Diabolo

photo de jupiter avec un dobson

Messages recommandés

C'est vrai que la photo est belle !
Mais le traiement d'image est byzarre. On dirait un dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela me fait exactement le même effet qu'à HaleBopp. Cela me rappelle étrangement les excellents dessins d'un ami. En tout les cas je ne vois pas quel traitement d'image peu donner une telle impression.

Amitié, Sébastien Marchand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre, vous trouvez pas? En plus en cherchant sur la page principale du site, impossible de retrouver le lien vers l'image!! C'est quoi le lien?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon jargon on appelle cela une tentative de foutage de gueule.

Est-ce bien le cas Diabolo?

Parce que franchement, ça laisse septique…

J'ai une question stupide au passage. si cette image est bien réellement faite avec un dobson, faudrait qu'on m'explique comment le garçs a fait pour suivre Jupiter à la main avec une telle focale (je dirais à vue d’œil entre 7 et 9m de focale résultante). Parce que pour ceux qui pensent encore qu'on peut faire clique claque c'est dans la boite, j'ai le devoir de leur annoncer que le père Noël n'existe pas 8-))).

Avec un appareil photo numérique... ...aller pourquoi pas ;-)

Maintenant, s'il a un système de pilotage double axe avec contrôle informatique pour suivre le mouvement des étoiles, je ne sais pas si on peut encore appeler ça un dobson!

Quand on dit qu'un dobson c'est pas fait pour le planétaire, je dirais que tout dépend de la qualité de l'optique. Et là faut franchement dire que c'est courant de voir des dobsons médiocres (j’ai un ami qui en a fait les frais il y quelques années avec du matériel du commerce dont je ne citerais pas le nom) mais il ne faut pas non plus en faire une généralité. Enfin, côté suivi à la main à fort grossissement, faut bien dire que c'est pas top!

Amitié, Sébastien Marchand.
www.astrosurf.com/cielbreton
(Là, origine des images garantie ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tel diamètre, on peut imaginer que le temps de pose nécessaire est court et n'oblige pas à un suivi...
Je ne retrouve pas non plus le lien qui permet de voir qui a fait la photo et comment.
Pour le traitement d'image, ça fait comme le filtre "aquarelle" sur photoshop. Pour donner l'impression d'un tableau de peinture à partir d'une photo.
Diabolo, tu pourrais nous donner le lien de la page et pas de la photo ?
C'est une photo recente en tout cas, on reconnaît les formations actuelles : ovale blanc à côté de la tache rouge et tache sombre au dessus.

Celle là n'a pas été faite avec un dobson en tout cas : http://astrosurf.com/legault/jup02.jpg

bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non les gars, j'ai compris, c'est diabolo qui s'est planté : c'est pas un dobson de 370 mm, c'est un dobson de 370 cm. Tout s'explique!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Sébastien, ton site et tes photos sont loin d'être dégueulasses!! BRAVO.
Kenavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que s'il y avait une palme de la haute résolution à décerner, Maurizio serait loin devant.

Ces détails sur Jupiter!!! Ouah ça c'est de l'imagerie numérique. Il est claire que l'optique et la technique sont excellentes mais je donnerais chère pour disposer d'un site d'observation avec une qualité pareille parce que là il n'y a pas beaucoup d'endroits qui permettent d'atteindre une telle résolution.

Il va bientôt pouvoir nous sortir la cartographie de Ganymède !!!

Amitié, Sébastien Marchand.

PS: Heureux que les photos te plaisent Fabrice. On essaye de faire ce qu'on peut quand il ne pleut pas en Bretagne ;-)))

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 23-02-2002).]

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 24-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que notre ami Diabolo a réellement créer l'effet qu'il voulait
Hier soir j'ai visiter le site comme plusieurs et je n'ai pas pu voir qui était à l'origine de cette photo ou autre info..
Si je me trompe le NGT 6 ou 18 de JMI
au www.jimsmobile.com pourrait sans doute le faire...mais cela est à vérifier.
On attend toujours tes explications Diabolo
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo all,

Je suis en plein bricolage et donc moins sur le net,

C'est une image faite avec un appareil numérique placé à l'oculaire d'un starmaster de 370 mm, motorisation deux axes type skytracker. Winter starparty en floride. Photo de Ken Schmidt et traitement sur 16 images de Wes Higgins.

> Camera setting 1/10 second ,f3.2 ,ISO 100
> Eye piece Nagler 9mm
> Camera Olympus 3040Z
> Scope Starmaster 14.5 GOTO
> Place Florida Keys 02-12-2002 8:30PM

Je pense qu'il y aura bientôt d'autres détails. Ce qui m'intéresse surtout dans cette image c'est plutôt son côté assez naturelle et proche de ce que l'on voit à l'occulaire.

"foutage de gueule", je n'ai pas pour habitude de m'exprimer comme sa sur un forum, et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnes mon expression mais de la manière dont c'était présenté y avait vraiment quelque chose de pas nette. Je reste tout de même perplexe sur l'origine et la manière d'obtention de l'image.

Pour le côté naturelle, là ça mérite réflexion car je ne suis pas le seul à avoir justement trouvé qu'elle n'était pas si naturelle que çà ;-)

Je serais très intéressé d'avoir d'autres détails...

Amitié, Sébastien Marchand.

PS: Je ne connais pas les 'Starmaster 14.5 GOTO' mais le terme GOTO me laisse présager qu'on ne peut pas vraiment parler de dobson. Est-ce que je me trompe?

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 24-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisez la fin du message avant tout!
Hé les gars! Je sais pas si ça vous fait la même chose, mais retournez voir la photo du premier message de Diabolo : Il me semble que ce n'est plus la même que l'autre jour!! Ca vous fait la même chose? Y aurait-il vraiment du F.D.G. comme l'aurait dit l'ami Sébastien?
Salut
(je copie l'image pour voir si elle va encore évoluer. Si vous l'avez pas encore ouverte, foncez voir dans votre cache si vous avez pas l'image de l'autre jour pour comparer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, autant pour moi, j'ai récupéré l'image de samedi, c'est la même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui, voui, c'est la même, je l'avais gardée.
Il se peut très bien que lors du traitement, le mec ai utilisé au lieu du flou gaussien, un filtre photoshop genre aquarelle. Ca donne tout à fait cet effet là.

En revanche, j'aimerais bien que Diabolo nous donne l'adresse de la page où il a fait ce copier-coller pour les données de la photo.
Pour ce qui est de l'appellation "dobson", c'est vrai qu'on peut discuter là
Manque plus que le GPS et le Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les commentaires de l'images proviennent de la liste Yahoogroups "Starmaster Telescope". Ce sont des dobsons classiques dans leur conception, genre Obsession en faite, mais avec un tracking sur les deux axes réalisé à l'aide de moteur et du skycommander. Oui, sa reste un dobson, ce n'est qu'une évolution du concepte de base. Le barillet, la structure et le reste sont dobson pure jus. Il n'y a pas que meade qui fait des dobsons et il ne faut pas s'arréter aux impressions laissées par quelques instruments mal réglés, d'acienne conception ou à l'optique médiocre.

Juste quelques infos de plus piqués sur cette liste :

<Software : "ImagePlus". Both pictures are <using the same 16 shots but
<stacked.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant