JB

Observ' épisode 4

Messages recommandés

Salut à tous!
Voici un nouvel épisode de la série "observations à la 120/1000 Kepler".
ça faisait 5 jours que j'attendais un temps correct;en fait tout ce dimanche à Bordeaux il y a eu un ciel digne de la Picardie (désolé pour les picards!),gris et bas.
Le soir idem,j'ai donc regardé le film de la 2(pas mal d'ailleurs!!)et puis par acquis de conscience à 23h petit coup d'oeil par la fenêtre:que vois-je? Jupiter qui me nargue au zénith!! branle-bas de combat!!!
Bref, première cible: saturne mais là j'ai appris à mes dépends ce qu'étais une forte turbulence:la vision empatée,dansante n'avait rien à voir avec ce que j'avais découvert pour mes 1° soirées,et là j'ai pu mesurer ma chance!! Dans un moment de grace j'ai quand-même revu cassini etl'ombre sur les anneaux.
Jupiter (vers minuit): plus haut dans le ciel donc turbulence inférieure mais forte quand même!
pas autant de détails, mais au bord Est un petit point noir sur une des bandes:ne serais-ce pas l'ombre du satellite que je vois à proximité? En regardant sur redhift3,oh joie c'est effectivement l'ombre d'Europe !(Europe lui même était d'ailleurs passé devant le disque vers 23h, d'après le logiciel)C'est pour moi une grande première, et je l'ai découvert tout seul,youpiii!
par contre j'ai mal vu la GTR qui était au méridien vers 0h30:vague ovale rosatre,à peine perceptible.Peut-etre à cause de la turbulence?
Pour finir,M36 et M38 dans le cocher(avec orion,le Taureau et les gémeaux c'est une de seules constellations bien visibles de ma terrasse):en pleine ville,quelle galère pour les repérer!! Alors que je les avait vus au premier coup d'oeil avec des jumelles à la campagne, là,invisibles avec mes 10*50!Alors avec le chercheur 6*30 je vous dit pas! Il a fallu que je prenne des étoiles repères sur le sky2000,et j'y suis arrivé.c'est un bon exercice pour un débutant comme moi!
Enfin ça fait plaisir de résoudre ces amas que je n'avais vu jusqu'à maintenant que comme des taches dans mes 10*50.
J'ai laissé tomber les tests sur doubles vu la turbulence,ce sera pour une autre fois.
Par contre est-ce normal que j'ai du mal à voir les disques d'Airy,même sur une étoile haute?
Bon ciel à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures!(à la campagne à Pâques,j'espère)
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disques d'Airy et haute résolution planétaire: même combat...la turbulence!
Un petit truc :si Jupiter parait parait trés blanche à l'oeil, c'est pas bon, si au contraire elle est un peu jaunâtre, c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ami des 120/1000 bonsoir, pour les autres aussi!!!

JB :

Peux tu m'indiquer quel type d'oculaire tu utilises ?
Pour ma part, ma lulu était livrée avec 2 oculaires super 10 et super 20 à 52°, je n'ai pas d'autres informations à leur sujet.
Sont-ce des plossl ou des sma ?
(Je l'ai achetée chez N&D, monture eq5)

Je pose la question sur le type d'oculaire que tu utilises car je n'ai pas pour l'instant la même qualité d'observation, surtout en planétaire, que toi.

Sur jupiter, je distingue 2 bandes mais la luminosité de l'objet ne me permet pas de distinguer autre chose, d'autant que je perçois un fort chromatisme sur cette planète.
Cela vient-il de la lunette, du grossissement utilisé (maxi x100) ou/et de la qualité des oculaires. (Je parle des détails pas du chromatisme).

Sur Saturne (pas de chromatisme), j'ai entreperçu la division mais ce n'est pas net et tranché.
Le grossissement est-il insuffisant ?

En revanche sur M42 pas de problème, la nébulosité apparaît nettement dans une nuance de gris/noir et les étoiles sont biens distingées.

Sur la Lune pas de problème, là par contre je sents bien la nécesité d'un grossissement plus important.Pas de violet mais parfois un liseré jaune en bordure.

Je vais bientôt acheter un oculaire de plus, je penche pour un meade de 6 (ils sont dans mon budget).
Si quelqu'un à des infos, sur les plossl ou super plossl skywatcher ou kepler je suis preneur.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur d'attendre patiemment les nuits claires et paf....turbulence! En ce moment, la météo est fort capricieuse et on s'en prend plein la figure...
J'utilise un triplet fluorite 80 mm de chez Astronomix et j'avoue être totalement bluffé, et ce malgré la forte turbulence et la pollution lumineuse!
Exemple? 4 bandes sur Jupiter à 30x, 6 bandes à 100x avec des détails, 4 étoiles résolues dans le trapèze d'Orion à 27x (vous ne rêvez pas), Division de Cassini à 89x...et ce malgré 6 (!!) lampadaires à moins de 5m et un ciel de banlieue parisienne complètement délavé!

Je salue au passage Thierry Clavel pour me l'avoir vendue (Bon ciel à vous!) et Mr Paul-Louis Vinel d'Astronomix pour avoir toujours répondu à mes questions et avoir passé du temps à mes côtés dans l'atelier à peaufiner la collimation. A titre d'information, nous avons obtenu un disque d'Airy parfait à 1001x de grossissement en atelier sur bille en alu! Ca en faisait froid dans le dos...

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez, vous me refaites saliver... Dans le 31 ça fait 6 jours que le ciel est gris entre 2 averses.
J'ai un oculaire tout neuf qui trépigne dans sa petite boîte depuis près d'une semaine pour voir sa première étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin!!! c'est à mon tour d'avoir un bon ciel et pas trop froid au centre du Québec.
Après plusieurs jours de froid et de nuages ou bien de fumé de foyers qui couvre le ciel...ce soir le temps était doux et un petit clair de lune pas assez encombrant pour tout gacher.
Avec mon Dobson 8" jupiter était merveilleuse avec je crois l'ombre d'une de ces lunes qui reflétait à la surface. Saturne avec l'anneau de Cassini très marqué, avec un 2X. M42,je voyais très bien VOIR le trapèze (4 étoiles). La lune dans son quartier montre toujours un beau spectale. Les pleiades comme toujours etait visible malgré près de la lune. Il a fallut que je laisse le télescope 45-60 min à l'extérieur avant d'avoir une belle clarté à l'objectif et aucune buée qui empèchait la bonne visibilité...bref! c'était une bonne soiré malgré les pieds gelé...mais celà vaut le coup
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

T'inquiète pas Fred, j'ai mis du temps à obtenir de bonnes images aussi !!!
C'est seulement à la quatrième nuit d'observation que j'ai pu voir 4 (ou 5 ?) bandes sur Jupiter et la division de Cassini sur Saturne.
je commençais à me demander si ma lunette n'avais pas un petit défaut.
Surtout que jb n'arrête pas de nous faire saliver !
Samedi soir, le temps était pourtant parfaitement dégagé, la turbulence apparemment assez faible... pourtant les images étaient décevantes (2 bandes sur jupiter par ex.). Bon, je me suis vengé un peu sur le ciel profond, mais plutot déçu (voir inquiet) quand même.
Et puis dimanche, malgrès les passages nuageux particulièrement agaçants après 22H(2mn d'observation toutes les 5mn), j'ai pu avoir de très bonnes images. Comme quoi.
Je n'ai pas encore acheté d'occulaires supplémentaires, j'utilise donc les 10 et 20mm livrés avec la lunette, avec ma Barlow Televue 2x.
J'ai essayé mon Vixen LV 4mm en planétaire (250x) mais les images sont moins détaillées qu'à 200x.
Sur la lune, les images était formidables.

Amitiés.

PS : Il est passé ou notre Smyleys ???
Il fait le fier depuis qu'il a sa 102/1000 ?


[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 19-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
Pour Fred: ne t'inquiètes pas,une bonne observation dépend de plein de facteurs(turbulence,transparence etc.) C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance pour mes 1° soirées!
Pour les oculaires, j'utilise les Plossl Kepler 10 et 20mm fournis avec la lunette,je les trouve bons (par contre le relief d'oeil est pas top).J'utilise aussi la barlow Kepler qui est très correcte (cf post youpiii épisode2).Pour avoir un grossissemnt optimal sur les planètes(160) je viens de m'acheter un meade SP 4000 de 6.4mm (je ne l'ai pas testé beaucoup à cause de la turbulence) : pour 100 euros c'est un bon investissement à long terme.ça me donne donc la possibilité d'avoir les grossissements 50,100,160,320.
Tes oculaires doivent être des SMA (kellner améliorés): je pense qu'ils sont très corrects mais moins bons que des plossl; en tout cas tu as raison, tu devrais à mon avis investir dans un bon 6-7mm pour avoir un grossissement idéal en planétaire.
Pour le chromatisme, moi aussi j'en ai pas mal sur Jupiter et les étoiles brillantes:ce n'est pas du aux oculaires mais à la formule optique à F/D 8.3 (d'où l'utilité des apos!!)Je ne pense pas que ça nuise tant que ça à la définition des images planétaires;Je crois qu'il existe un filtre "minus violet" à 500F qui réduit le halo bleu-violet.
En tout cas le manque de définition de tes images n'est pas dù au grossissemnt: à *100 je voyais déjà tous les détails(cassini etc) qui étaient simplement agrandis à *160 ou 200.
Voilà fred,en espérant avoir éclairé ta lanterne. Au fait je suis tombé sur un vieux post où j'ai vu que tu habitais près de Bordeaux;fais-tu partie d'un club?
A + et bon ciel (je crois que cette semaine c'est foutu pour moi!)
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous et en particulier a Nextaré,car vois tu mon ami ,j'ai toujours pas reçu ma lunette"ch'ui' vert",je sais pas quel transporteur utilise Unterlinden,mais il n'est pas près de participer aux jeux olympiques.Enfin voilà,mais je m'interesse a ce qui se dit dans le forum,car une fois que j'aurais ma lunette,je vais pas faire le malin,j'aurais tout à apprendre.Allez!,bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et a fred

J'utilise les oculaires super ploss kepler avec ma vixen 102/1000 et je peut dire qu'il sont très bons, mais en dessous de 10 mm de focale j'utilse des lanthanium car les sp ont un relief d'oeil trop petit en dessous de cette focale.Mon lanthanium de 6 mm me permet de voir pas mal de details sur jupiter avec un filtre bleu 80A.
Bon ici à Millau c'est couvert depuis une semaine, mais quand c'est degagé c'est le top en aveyron!
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à toute la bande des képlerisé,

Comme indiqué dans mon post du 18/02, j'ai reçu ma 120/1000.
manque plus que de l'essayer!
Pour la chroma sur Jupiter j'utilise un filtre jaune léger N°8 (Meade), cela donne d'assez bon résultat et les détails ressortent mieux.

@+ Zirkel http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant