Algol

du c8 a la lunette?

Messages recommandés

bonjour,
je possede un c8 depuis quelques temps (qui dit en passant, me donne entiere satisfaction au nivau visuel), mais qui me prend une grande place (studio universitaire) et n'est pas tres pratique a transporter...
donc, depuis quelques temps, je l'utilise moins.
du coup, je me demande si l'achat d'une petite lunette de courte focale ne serait pas un bon investissement.
sachan que je me separerai de mon c8, que me conseillez vous (~10000fr)? ne serais-je pas trop decut du "changement"(nivau planetaire et ciel profond)?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis passé d'un LX200 8" à une FS60C sur monture AZ3. Autant dire que j'ai perdu 80-90% de poids. En planétaire je voyais en moyenne preque autant de trucs... dans mon atmosphere clermontoise turbulente. J'ai réellement passé le cap de ce que mon LX200 me permettait de voir 95% du temps quand je suis passé à la vixen 80ED. A refaire je pense que je serais passé du SC de 200mm à la FS78 sur monture AZ3 pour le budget de 10 000F.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprécie mon ETX70, ça ne vaut pas une Taka mais c'est nettement moins cher et pour les grands champs elle me convient très bien. Je l'utilise en complément avec mon LX90

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est très simple je dispose d'une lunette de 80 (F/D=5) et d'un Newton de 150 (F/D=8).

Je m'apercois que je sors beaucoup plus souvent la petite lunette de 80 que le télescope: vite montée, transportable partout, un pointage incroyablement facile.

J'en suis très content.

Cependant je n'envisage pas de me séparer du 150. Je pense qu'il vaut mieux garder tous ses instruments si celà est possible.

Mais pour la somme envisagée, pouquoi ne pas envisager le triplet fluorite d'Astronomix (80/445) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce budget d'environ 10000 fr, tu pourrais aussi envisager l' ETX 125.
En ce qui concerne la transportabilite, c'est ce qui me parrait le plus pratique. Il ne donne peut-etre pas des images aussi epoustouflantes qu'une fluorite mais il me semble etre un bon compromis. Moi j'ai un T200 et un ETX 90 et celui que je sors le plus souvent c'est l'ETX. Ca pe permet de faire souvent des observations. Si c'est la transportabilite, l'encombrement qui te font te decider, l'ETX 125 me parait interessant. En plus tu as le Goto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses, mais j'aurais egalement voulu savoir si il est possible de changer de monture sur un c8?
en effet, il est actuelemnt monté sur une monture a fourche et j'aurai preferé une monture equatoriale type gp (ou em10)?
merci d'avance
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Vixen 106/1000 sur Gp est un bon choix pour de l'astro en milieu urbain les images planétaires seront meilleures qu'avec le C8 ,tu peut garder ce dernier pour le ciel profond ,procures toi une queue d'aronde GP pour C8 chez Medas et tu fais d'une pierre 2 coups.
Je ne suis pas sur qu'un Etx 125 donne de meilleures images qu'un C8 et je suis sur qu'une bonne lunette de 100 (soit 100 Achro fd9 ou 10 soit Apo fd6)en delivre de meilleures.C'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une lunette 100 ED Vixen, et les images sont vraiment tres bonnes.

La turbu est evidemment la limite de l'instrument. Quand ca se calme, du 240x n'est pas de trop pour exploiter la qualite de l'image.

c'est vrai que j'aimerais beaucoup passer a un diametre plus gros, mais les images ne sont helas pas toujours proportionnelles au diametre.

De plus, un instrument facile a sortir et a mettre en place est un atout pour en profiter au mieux.


aaaahhhhh, le reve d'un poste fixe .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observe une fois avec la Vixen 100/1000 achro.

Mars etait aureole d'un gigantesque halo violet et je n'ai vu aucun detail sur la planete.

A cote une apo fit des merveilles.


Perso je deteste le chromatisme, c'est pourquoi je me tiens loin des kepler et autres achro ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met souvent l'oeil a l'oculaire de la Vixen 106/1000 de mon ami ,elle delivre ma foi des images planetaires fort belles jusqu'a 250X avec un chromatisme plus que supportable et tout cela en pleine ville sur un trottoir,elle à remplacé avantageseument un C8 peu à son aise dans ce contexte.
On ne peut pas ranger cette lunette avec la production chinoise peu suivi,a mon avis.
C'est pour cela que je me suis permis de la proposer comme alternative a notre ami Algol
Evidemment une Apo est Apo......
Pour ce qui est du diametre oui il y a une difference entre 100mmm et 130mm sur les images planetaires et ciel profond,mais aussi sur l'encombrement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je possede un C8 et une lunette vixen 102/1000 couplée à une kometebsucher 100/600 (anciennement votre, mr clavel).Chaque instrument est destinée à un usage particulier,quand la turbulence est faible c'est le C8 en planetaire qui est le meilleur, quand la turbulence est plus forte la vixen est mieux que le C8.Le probleme de la vixen est son encombrement assez important.
Le C8 est le plus lumineux des trois instruments, diametre oblige, mais ce n'est pas flagrant pour un diametre 2 fois plus imortant.
La semi-apo 100/600 est destinée à la photographie ciel profond, et visuel grand champs, elle n'est pas mauvaise en planetaire malgré sa courte focale, mais elle ne vaut pas une apo, par contre elle est très transportable et polyvalente pour un prix raisonable.
conclusion: le meilleur compromis qualité/prix/encombrement est la 100/600.

Bon ciel à tous.

cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ALgol :
Quelle est ta version de monture pour ton C8? Car je crains fort que le ratio diamètre du tube optique / monture soit le meilleur. J'ai eu un C8 sur GP/DX c'était très bien sauf qu'au final c'est plus encombrant qu'une monture à fourche et il y a plus d'accessoires à mettre en œuvre.
Tu peux peut-être simplement changer le trépied pour un beaucoup plus petit et observer toujours assis. Car c'est tout de même sympa un 20cm!...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant