wulfran

Revues Allemandes et Americaines

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Personnellement, je n'achete plus les revues Ciel et Espace et Astromag car:
ciel et espace ne fait pas de bonne vulgarisation de l'astronomie professionnelle
astro mag ne fait uniquement que de l'amateur.
Cest interessant pour débuter mais au bout de quelques mois, cest répétitif.

Je suis abonné depuis 3 ans a Sky and Telescope (USA) et depuis 1 an j'achete la revue allemande Sterne Und Weltraum (etoile et univers)

La facon dont est traité l'astro dans ces revues est beaucoup plus complémentaire et complet qu'en france, surtout pour la revue allemande: un fait marquant est que les articles sont souvant réalisés par des chercheurs et la vulgarisation est intelligente et profonde ce qui n'est pas le cas dans ciel et espace ou je n'ai jamais ete satisfait des articles et des illustrations qui sont insufisantes pour toucher et comprendre la physique derriere une observation.
En france, Astro Mag est trop amateur et que amateur...
Ciel et Espace est trop superficielle et a chaque fois que je lis ce journal, j'ai l'impression que l'astronomie professionnel est un olympe incomprehensible et sacré alors que dans Sterne und Weltraum, les scientifiques professionnels viennent nous presenter leur travaux avec des mots clairs simples mais précis et des schemas, images et courbes tres clairs et pédagogiques.

Dans Sky and Telescope et Sterne une partie est consacrée a l'astro pratique et la vie des clubs mais pas pendant 40 pages...

Peut etre qu'en France, le monde des amateurs est trop coupé des professionnels...

Il est vrai qu'en France, la vulgarisation est souvent mal reconnue dans la recherche professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volontiers d'accord avec toi, Wulfran.

"Sky&Telescope", tout le monde connaît, sinon aller à :http://skyandtelescope.com/

Pourrais-tu nous donner le site web de "Sterne und Weltraum" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wulfren,
etant donne que tu achetes la revue Sterne, peux tu me donner un petit resumé de leur "reportage" sur la monture Losmandy HGM200 parue dans le numero de mars (si tu l'as).
Je te demande ca parce que je ne parle pas un mot d'allemand (malheureusement).
Merci d'avance.
Teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer où se procurer "Sterne und Welraum" en Picardie ou en région parisienne (Aéroport de Roissy ? ou alors où à Paris ?)?

D'avance Merci
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! déjà qu'en anglais c'est chaud pour les articles d'astro générale, mais en allemand, je jette l'éponge...
Sinon j'aime beaucoup la revue d'astronomie Vietnamienne qui s'appelle "Tching Fuchin Won". Je la trouve très bien faite et les textes sont très clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Hale :-)

Astronomy, la revue US n'est pas génial non plus, elle est un peu à la sauce C&E. Sky and telescope ne va pas en s'améliorant hélas. Si on remonte au numéro d'il y a une dizaine d'année, on voit vite le trou... et si on remonte 10 de plus, c'était aussi le cas :-)

Sinon, en revue fabrication, y'avait Telescope Making, disparu, pui ATMJ disparu aussi, reste Amateur Astronomy, et même constat, dégradation lente depuis quelques années. Bref, sa semble être un peu le destin des revues de ce type et surement aussi dans les autres secteurs d'activité.

Il faut voir aussi que pour les revues plus orienté amateur, ce sont comme cela a été dit souvent des amateurs qui font le contenu, donc on y trouve ce que l'on veut bien y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai suivi les débats en cours à propos de la presse astro-amateur.
Soyons clairs: Sur les forums nous sommes à priori A LA FOIS lecteurs de revues astro ET internautes, et de ce fait nous avons beaucoup d'informations à notre disposition. Peut-etre même un peu trop pour ce que nous en faisons. Après une période de découverte d'un grand nombre de sites, nous voudrions que ça bouge encore plus, alors il est vrai qu'une revue mensuelle.... ça semble bien statique. Mais tout le monde n'a pas encore la possibilité de surfer et les magazines astro ont encore leur place.

La revue miracle pour tous niveaux et centres d'interet n'existe pas ! Il faut donc faire le choix d'une revue (ou 2 revues complémentaires).

Je considère qu'astro-mag est effectivement plus pour les débutants (et il est heureux que les nouveaux venus puissent trouver une revue "pratique";

Ciel-et espace est un journal de grande vulgarisation de l'actualité spatiale et astro; c'est en gros un sky and telescope light. Il suffit de regarder le sommaire des 2 revues à chaque parution, c'est idem. Astronomy et sky and telescope ratissent tres large puiqu'en anglais, mais n'apportent pas grand chose de plus, sinon des dizaines de pages de pub destinées à nous faire miroiter l'observatoire de nos reves.

Une autre revue Française qui n'a pas été encore citée me semble-t-il est L'astronomie, bulletin mensuel de la Sté Astronomique de France, et qui diffuse des articles de bon niveau rédigés par des chercheurs mais aussi par des amateurs. Cette revue est diffusée uniquement par abonnement mais constitue une source d'articles sérieux dans tous les domaines de l'astro. Par ailleurs, "observations et travaux", un complément sur des travaux amateurs, doit reprendre du service.
Ceci peut donc être une alternative pour les amateurs qui veulent des infos plus précises que celles fournies par les revues de grande diffusion, et en français ce qui est appréciable!

reste ensuite pour les sujets très ciblés, l'accès à des articles scientifiques via des bases de données telles que ADS par exemple, mais nous revenons ici dans le domaine du web !

Pour ce qui est de la technique et du "bricolage" je crois que le web est devenu imbattable dans la mesure où de nombreux sites perso existent et les auteurs sont en principe joignables facilement par e-mail.
Sachez aussi que les revues cherchent des articles interessants, innovants et que c'est aux amateurs de se faire connaitre en les proposant. Elles sont donc un peu le reflet de votre activité et si tout le monde envoie sa meilleure photo de M42 (ce que j'ai déja fait aussi) vous ne trouverez que des M42 dans votre zine préféré !

Mais en tous cas je constate que le support papier n'est pas encore abandonné, meme par les internautes qui impriment souvent textes et photos, et qu'une revue à toujours sa place auprès des amateurs.

Et puis quand il pleut, c'est quand meme plus pratique d'être au chaud dans son lit avec un magazine qu'avec un ordinateur.
http://pro.wanadoo.fr/astronomie.magazine/ http://www.cieletespace.com/ http://www.iap.fr/saf/accueil.html http://adswww.harvard.edu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis daccord avec Diablo,Sky and Telescope semble un peu moins scientifique ces derniers temps, les articles sur l'astro professionnelle sont moins fréquents.

J'ai l'impression qu'un journal scientifique a de plus en plus de mal a accrocher des lecteurs si il presente un graphique ou une formule mathematique....

J'ai l'impression que notre monde highTech masque derriere des appareils complexes des conceptes scientifiques fondamentaux que chacun peut assimiler.

Je me souviens des années 80 quand Science et Vie me permettait de faire a la maison des experiences de physique.J ai eu en mains des Ciel Et Espace de cette époque, les conceptes physiques etaient presentés dans le détail mais accessible avec quelques notions de physiques.

De nos jours, les resultats astro presentés dans Ciel et Espace semblent obtenus par magie de boites noires bourrées d'electronique.

Dans Sterne, j ai le plaisir de retrouver ce style d'articles qui m'ont donnés le gout des sciences car ils permettaient de progresser.

Mais les temps changent,les sciences sont passées de mode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant