rider

oculaire debutant

Messages recommandés

salut

qui peut me conseille des oculaire pour un 114/900 et pas trop chere moin de 500f

merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
facile... si c'est de coulant 31.75mm alors les Kepler sont très satisfaisants et pas chers.dispo chez Unterlinden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,... par expérience, les oculaires de focales inférieures à 20mm sont à éviter. Manque de correction du chromatisme et de piqué d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les oculaires de 114, j'ai eu presque tous les keplers à l'exception du 32 mm.
Je suppose que les classiques 10 et 25 mm sont en ta possèssion.
Selon moi certains sont indispensables :

- tout d'abord : le 6,3 mm est un très bon. Il est passe pratiquement tous les soir.
- puis le 40 mm est bon même si la correction sur les bords n'est pas parfaite. Cela reste l'oculaire, indispensable pour le ciel profond.

puis d'autres peuvent s'avérer utiles
- le 17 mm très interessant spécialement pour la lune qui rentre dans le champ avec juste la marge nécessaire pour profiter du spectacle. Bon oculaire.
- le 4 mm qui malheureusement ne passe parfaitement bien que trop rarement (x225 soit x2D) sauf bien entendu sur la lune. mais c'est un bon oculaire il a été stupefiant sur une taka FS-102 (on ne s'attendait pas un tel résultat : rapport qualité/prix imbatable !!!)

remarque : je ne les ai jamais testé avec des barlow. je préfère dans tous les cas compléter ma gamme d'oculaire.

Salut Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-être des gouts de luxe, je n'ai plus que des Pentax XL.
Je possédais en effet le 10 et le 25mm . le 25 était franchement honnête en rendu général mais le 10 était décevant à tous points de vue.

As-tu déja pensé aux Plossl Televue? Trés bon rapport qualité/prix avec caoutchouc pour nos mirettes, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gouts de luxe, rassure toi, avec le temps je crois que tout le monde commence a en avoir.
J'ai été initié au grand champ avec Albiréo et je dois dire que ca fait un choc.
Du coup, je donne dans le pentax, le televue,le matsuyama et le UWA, le tout au gré des petites annonces d'astrosurf pour gater mon mak-703.

A chaque nouvelle acquisition, je redécouvre mon petit kepler 114/900G (tout bonnement impressionnant). Je possède toujours ma gamme d'oculaires kepler d'ou des comparaisons fréquentes. Je ne regrette en aucun cas ces investissement qui sont a mon sens sans équivalent au niveau du rapport qualité/prix. Mais bien entendu, je me garde bien de les comparer aux oculaires d'exception que sont notamment les pentax, UWA ou autres nagler.

En ce qui concerne les TV, je les trouve tout de même un ton au dessus des kepler c'est certain. Pour des plossl, il accuse un léger retrait par rapport au matsuyama (difficile à trouver). J'amerais les comparer à des taka LE, qui sont a en croire les différents post les meilleurs 50°.

Mais, il ne faut pas oublier que l'on a deux et même trois kepler pour le prix d'un seul TV !! Selon moi, pour des budjets modestes : il n'y a pas photo. Les kepler gardent tres largement la palme du rapport performance/prix/satisfaction.

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'oubliais

Les plossl de la gamme kepler ont également des bonnettes contrairement aux oculaires plossl (couleur alu) ou aux kellner livrés avec les instruments.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au coulant 24,5mm, on trouvait des très bons orthoscopiques pas chers ; les Perl Royal, Aus Jena (Zeiss RDA), ou des reliquats de microscopie, au coulant légèrement inférieur que quelques tours de ruban adhésif mettaient à la norme. Au coulant 31,75, ne soyons pas snob, il y a, quoiqu'un peu plus chers, des Plössl Meade série 4000 auxquels on ne pas reprocher grand-chose. J'ai comparé, il y a peu, le 9,7mm avec des Nagler et autres Pentax à 300x et il soutient parfaitement la comparaison ; de plus, ce genre d'oculaires supporte très bien les barlows.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 28-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possédant également la série des Pentax XL-SMC, je dois avouer avoir été étonné du rapport qualité prix de la série Plössl Kepler, et effectivement de la qualité du 4mm. A 205x sur ma Taka FS 102, c'est vrai qu'il nous ( titix & moi ) a remarquablement étonné. Excepté le champ, pratiquement autant de détails que dans le XL 5.2 Pentax ! Je veux bien croire que la qualité de la lunette y soit pour quelque-chose, comme on nous l'a fait remarquer dernièrement, mais quand même...
Ayant modifié 1 Kepler 26mm pour une adaptat° sur une lunette courte focale, j'ai remarqué lors du démontage des lentilles, que les 2 éléments des 2 groupes n'avaient pas leur tranche noircie, comme c'est le cas sur certains Plössl d'autres marques ; et que la teinte du traitement de surface était différente. J'en ai donc profité pour petite applicat° latérale d'encre de chine.
Pour celui qui cherche 1 excellent rapport qualité / prix, le risque de se planter avec ces oculaires demeure bien minime. D'autant que je remarque de + en + de Meade SP série 4000 estampillé " Made in Taïwan ", entre autres ( et bcp + chers )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une incidente, juste pour m'informer : y a-t-il vraiment une différence de qualité selon le lieu de fabrication, ou les produits sont-ils élaborés, ici comme ailleurs, selon les mêmes cahiers des charges ? Je me souviens du temps, pas si éloigné, où ce qui était fabriqué au Japon était forcément du toc ; maintenant, c'est pratiquement devenu un label, comme le trompeur "made in Germany" et ce n'est pas vrai qu'en optique. A partir du moment où une fabrication est de qualité, combien lui faut-il de temps avant d'être reconnue, d'où qu'elle vienne ?
Merci.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je décoseillerais (si le budget le permet) d'acheter des oculaires trop bas de gamme. J'en ai eu, j'en ai souffert, et en plus, je me les suis gardés !
Un instrument, ça s'achète et se revend. Un bon caillou, ça se garde. J'ai lu dans les précédents messages certains noms d'oculaires haut de gamme, excellents mais hors de prix. Si tu le peux, les Meade SP 4000 et surtout les plossls télévue me donnent entière satisfaction pour un prix (presque) modique. Ensuite, les baader eudiascopiques sont très bien. Puis les fameux pentax et autres panoptic, mais ceci est une autre histoire...

Bon choix,

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant