Albireo

Filtre solaire.

Messages recommandés

Possédant 1 filtre solaire pleine ouverture de 90mm ( initialement prévu pour 1 ETX ) je me suis lancé dans la construct° d'1 porte filtre adapté au diamètre du pare-buée de ma L102. De ce côté là, tout est OK.
Par contre, lors des 1ers essais ( superbes ) d'hier A.M. je me suis aperçu que la surface de la couche de semi-aluminure présentait à 3 endroits bien distincts 3 petits trous laissant passer le soleil. Légers reflets visibles.
Qu'est-il conseillé d'appliquer dans ce cas là pour les masquer définitivement ?
Je me souviens du bon résultat de l'applicat° d'encre de chine sur qqs écailles d'une lentille d'objectif d'une lunette de club à la suite d'1 choc thermique, mais les photons stellaires ne sont pas des photons solaires !...
Merci par avance.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 14-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'encre de chine est valable aussi pour les filtres solaires.Il faut limiter les dégats, cela n'est valable que si les " trous" sont petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi j'y fous du blanco. Pas cher, opaque.
A renouveller sans modération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites piqûres n'ont que très peu d'importance et peuvent être facilement éliminées avec de l'encre de chine. Il faut surtout que la lame soit bien plane et que les faces soient parfaitement parallèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo,
a priori l'encre de chine ou la peinture noire mat est OK mais tu devrais te renseigner aupres du constructeur du filtre (danger potentiel: la couche noire pourrait laisser passer un peu d'infrarouge...).
Je te conseille (comment l'a deja suggere John Duff dans ce forum) d'utiliser de l'Astrosolar ou bien un helioscope d'Herschel avec ta FS102 pour beneficier de la pleine ouverture.
J'observe en effet avec grande satisfaction le Soleil avec un Helioscope d'Herschel (muni d'un filtre B+W de densite 4 monte sur l'helioscope) installe sur une FS102 egalement.
Par faible turbulence je vois aisement la granulation solaire, taches, facules,...
D'autres personnes sont satisfaites de l'Astrosolar mais il est legerement moins resolvant.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très satisfait de mon montage du filtre 90mm à l'avant du pare-buée, mais je ne bénéficie pas en effet de l'ouverture totale de l'objectif.
Quant à l'encre de chine dont j'avais un doûte, elle conviendra, les trous étant vraiment très petits.
Au sujet de l'Astrosolar, lors de l'éclipse d'août 99, j'avais testé une feuille de ce type ( Baader ) sur mon ETX 90, afin de la comparer avec le filtre en verre. L'Astrosolar avait de loin la meilleure résolut° et le meilleur contraste, mais avec une luminosité inférieure ( image sombre au-delà de 1xD ). Le filtre en verre se comportant dans ce domaine beaucoup mieux à forts grossissements.
Pour une définit° et 1 contraste quasi équivalents, il parait que les feuilles en polyester aluminé ont une luminosité bien + élevée que les Astrosolar, permettant de pousser avec profit les grossissements. Qu'en est-il réellement ?
La définit°, avec ce filtre en verre 90mm, étant tout de même bien meilleure sur la FS 102 qu'elle ne l'était sur l'ETX 90, je m'interroge quant à la luminosité de l'Astrosolar sur ma lunette, ayant été déçu à ce sujet avec l'ETX.

Utilisateurs de filtres solaires sur L 4" qu'en pensez-vous ?
A combien revient un montage complet d'hélioscope d'Herschel ?

D'avance merci !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 15-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hélioscope d'herschel, c'est bien mais cela veut dire que tu filtres après l'objectif. Au foyer de celui ci tu as une température énorme et si malencontreusement tu mets ce foyer en coincidence avec un verre de l'oculaire, ça peut faire mal, surtout si c'est collé (ça peut faire mal aussi si cela touche de la mécanique, oublions pas qu'avec un four solaire on peut faire fondre du tungstène). La solution du filtre solaire de pleine ouverture est donc une bonne solution. Si tu as quelques micro trous dans le traitement, ça doit pas être trop grave. Maintenant si t'es interressé par un hélioscope, une bonne solution consiste à couder le faisceau avec une équerre optique non traitée. Les deux réflexions vitreuses donnent une transmission de 0.16%, Clavé commercialisait un hélioscope sur ce principe. Si cela t'interesse vraiment, je peux regarder si j'ai une équerre non traité (je crois que oui mais elle sont peut être un peu petite. Cela peut convenir si t'es pas exigeant sur le champ. Rappele moi la focale de ta lunette). Comme tu as l'air bricoleur, je te l'envoie et tu bricoles la monture. A toi de voir, tu me tiens au courant.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour fabrice2 : la focale de ma lunette est de 820mm ; qu'en résultera-t'il au niveau du champ ? Sinon, que penses-tu de l'utilisat° d'1 prisme en toit ( initialement prévu en tant que redresseur terrestre ) ? Il est également non traité ( au fait pourquoi éviter 1 traitement optique, pour limiter d'autant + la transmiss° ? ). Donner un angle d'incidence au faisceau offre quel avantage exactement ? Quelle était l'usage précis d'origine de ton " équerre optique " ?

A+

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 15-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Fab2:
j'utilise un helioscope INTES 50.8 mm & un filtre attenuateur 50.8 mm transmission 1/10000 depuis environ 2 ans & un prisme pentagonal Clave depuis environ 15 ans sans aucun probleme.
Le tirage optique de l'helioscope INTES est identique au renvoi coude Televue 50.8: par consequent la lame prismatique est placee bien en avant du foyer (environ 15 cm) d'ou aucun risque d'echauffement important.

pour Albireo:
les helioscopes sont beaucoup utilises en Allemagne. Les revendeurs ou constructeurs sont:
- APM Telescopes
(http://www.apm-telescopes.de)
- BAADER Planetarium
(http://www.baader-planetarium.de)
- Wolfgang Lille
(http://mitglied.lycos.de/LilleSonne)
Le moins cher est celui d'INTES (343 Euros: helioscope + attenuateur 1/10000 50.8mm).
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une équerre optique, c'est un prisme pentagonal. Allez voir ça si vous voyez pas: http://www.edmundoptics.com/IOD/DisplayProduct.cfm?Productid=2033.
C'est un prisme qui dévie un faisceau à 90° via deux réflexions ce qui fait que l'angle de déviation est indépendant de l'orientation du prisme (c'est plus pratique au niveau réglage car pas de grande précision de la perpendicularité de la face d'entrée par rapport à l'axe optique). Pour que la réflexion se fasse sur les faces concernée, il est impératif de les traiter réfléchissantes car la condition de réflexion totale n'est pas respectée contrairement à ce qui ce passe dans un prisme isocèle rectangle (c'est une histoire d'indice et d'angle d'incidence de la lumière. Si vous voulez en savoir plus, je peux vous expliquez ça). Donc si les faces de ce prisme ne sont pas traitées, elles transmettent la lumière mais il y a une réflexion de fresnel qui se produit (4 à 8% par faces en incidence normale, plus sur des incidences plus forte). Donc pour deux faces en indice 1.5, 4%*4%=0.16%.
Ton prisme en toit, il répond à la condition de réflexion totale, donc tu peux pas l'utiliser. L'histoire de la focale, c'est pour calculer la dimension du prisme pour ne pas bloquer le cone de lumière qui forme l'image du soleil. Je calcule, je cherche le prisme (ça t'interesse? c'est gratuit tu sais) et je te tiens au courant.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GV, je suis un peu étonné que t'es encore besoin d'atténuer à 1/10000 ème après un hélioscope pentagonal. Tu parle bien d'une densité de 4?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab2,
l'helioscope INTES est une lame de verre prismatique, donc environ 4 pourcent de lumiere vont vers l'oculaire (en fait c'est un miroir de renvoi dont la face tournee vers l'oculaire n'est pas aluminisee).
Donc la transmission totale est:
0.04 x 0.0001 = 4 / 1000_0000.
Un filtre attenuateur a 1/1000 peut convenir mais mon oeil prefere les images plutot sombres !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab2,
excuse moi mais j'ai fait une erreur:
0.04 x 0.0001 = 0.000 004
(4 millionemes soit une attenuation de 1 / 250 000 !)
mille excuses !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait sombre! Mais OK avec un hélioscope simple. Je pensais que tu filtrais aussi à 1/10000ème avec le penta Clavé.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Fab2,
l'helioscope Clave est un prisme pentagonal qui incorpore en sortie de faisceau utile un attenuateur neutre de sorte que l'utilisateur n'a pas besoin de rajouter un filtre (tout du moins pour des instruments jusqu'a 100 mm).
Nota:
un pentaprisme n'attenue pas suffisamment c'est pourquoi un filtre est toujours necessaire.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un hélioscope Clave, ce n'est pas vraiment le meilleur que je connaisse. La double réflexion dans le prisme ne donne pas d'aussi bonnes images que la simple réflexion sur lame prismatique + filtre solaire oculaire. Le meilleur hélioscope que je connaisse est un Secrétan qui, avec le filtre ad hoc donne des images de la photosphère très contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du Clavé (que je connais bien, le club de mon coin en a un) et des penta en général c'est qu'il sont assez volumineux (le Clavé que je connais est en diamètre 50.8, y'a plus petit?) et le gros penta créé une grande traversée de verre qui introduit du chromatisme et de l'aberration sphérique (cette dernière varie seulement avec l'ouverture de l'instrument contrairement au chromatisme qui varie aussi avec l'épaisseur de verre traversé).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Serge:
qu'utilises tu comme filtre attenuateur apres reflexion sur lame prismatique ?
De plus cet helioscope Secretan est ce une lame prismatique ou bien un prisme ?
Apres avoir utilise l'Astrosolar, le prisme Clave, la lame INTES je n'ai pas pu trouver mieux que le Clave !
Merci d'avance pour tes reponses.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant qu'on y est Serge, tu m'as dis un jour que tu bossais dans un observatoire. Est ce Meudon? Si oui, est ce que c'est toujours un certain Guillaume (entre autres) qui fait les photos sur le spectrohélioscope (j'ai des tas de potes à Meudon, a moins qu'ils soient partis).
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume prevot est parti en province dans un autre labo du CNRS mais il regrette vraiment le service car il faut bien reconnaitre que c'est dur de trouver un job plus passionnant qu'ici. Je préfèrereai continuer cette discussion sur ton mail privé. Donne moi ton adresse.
Pour ce qui est du filtre après l'hélioscope, j'utilise une densité neutre que je coince sur le prisme, ça marche bien mais le système clavé comprend une barlow qui compense le tirage mais donne des grossissements très forts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a Serge:
j'ai enleve la Barlow dans mon helioscope Clave car effectivement on a trop de grossissement. Pour eviter trop de tirage optique j'ai fait construire un adaptateur qui se visse d'un cote directement sur l'helioscope & de l'autre cote qui coulisse a fond dans le coulant 50.8: cela me permet de mettre au point aisement dans une TV85 ou bien une FS102.
Question:
de quelle marque est ton attenuateur neutre ?
Ou bien l'as tu construit specialement ?
A-t-il une courbe d'attenuation spectrale uniforme ou bien privilege-t-il une bande spectrale donnee ?
Encore merci.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon filtre n'a pas de marque, c'est une densité neutre qui doit venir de chez Melles Griot ou Auriel. J'ai à ma disposition des dizaines de filtres plus ou moins sélectifs et je pioche pour trouver ce qui convient le mieux. L'astro c'est cela, on essaye et parfois ça marche !
J'attend de chez unterlinden une lunette Kepler de 120 et un filtre photo, je vais y associer des filtres interférentiels à 100 angström pour faire des images de la photosphère. Encore une manip de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant