wguyot

hauteur de la mer

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une question éloignée de l'astro mais bon...
Comment estime t on le niveau de la mer pour donner la hauteur du relief ? En effet si on prend l'océan atlantique il y a les marées...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois, je dis bien je crois, que chaque pays a sa référence. En France le point zéro serait situé au pied du fort Saint Jean à Marseille et aurait été déterminé sur une moyenne des microscopiques marées qu'il y a la bas. Il semblerait aussi qu'il existe un autre point de référence plus récent, à Ajaccio.
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de me rappeler quelques notions concernant les géoïdes terrestres. Ca devrait vous éclairer un peu, enfin j'espère!
La terre comme vous le savez n'est pas une sphère mais un patatoïde aplatit aux pôles et qui présente de nombreuses bosses, donc pas facile avec ça de déterminer des valeurs d'altitudes et encore moins de déterminer une valeur correspondant à un niveau zéro.
Pour nous aider, dans leur grande bonté les géographes de toutes les époques se sont évertués à trouver des systèmes permettant de résoudre ce problème.
Pour ce faire ils ont élaboré des algorithmes de calculs à partir d'élipsoïdes de révolutions dans le but de déterminer un Géoïde (c'est à dire une surface moyenne de la terre dite "surface normale", valable en tout lieu et donnant pour chaque point du dit géoïde (verticale d'un lieu) une valeur coïncidant avec le niveau moyen de la mer (sans prendre en compte les phénomènes de marée).
Actuellement le système le plus utilisé est le WGS84, il sert pour la plupart des cartes et au positionnement GPS, mais il en existe d'autres, notamment pour les régions proches des pôles. On peut citer pour mémoire les élipsoïdes de Clark 1880, de Lambert et l'ED50 ou le WGS72, en vérité il en existe plus d'une centaine. Vous trouverez les références du système employé sur le cartouche de toutes les cartes élaborées de manières sérieuses avec les valeurs de déclinaison magnétique.
Voilà, j'espère que vous avez compris quelque chose, c'était pas simple car je n'ai plus mes cours sous la main. Mais vous pouvez trouver, je pense auprès de l'IGN, toute la documentation idoine!
Cordialement
Jazzmania24

PS : A Marseille on trouve bien un point de référence d'altitude zéro mais qui n'a rien à voir avec les marées en mer Méditerranée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant