fabrice2

L'AVENIR DES GRANDS DIAMETRES (?)

Messages recommandés

C'est vrai que l'augmentation des grands diamètres passe aussi par l'allégement du miroir. Les progrés ont déjà été sensibles car il ne faut pas oublier que le ratio 1/6 était utilisé il n'y a pas bien longtemps. L'apparition des grands miroirs minces avec des ratios de 1/10 à 1 pour 20 est assez récente mais a justement permis l'usage des dobsons de grande taille. L'étape suivante, les miroirs genre composites et autres produits plus éxotiques est fort tentante et lorsqu'elle sera au point permettra une grande évolution de la transportabilité des tres grandes optiques. Un des défis intéressant sera de redessinner un nouveau dobson, adapté à un centre de gravité très haut. Il y a certes les contrepoids virtuels(a la Tom Kracji) mais dans ce cas, l'instruement est quant même en déséquilibre. Il semble que ces miroirs en composites se heurtent encore à quelques problèmes de fabrication (mais lorsqu'ils seront au point !!!! Ouaaaa !!!) J'avais contacté Robert Romeo pour lui parler il y a maintenant environ 4 ans, et il m'avait dit alors, "..début de l'année prochaine nous aurons beaucoup avancé..." mais depuis, pas trop de nouvelles. Peter Chen a lui fait la démonstration d'un prototype lors d'une starpartie américaine récente (RTMC ou plutôt a la stellafane) mais je ne sais pas trop ce que sa a donné sur le ciel. Si je me souviens, le truc amusant c'était que le plus lourd de l'instrument (taille genre 200 ou 300) c'était le nagler )) Il y a eu depuis un truc plus gros de présenté à la stelafane de l'année dernière mais je ne sais pas non plus si des observations on été possibles. Sa semble donc prométeur pour les optiques au de la de 600 par exemple, ou pour faire des télescopes de poche ultraléger. Y'a plus qu'à faire en sorte que la qualité optique soit aussi bonne que sur du verre bien taillé (y'a surement encore du boulot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant