tomtom

star test SCT

Messages recommandés

bonjour a tous,

Hier au soir entre 2 nuages et 2 averses l'idée m'a prise d'effectuer un petit star test sur mon SCT qui revient de réparation.
OHHH désagréable surprise, ca a une sale tronche. J'ai bien de beaux anneaux de diffractions sauf qu'il y a une grosse frange sombre qui part du centre des anneaux et qui va jusqu'au bord extérieur. Cette jolie frange est bien entendu entourée de chaque coté d'une belle frange claire. Vers l'extérieur les 2 franges claires s'écartent légèrement et j'ai l'impression qu'entre ces 2 franges claires le bord de l'anneau extérieur est irrisé. Lorsque je passe d'intra a extra focale les franges s'inversent et changent de coté ( passe de droite à gauche).
J'ai cherché sur des sites intrnet la signification de ce défaut mais je n'ai rien trouvé. quelqu'un a t'il une idée de quoi ca peut venir.
Désolé c'est un peu long mais décrire correctement sans dessin c'est pas évident.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la comme ca sans voir l'instrument aucune idee...
C'est comme si il y avait un obstacle quelque part dans le faisceau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!

si la bande est verticale ne s'agirait il pas d'un phénomène thermique autour du trou du primaire cassegrain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est le cas, ca doit alors disparaitre quand le telescope est en température.

PS: C'est bien Alain tu participes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Merci pour l'idée mais j'ai attendu et auncun changement après mise en température.
J'ai pu regarder de nouveau le ciel hier au soir et j'avais dévissé toutes les vis qu'ils avaient changées. L'image défocalisée et de nouveau normale. N&D sont tellement nuls que les vis qu'ils ont changées sont trop longues et que l'une d'entre elle venait contraindre le miroir.
Le problème est donc résolu.

MErci pour ceux qui ont émis leurs idées.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rêve ??? un message de barbidul ???? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant