Invité

quel verre de visée pour OM1 ?

Messages recommandés

Invité
Amis astronomes bonjour !

Je viens d'acheter un OM1. Le verre présent à l'intérieur porte le numéro 10. Le disque central est plus clair que le reste. La surface totale est quadrillée. Quelqu'un sait-il quel est ce verre ? Est-il utilisable ? Ou dois-je investir dans un autre verre ? Si oui lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, J'utilise moi meme un Olympus OM1 pour mes prises de vu astro. Je ne connais pas le verre de visée que tu a avec ton OM1. Cependant la doc dont je dispose indique que le verre de visée "1-10" est concu pour pour vérifier des alignements . En ce qui me concerne j'utilise un verre de visée rep"1-13". Verre constitué d'un dépoli avec microprisme et stigmomètre au centre. J'utilise le stigmomètre pour la mise au point (foucaultage). Pour plus de précisions sur la mise au point n'hésite pas à consulter mon site. www.astrosurf.com/bouillon Bon ciel Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NICKEL, ton site Pléiades. Ca fait plaisir de voir des gars comme toi capable de faire le boulot que tu as fait. Bravo.
Salut au Cotentin (j'y ai des attaches). Ca fait un bout de temps que j'y ai pas mis les pied mais j'ai un souvenir dans certain coin d'un ciel noir, mais noir!!!! J'me suis vu incapable de distinguer le fossé de la route ou je marchais une nuit! J'espère que ça a pas changé!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefane, Cela fait plaisir de voir qu'il y a des gars courageux et passionner de l'astronomie pour entreprendre et se rendre à terme pour cette merveilleuse coupole.
Bravo! JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,
le verre de visée est cadrillé est utilisé un architecture pour photographier les immeubles en gardant les proportions de ceux ci. pour ma part j'utilise un OM1 avec un verre de visée très clair et la mise au point n'est pas facile mais grace à Pleiades je vais acheter un verre 1-13.
Pour moi qui vie en région parisienne l' observatoire est un rêve et je dois dire que de voir un site comme celui là est un vrai bonheur.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Stéphane B. : des pléiades de félicitat° ! Beau sîte et superbe réalisat°, encore bravo ! Travail oh combien récompensé, j'imagine, lors d'observat°, qui + est, à 2 pas de chez soi.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Merci à tous pour ces compliments. Je ne sais plus ou me mettre. La réalisation d'un tel observatoire est une aventure de longue haleine, mais Quelle satisfaction aujourd'hui. Au passage je tiens à rendre hommage à Pierre Bourge qui par sa bibliographie m'a bien aidé dans ma réalisation . Je fais allusion à un livres comme "Mon télescope et mon observatoire" ( Pierre Bourge et J-M Becker) et la revue Astro-ciel, malheureusement disparue depuis quelques années. A+ Sur le Forum. Stéphane Bouillon. Et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo pour le travail accompli sur votre observatoire, autant que je puis en juger !

En effet, je ne serais peut être pas aussi dithyrambique que mes confrères sur votre site (apparement, il y en a qui cherche a se faire des copains :-)).

Sur la page d'accueil, j'ai trois des vignettes de gauche qui ne s'affichent pas. Mais bon, c'est peut être mon navigateur (Netscape). Par contre, la nébuleuse en image de fond est très belle, mais si vous écrivez votre texte en noir sur ce fond rouge sombre, c'est complétement illisible !

De plus, pourquoi ne pas recadrer l'image de fond de façon a supprimer cette vilaine bordure noir quand l'image se répète ?

J'ai aussi quelques pb avec la page photos...
Mais celles que j'ai vu était superbes ! Dommage que je ne puisse voir les commentaires.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ces quelques remarques constructives...

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,bon vous allez pas recommencer à vous targagnez (comme on dit chez nous)Raphael et fabrice.
Je reviens au sujet du forum je possede aussi un OM1 et j'ai achete un vere depoli il a deja pas mal de temps ,je trouve ces verres tres couteux (pratiquement le prix d'un om1 d'occase)et d'une utilité relative sachant qu'en planetaire je fais le point sur la region centrale qui est utilisable sur le verre d'origine et en ciel profond j'utilise un MFFT55 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, Etonnant tes remarques. Il semble que nous n'ayons pas la meme vision du site. Ecritures noir sur fond rouge?? Il y a quelques textes en bleu. Une bordure noir?? Un petit décalage du texte sur la page 1er page mais pas de bordure noir. Pb de consultation des photo??.Il serait interessant de savoir si d'autres personnes rencontrent les memes pb en consultant mon site. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Stephane, je te contacte en privé dès que j'ai un moment pour t'expliquer mes remarques. Je peux peut être même t'expédier des captures d'écran, si ça ne te déranges pas, histoire de te montrer...

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 14-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses concernant les verres de visée ! J'ai appelé la Maison de l'Astronomie, le gars du rayon photo me conseille un verre 1-12. Quelle est la différence avec le 1-13 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'un verre de visée rep "1-13" permet d'effectuer un foucaultage en utilisant la jointure des deux prismes qui constituent le stigmomètre. ( cette jointure fait office de couteau ).Cette methode permet d'effectuer une mise au point très précise indispensable pour l'astrophotographie. Et ca marche! Le verre de visée "1-12" et constitué d'un champ clair avec un centre réticulé . Verre qui semble adapté à la photomicrographie et photomacrographie. Pas de foucaultage possible avec ce verre de visée utilisé tel que. L'utilisation d'un verre rep "1-12" permet t'il de faire une mise au point suffisamment precise en astrophotographie ? Il serait interessant qu'une personne ayant déjà utilisé un verre "1-12"en astrophoto nous donne son avis Et aussi: Merci pour vos réponses concernant la visibilité de mon site. A+ Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant