JB

Alors, ces RAP?

Messages recommandés

Contactez Clavé si cela persiste (ou pas d'ailleurs)...

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A diabolo2

Merci pour les conseils,
j'ai essayé en faisant pivoter le renvoi coudé et il me semble que le phenomene suit
j'ai pas pensé à faire pivoter l'occulaire qui est neuf
Merci aux autres pour les conseils à venir

Je vous tiens informés
Dans ce cas faut pas paniquer le constructeur à une réputation à se faire.
Et je pense que pour se faire pardonner ssi il y a un probleme reel il m'offirra ....hum ...un accessoire ...on peu révé :+))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je me mouille: un reflet parasite du à une lumière de l'environnement du site d'observation et qui tombe sur l'araignée ou le bord du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perlaj,
le test sur une étoile pour mettre en évidence ce phénomène n'est peut être pas la solution: Privilégie les astres très lumineux et qui sont quand même de petite dimension (genre jupiter, vénus). Tente une défocalisation pour voir si ce halo change de forme et de dimension (tu verras peut être rien car il risque d'être noyé dans le halo de l'objet défocalisé). Une idée si tu as de la place, créé toi un objet artificiel au sol placé à bonne distance de l'instrument en éclairant avec une source lumineuse puissante un trou de petite dimension que tu auras fait dans un écran opaque (fait en sorte que la dimension angulaire du trou soit comparable à jupiter par exemple) et regarde si tu observes le phénomène. Autre question: observes tu le phénomène en direct, c'est à dire sans renvoi coudé. La remarque de Phil n'est pas idiote du tout. Si malgrés tout tu observes encore le phénomène, on pourra alors tenté une explication.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un halo genre micromamelonage est souvent bien plus visible sur Jupiter ou Vénus. Même saturne, pourtant bien brillante ne le rend pas aussi visible. Je pensais au test sur étoile pour voir si il y a d'autres phénomènes étranges qui sont eux souvent plus facilement visibles sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le défaut est aussi évident et grossier il doit être tout aussi évident à régler pour
celui qui a conçu le télescope ; peut être une pièce détachée ou déréglée qui fait reflet...

J'ai constaté l'extrême sensibilité de Clavé aux rapports avec les premiers utilisateurs d'autant que le moment est crucial pour la vie du Clavius, ce qui somme toute est gratifiant...

Je n'ai absolument aucun lien avec Clavé mais j'ai été convaincu que les soucis de qualité ne sont pas des vains mots ; donc contactez les pour avoir les explications nécessaires et surtout ne tentez rien sur le télescope.

------------------
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non mais non, un petit renvoit d'un apparail en garantie en pièces détachées ca fait toujours bonne impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
Je ne pense pas du tout à une histoire de mamelonnage mais à une double réflexion qui peut être probable (le nombre de surfaces aidant!). J'ose (hé oui!) espérer que ce n'est pas le cas car il sera impossible de l'éliminer!(j'en parle en connaissance de cause, j'ai connu une mésaventure de ce genre sur un instrument (pas astro)). De toute façon il sera difficile de savoir si cela vient d'une double réflexion compte tenu que l'on ne connait pas la réelle structure du système. Si toutefois tel était le cas, les photographies, argentiques ou numériques, vont rapidement le dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bon , je n'ai pas pu observer hier par manque de temps
Ce we je vais faire tous les tests emis par vos soins.
Je vous tiendrai informé Lundi soir ou Mardi

De toutes manieres le fabriquant est prévenu
Je ne me fais pas de soucis.
La reputation et le serieux est à faire pour le constructeur et je suis certain que si pb il y a au niveau optique il sera résolu, peut être avec du délai, mais il sera résolu

Si vous avez d'autres conseils de tests à faire je lirai le forum jusqu'a demain matin
donc n'hesitez pas je suis preneur et je suis très heureux de vos remarques qui sont toutes pertinantes....

Merci encore ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fabrice, c'est pour ca que je trouvais cela pour le moins bizarre car dans une seule zone c'est pas logique (cf post d'avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perlaj,

Eux...a la reception de ton clavius, t'as pas fété l'évenement au champagne par hasard ? Y'avait pas des petites bulles dans la réflexion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision: le fait que le phénomène soit assymétrique s'expliquerait par la collimation du secondaire qui doit compenser au mieux tous les défauts d'excentrement (qui sont obligatoirement présent);il n'y a donc pas d'axe commun à tous les éléments. Ce qui me fait peur si il s'agissait d'un parasite de double réflexion, c'est que le miroir secondaire soit incriminé ; il réfléchit beaucoup lui! Je dis cela car une double réflexion sur deux surfaces traité anti reflet multicouches (au fait est ce le cas?) ne devrait pas être visible. Mais bon, pas de panique, tout ce que j'ai (on) dit n'est que pure hypothèse.
Salut et bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le phénomène connu de la dérive des continents...eux, des posts
C'est vrai que c'est mieux de recadrer de temps en temps en ouvrant un message en recentrant le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Bon alors voiçi les dernieres nouvelles de mon Clavius, comme promis lors de mon dernier post.

Vendredi matin 10 h00 : le commercial de Clavé me contact et me demande des nouvelles de mes derniers tests, "ça tombe bien je préparait une compile de photos prise dans la nuit avec ma ToYouCam (toUcam)" et nous décidons que je passe montrer tout ça avec le Clavius dans ma malette de transport.
Heureusement pour moi j'habite à 10mm.
C'est aussi un peu pour cela que j'ai décidé mon achat

Au vu des images le Clavius est sur le banc optique et je le récupère 2 mains.

Je voudrai ajouter que je suis pleinement satisfait de la politique commerciale du fabriquant.
A bientôt pour un prochain post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle ! Surtout refait les mêmes test et ce qui serait bien c'est d'avoir une idée de l'origine de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?

Perlaj doit pouvoir avoir quelques infos sur la "maintenance" réalisée si le fabriquant joue la transparence non ? Si c'est un truc rédibitoire il va vite le voir en retestant car le fabriquant ne peut pas l'éliminer d'un coup de baguette magique.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 21-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant