Patrick

Aspect comète Ikeya Zhang

Messages recommandés

L'observation de la comète Ikeya Zhang m'a surpris hier( 21H30 -21H45légale - jumelles 10x40) - effet, la dernière fois que j'ai eu l'occasion de l'observer (le 21 mars), la queue était dirigée vers l'ouest (grosso modo). Hier, j'ai été surpris de la voir orientée dans la direction opposée.
Quelqu'un pourrait il confirmer? et m'expliquer.
A moins que les quelques nuages élevés présent m'ont induit en erreur.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La queue d'une comète est toujours orientée en direction opposée au Soleil (c'est lui qui la "souffle").
Je ne l'ai pas observée le 6/04 mais le 5/04 (à peu près pareil...). La comète étant en haut et à droite du Soleil (pour simplifier), la queue était donc dirigée vers le haut et la droite.

MAIS (!!!) en ce moment (3-4-5 avril) la comète était en conjonction avec M31. Elle est passée au dessus de M31(à moins de 1° au minimum).

Donc ce que tu as vu (la queue en sens opposée) c'était pas Ikeya-Zhang mais M31.
Moi aussi j'ai pu observer le spectacle vendredi soir. Très sympa !

Bon ciel.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 07-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai moi meme observé la comète Ikeya-Zhang hier soir autour de 20h30 TU. Au jumelles 20x80 un spectacle superbe, avec une queue visible sur plus de 2°. L'orientation correspond à la description de Patrick. Je pense que Patrick à bien observé la queue de la comète Ikeya-Zhang et non M31. Hier soir le noyau d'Ikeya-Zhang se situé déjà à plus de 3° par rapport au centre de la galaxie M31. Situation de la comète au moment de mon observation +45° en déclinaison et 0h40 en ascension droite.
Sinon j'attend ce soir pour reprendre cette fois-ci l'observation au T300.
A+ et bonnes observations.
Stéphane Bouillon www.astrosurf.com/bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez, y a un truc que je pige pas là. Vous parlez de l'Ouest par rapport au Soleil ou sur les coordonnées équatoriales ? Moi je parle en coordonnées équatoriales.
J'ai observé la comète vers le 15 Mars pour la première fois. Elle était dans les Poissons et pratiquement verticale, le noyau étant en bas (donc orientée Nord-Est).
Depuis je l'observe en gros une fois par semaine selon météo. Le noyau se déplace vers la droite et le haut (cad Nord Ouest). Tandis que la queue s'incline progressivement vers la droite.
Quand je l'ai observée pour la dernière fois le 5 avril la queue était orientée vers le Nord (d'ailleurs je m'était même dis qu'elle pointait l'étoile polaire...) ce qui donnait à Toulouse vers 21h une queue inclinée environ à 45° par rapport à l'horizontale et orientée en haut et à droite. M31 était juste à côté, j'avais les 2 dans le champ de mes jumelles 7 x 50.

Pourrais-tu Patrick, être plus précis et donner son orientation par rapport à l'horizontale (de l'horizon...) pour le 21/03 et le 06/04 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallbopp je suis d'accord avec toi. Dailleurs si l'on parle de coordonnées équatoriales la comète Ikeya-Zhang amorce une inclinaison dans le sens nord/ouest.
Mais il y a de fortes chances que Patrick et donné sa destriction en se referant aux points cardineaux. Il parle d'un basculement ouest/est. Si il parlait de M31 (confusion éventuelle avec la comète) il ne décrirait pas un tel basculement. Donc j'ai répondu en approuvant sa description par rapport aux points cardineaux.
Maintenant c'est à Patrick de confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les précisions, Hale Bopp:
La situation de la comète dans le ciel Normand par rapport à l'horizon:
- le 21 Mars 2002(vers 20H30 légale): queue fortement inclinée par rapport à l'horizon ( presque verticale de mémoire)et sens noyau->queue de "droite" vers la "gauche".
- le 06 Avril 2002(vers 21H30-21H45 légale): le noyau s'est déplacé vers la "droite" et sens noyau->queue de "gauche" vers la "droite" (cette fois-ci).

En fait, pour faire une comparaison,j'ai l'impression que la queue de la comète "a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre".
C'est ce changement d'orientation qui m'a surpris en fait.Mais en potassant un peu +,je pense que c'est dû au déplacement de la comète par rapport au Soleil (ce que tu explique dans ton 1er message Hale Bopp).

J'ai essayé de trouver quelques photos-mais rares sont ceux qui prennent une photo avec un large champ (avec l'horizon par ex.).
Je conseille un site au passage: http://www.spaceweather.com ( c'est en anglais mais pour admirer des photos de comètes ou d'aurores la langue n'est pas primordiale).
Si vous connaissez d'autres sites, je suis preneur.
Je ne suis pas photographe ( c'est un projet...) mais est ce quelqu'un a eu l'idée de photographier la comète en large champ,dans les mêmes conditons, au fur et à mesure des jours et d'en faire un montage pour visualiser son déplacement apparent dans le ciel?
En attendant je vais tenter de confirmer l'observation d'hier( c'est pas gagné vu les nuages qui bouchent l'horizon Nord-Ouest)
Salutations.
Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... précison suplémentaire: pour le 06/04/02 - comète inclinée d'environ 45° par rapport à l'horizon (effectivement)et sens noyau --> queue de la "gauche" vers la "droite" donc.
Ce serait + facile avec un dessin...
Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ben c'est ça, on est d'accord avec l'orientation de la queue. Quand tu disais que la queue était en sens opposé j'imaginais vers le bas donc ça collait avec M31 qui était en dessous.
Je suis donc d'accord avec toi (rotation horaire de la queue) due au déplacement de la comète par rapport au Soleil.

Je pense que les photos vont pas tarder à arriver. Cette comète est trop belle pour ne pas interesser les photographes. Belle photo sur cette page : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap020404.html

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé la comète mardi matin en région parisienne. Aux jumelles 10X50, la queue était visible sur environ 1.5°. Cette comète est assez spectaculaire. Malheureusement, le ciel est couvert ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant