JB

Jupiter en couleur

Messages recommandés

salut à tous! voici ma 1° vue en couleur de jupiter visible aussi sur mon site .
je suis un peu déçu par la couleur verdatre et j'ai besoin de votre avis:
Est ce dù à un mauvais traitement, aux aberrations chromatiques de la lunette...? En fait ce n'est pas du tout la couleur que je vois à l'oculaire (bien orangée)
J'ai traité chaque canal séparément par addition et masque flou puis j'ai tapé la fonction "trichro rouge, vert, bleu".
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image quand même!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je pencherais pour un problème de balance des couleurs à la prise de vue.

Etais-tu en réglage de balance automatique lors de la prise de vue?

Si non, il se peut que les réglages étaient trop poussés vers le bleu.

Si oui, il est fort probable que le logiciel de prise de vue a du mal à se calibrer. Il est vrai qu'on les détourne de leur usage d'origine ces petites caméra donc...

Tu devrais pouvoir récupérer le coup sur cette image en jouant sur la balance avec un logiciel comme photoshop ou paintshop pro.

Amitié, Sébastien MARCHAND

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 29-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ta Juju n'a pas trop bien digéré le repas de midi on dirait...
L'aberration chromatique est responsable du petit liseré qu'on voit sur le bord gauche de la planète.
La couleur verdasse est due à une mauvaise balance des couleurs lors de la prise de vue ou du traitement.
Comme le dit Sebastien, avec photoshop tu peux arranger ça vite fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retoucher ta photo avec une autre balance des couleurs, pour lui donner un teint meilleur et moins d'aberration chromatique. J'ai réhaussé aussi un peu les niveaux pour un meilleur contraste.
Je t'ai envoyé cette photo sur le mail dispo sur ton site.
Tu me diras ce que tu en penses.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Seb pour les conseils et à Hale Bopp pour la retouche qui change tout!
En fait je crois bien que la balance des couleurs était en auto, c'est peut-être le traitement qui a été déséquilibré...
Bon enfin il ne faut pas trop en demander pour une 1° image, je suis déjà très content du résultat, surtout après la retouche d'Hale Bopp, merci encore!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement......bof! Très peu de différence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là mais la 1) image a été remplacée par celle retouchée par Hale!! En fait j'ai modifié ma page web et du coup ça a ici aussi changé l'adresse de l'image!! je vous redonne donc la 1° image (Jupiter avec une crise de foie!!) pour comparer:

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 30-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai modifié l'url de la 1° image comme ça plus de malentendus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En fait j'ai fait ça vite fait, je trouve que les couleurs de la retouche sont pas très réalistes. Pas assez orange.
Il faudrait se donner un peu plus de temps, bien travailler sur chaque couche (RGB) pour le résultat qu'on veut exactement.
C'était juste pour te montrer qu'avec une petite retouche rapide tu peux rattraper des problèmes facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La retouche au niveau couleur est sympa, mais je trouve que l'image perd de sa "douceur"....Avis perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est parce que j'ai un peu augmenté le constraste avec les niveaux. Ca augmente aussi le bruit. Mais on aurait très bien pu laisser la même "douceur" en ne jouant que sur les couleurs.

Thierry Clavel a aussi fait une retouche sur ce cliché où il augmente encore plus le constraste. Résultat : les bandes et les détails se détachent davantage mais il y a plus de bruit. En revanche le bord du disque est beaucoup plus sombre, ça donne un petit côté photo argentique qui est très sympa.

Après c'est affaire de goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyait avoir envoyé l' image à JB et donc je l'ai envoyé chez toi Hale ? Pourtant j'ai rien bu hier soir
Excuse moi pour l'emcombrement de ta boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Thierry, c'est chez moi que c'est arrivé ! Pas de problème du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sébastien, pour inserer une image, il faut faire précéder l'adresse de ton image par "[IMG]", et à la fin de l'adresse tu mets "[/IMG]".

Pour ton image, ça donne :

Ma retouche était trop marronnasse et la tienne un peu trop rose je trouve. Il faudrait un intermédiaire. Ton image est plus douce mais il reste de l'aberration chromatique. Ah c'est pas simple !
Je trouve le résultat très bon en combinant ta retouche et la mienne à 50/50. comme quoi...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale, je prend bonne note pour l'inclusion d'image.

En fait, quand tu parles de jouer sur la balance des couleurs, j'ai l'impression que tu vas un peu plus loin. Si je comprend bien, tu ne joue pas simplement sur la balance des couleurs mais tu joue aussi sur la teneur en couleur de certaines teintes de l'image( suppression du liseret bleu).

Ah! Les joies de photoshop.

Amitié, Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux regler la balance des couleurs sur l'image totale ou sur juste une zone (comme pour les yeux rouges sur les photos). Le tout c'est que les effets se fassent en "dégradé" pour ne pas que ça choque avec les zones voisines. Après tu peux faire une bande bleue, une rose, une jaune... enfin ce que tu veux... Jupiter psychédélique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars (Hale et Seb) je trouve le résultat excellent, je vais le mettre sur mon site.
Pour Thclavel: peux tu m'envoyer la retouche que tu as faite?
J'ai refait un traitement sur la séquence avec cette fois ci addition de toutes les vues(76), et puis j'ai réglé la balance des blancs sous iris ; le problème c'est qu'on ne peut apparemment pas sélectionner la zone à régler donc on voit un liséré.
je vous met l'image de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est un peu trop rouge mais je n'ai pu faire mieux sous iris; il faut que je ma procure photoshop ou pshoppro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout ces "traficotages" êtes vous sûr qu'il s'agisse encore de Jupiter.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant