HJ

Oculaires pour lunette de 60mm

Messages recommandés

Salut tLM,

j'ai une Meade 700/60 sur monture azimutale (ok, vous pouvez rire un bon coup :-)). Pour le moment je n'ai observer avec que la lune (pleine lune :-| très belle image que ce soit avec un MA 25mm ou un MA 9mm) et Jupiter avec le 9mm (on arrive à distinguer les bandes équatoriales et on voit bien les satellites, mais l'images prend une coloration bleue/rouge sur ses bords quands on s'éloigne assez du milieu du champ).
Je voudrais rajouter 2 oculaires aux 2 que j'ai actuellement (MA 25mm et MA 9mm). Tous ce que je sais c'est que, vu le diamètre de mon objectif, je n'ai pas intérêt à prendre un oculaire plus petit que 6mm (me confirmer vous cette information?). Que me conseillez vous? Par ailleur, est-il préférable d'acheter un oculaire et une barlow ou 2 oculaires? dernière question : Quelqu'un a-t-il lu le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm..." dont la promo est faite sur la page d'accueuil? si oui, me le conseil-il?

Merci, et bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne peux pas trop te répondre sur les choix des oculaires pour 60x700 mais pour le livre, oui, c'est un bon bouquin. Si tu as un site sympa à domicile ou lors des vacances et que tu veux pousser ta lunette à fond, n'hésites pas, tu ne seras pas décu. Jean-Raphael a vraiment bien bossé. Ca peut même être utiliser avec des diams supérieurs sans problème.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 14-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, c'est un très bon livre. Utilisable sans problème avec un 115/900 et même un 200. Beaucoup d'objets à voir. Je te le conseille +++
Dommage que les photos soient en noir & blanc.

Pour les oculaires, je te conseille de prendre plutôt 2 oculaires qu'une barlow + oculaire.
Après tout dépend du prix que tu veux y mettre. Pour les forts grossissements il faut un oculaire d'assez bonne qualité sinon tu n'en profiteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé pour ma 60/800 des oculaires de base fournis avec à des oculaires orthoscopiques (20 et 9 mm), ça fait quand même une différence notable et appréciable.
On peut tout de même faire de belles choses avec un 60 mm. Ca fait 15 ans qu j'en ai une, et il m'arrive encore de l'utiliser !
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense acheter essentiellement un occ ~6mm pour le planétaire et peut être un autre pour les faibles grossissement. J'entends parler de Pössl, et autres types d'optiques et marques et apparement il n'y unanimité sur rien. Pouvait vous quand même me guider? mon budget est aux alentours de 60 E pour 1 occ mais s'il vaut mieux n'en acheter qu'un seul et plus cher dite le moi.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.J'ai utilisé une lunette de 60 pendant plusieurs années,et j'ai sensiblement bonnifié les performances visuelles en remplaçant les oculaires d'origine par des orthoscopiques(en 24,5 à l'époque).En 31,75,plusieurs marques proposent des Plossl trés corrects et pas trop chers pour une 60mm(Célestron,Képler...).Toutefois,avec une lunette de ce type,je ne te conseille pas de grossir plus de 100x sur les planètes,et mème moins sur Jupiter(environ 60x).Par contre sur la Lune tu peux pousser à 120x sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant