newbie

Focale idéale ?

Messages recommandés

Question de débutant.
Habitant en pleine ville, je recherche un instrument pas trop encombrant que je puisse emporter en promenade.

J'ai constaté qu'il existait une foules d'instruments de focales très diverses de 300mm à plus de 1200mm (pour les lunettes amateurs que j'ai pu découvrir).

A tout le moins, la longueur focale aura un impact sur la taille et donc l'encombrement de l'instrument.

Mais quel est l'impact de la longueur focale sur la qualité optique d'une lunette (achromatique et apochromatique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je me souviens de ce forum ! Quelle histoire ! D'ailleurs Fabrice2 s'était proposé de creer un forum pour clarifier tout ça... on attends toujours (il travaille pas chez Clavé Fabrice2 ?). Bref.
Pour résumer, plus la focale est courte, moins l'instrument grossira et plus les aberrations seront prononcées (aberrations chromatique et de sphéricité) sauf si bien sur il y a un système pour corriger (lentille ED ou fluorite, triplet, quadruplet...).
Si tu cherches un instrument "pour emporter" facilement, je teconseille une focale entre 500 et 800mm.
En deça on peut faire aussi bien avec une simple paire de jumelles, et au delà ça commence à être volumineux.
Par exemple j'ai une lunette de 1040mm de focale, c'est proche du déménagement quand je pars observer... En revanche un ami (Phil) a une lunette de 600mm de focale qui tient dans un petit sac à dos.
bon ciel.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 23-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien Hale, car je suis en train de le préparer ce sujet. D'ailleurs j'ai une bonne (ou mauvaise?) nouvelle: Je t'ai choisi comme cobaye (tu vas essayer ce que j'ai écrit avant que je le balance sur le forum). Non je bosse pas pour Clavé sinon c'est pas un truc comme le Clavius qu'ils auraient sortis. Pour le sujet, ça va faire mal, car va y avoir des conclusions qui vont déranger (en avant première: Le type qui a acheté une barlow apo pour sa lunette a dépensé de l'argent pour rien!). On va bien se marrer.
A bientot
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien se marrer, ça promet, ça promet ! Et c'est bien tant mieux ! Je compte sur ta promptitude fabrice2...
Salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant