, donc quasi-inutilisables avec des lunettes. Vu leurs qualité, il est dommage (pour ne pas dire plus) de ne pas pouvoir les exploiter au maximum de leurs capacités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ ou - 1.5 dioptries? De toute façon, voilà ce que tu peux faire: Tu vas voir ton lunetier préféré et tu lui demandes si il pourrait te vendre un verre astigmate de la valeur qu'il te faut. Ne cherche pas à corriger ta myopie, comme tu l'a dis, tu refocaliseras avec l'oculaire. Donc demande lui de te procurer le verre cylindrique qui va bien et de te le centrer et déborder à un diamètre un peu supérieur au plus grand diamètre de verre d'oeil de tes oculaires. Après, il faut que tu te bricole une bonnette qui va s'adapter sur l'extérieur de tes oculaires, bonnette dans laquelle tu auras installé ton verre correcteur (respecte le sens du verre comme s'il était installé dans une monture, donc face concave vers ton oeil en principe). Ainsi tu peux t'arranger pour que ton verre soit très peu encombrant en le plaçant au plus près du verre d'oeil de l'oculaire. Evidemment ce sera peut être pas encore ça si tu as un oculaire de 3mm de focale, mais tu vas quand même gagner en distance d'anneau (relief d'oeil, ça existe pas, c'est une mauvaise traduction de "eye relief"). Maintenant, l'opticien lunetier, il te dit qu'il ne peut pas le faire. Cela signifie qu'il n'a pas envie de le faire donc tu vas voir ailleurs. Fais gaffe au prix aussi; Si je te donnait le prix d'un verre de lunetterie tu hurlerais, donc pas de surcout par rapport à un verre que tu ferais remplacer pour ta paire de lunette. Il va falloir que tu oriente le verre en rotation pour qu'il compense ton astigmatisme. Comme tu y es apparemment sensible, tu devrais trouver la bonne orientation. Si tu as un porte oculaire à vis (rotatif) ça va être galère!
Voilà c'est tout. Si tu avais vraiment beaucoup de difficulté pour te procurer tout ça, fait moi signe.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant