Lecocguen

Dobson 300 F/D=8

Messages recommandés

J'aurais besoin d'un tuyau.
Je suis en train de monter en dobson un miroir de 300 à F/8 avec 2 miroirs de renvoi. Le premier de 100 mm est légèrement incliné et renvoi vers un petit miroir plan près du porte-oculaire. L'ensemble à la compacité d'un F/6 environ. En planétaire, c'est dément mais en ciel profond j'ai toujours de la lumière parasite du fond de ciel. Si je mets un diaph au dessus du tertiaire, j'ai toujours un problême d'alignement entre le diaph et les miroirs. Selon l'oculaire utilisé, il y a du vignettage.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de montage en amateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas fait ce montage sur un newton, mais j'avais bricole, il y a longtemps, une lunette coudee avec 2 miroirs de renvoi (abandonne pour cause de colimation "delicate")
il me semble qu'un cache place au dessus du terciaire, serait plus judicieux qu'un diaphragme (l'ideal serait de sortir le tertiaire hors du tube, dans une boite parallele) le but etant que le tertiaire ne reçoive pas de lumiere directe du ciel.(j'espere que je suis comprehensible)
si ton tube est assez large, un cache devrait suffire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
je comprend pas grand chose à ton truc. Le mieux serait d'avoir un croquis. Si tu peux pas donner de mail pour que je puisse te contacter, va voir, si tu le connais, Olivier Dupuis (je sais pas si il est au DASOP enfin je sais pas si ça s'appele encore comme cela!) et donne lui un croquis; il va être surpris car ça fait un bout de temps que l'on s'est parlé. Je le contacterais pour récupérer le dessin. Tiens moi au courant.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idee, envoie moi un crobart et je te reponds directement (donne moi les cotes du tube et la taille du terciaire pour que je calcule le champs reel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DASOP est mort, vive le LESIA.
Pour en revenir à mon montage, c'est un vulgaire Newton dont le faisceau est dévié par un plan non à 45° mais à 15° env. Je reprends le faisceau en bord de tube et le renvoie sur un POC par un petit miroir incliné vers le haut. C'est un peu comme le NTT25 de JIM'S mais avec 2 plans. En théorie, si tout est bien bafflé, on a une obstruction de 30% maxi et l'avantage du primaire long, donc un champ maxi pour un encombrement réduit. Ceci dit, l'engin est tout de même très gros. Je trouve cette disposition intéressante car elle permettrait de faire des 15cm à miroirs sphériques et plans de haute qualité et très compacts. On pourrait faire aussi bien que le """Clavius""" avec des miroirs à 10 balles ou presque. Mais n'entamons pas de polémiques sur ce forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, si tu veux rester à des miroirs sphériques, tu vas devoir te limiter à des petits diamètres ou alors augmenter de beaucoup le F/D dans le cas d'un diamètre plus grand.
Si tu gratte un peu de verre, t'aurais pas meilleur temps à faire un newton classique mais court, genre F/4 avec un correcteur de champs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant