Pierre

Diplome universitaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

il n'y pas si longtemps, j'ai entendu parler d'un diplome universitaire astrophysique/astronomie générale dispensé par le cned par correspondance. Je crois savoir que ce DU est payant. Avez-vous déjà entendu parler de ce diplome?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement il existe. En fait il y en a deux. Un premier astronomie astrophisique et un second beaucoup moins général et plus orienté astrophisique. Il est cela dit parfaitement dans la continuité du premier.
J'ai un collègue qui a passé le premier l'anné dernière et qui planche cette année sur le second. (il passe cela fin février).

Pour ce qui est du prix, en fait ce qui est payant c'est l'inscription à l'université et les cours. Ce doit être je crois au alentoures de 2000F, le mieux étant de passer voir sur http://www.cned.fr

Me concernant je sui s également intéressé par les diplômes en question qui sont je pense trés formateur bien que trés théorique.
Si ce que j'obtient ce pourquoi je buche cette année alors il et plus que probable que je m'y inscrive à la rentrée 2002-2003.

By et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on prendre des cours du soir ou des cours par correspondance?

car j'avoue que prendre des cours en université je pourrais pas à cause de mon boulot...

merci

------------------
Pierre-Alexandre, Dép 77, Rég. Parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cned c'est des cours par correspondance.
Pour être en train de passer l'initiation a l'astronomie du CNED ( Bonne chance a tous ceux qui le passent : c'est samedi l'exam) le rithme de travail est celui que toi tu choisi avec comme seul impératif, les 2 ou 3 devoirs à rendre si tu décide de passer le diplome. Tu peut également prendre tous les cours, rendre les devoirs si ca te plait et ne pas passer le diplome.
Si tu ne fais que prendre les cours c'est un peu plus de 1900 F et avec le diplome, tu paye en plus les frais d'inscription à l'université qui sont de l'ordre de 1700F.
La charge de travailc'es environ 150 heures réparties sur 6 mois pour l'initiation et seulement 100 heures pour l'approfondissement.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infons pour les DU du CNED...

A propos du 1er DU (celui orienté astronomie et astrophysique), j'aimerais savoir quel est le niveau...

Est-ce que c'est un niveau raisonnable, qui, bien entendu moyennant un petit boulot serieux, reste accessible à des étudiants scientifiques de DEUG ou bien est-ce que le niveau est beaucoup plus élitiste ?

Car avant de débourser 2000Fr, mieux vaut à mon avis se renseigner sur le niveau de ce diplome...

Amicalement
Methos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que les cours du CNED pour le DU astronomie - astrophysique sont accessibles pour un niveau DEUG.
Pour te donner un aperçu j'avais un DUT Mesures Physiques: donc pas de pb à prioris.
J'ai pris les cours sans passer l'examen pendant mon mon service militaires ( j'avais du temps à passer... :-) ).
Je ne sais pas si ca existe encore mais le côté interessant en + des cours et exercices, il y a +sieurs rassemblements ( pour moi: au planétarium du palais de la découverte et aussi à l'observatoire de Paris Meudon: le pied quoi...).

Au fait: à l'époque les cours du CNED étaient déductibles des impôts. Donc l'année prochaine au moment de votre déclaration de revenus, renseignez vous; c'est peut être toujours d'actualité. interessant non...?

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé ce DU il y a quelques années, le niveau bac D (je sais pas trop l'équivalent actuel) suffit amplement. Faut bosser un peu pour retrouver ce qui a été oublié, mais c'est tout à fait accessible, j'en suis la preuve ;-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ces DU, a quoi servent-ils exactement ?
Pour ceux qui en ont passe: dans quel but l'avez-vous fait ? ( diplome , connaissances, ... ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part pour le plaisir personnel d'apprendre, y avait pas autre chose pour moi. Cela m'a permis de remettre à plat mes connaissances en astro, mais faut bien reconnaître qu'avec de bons bouquins on peut arriver au même résultat. Je connais quelqu'un qui l'a passé et à qui ça a permis d'avoir un concours niveau deug (équivalence acceptée) au lieu de le passer niveau bac... Il n'avait pas passé le DU pour ça mais il était bien content que ça puisse lui servir.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé le DU astronomie en 95. Le niveau est celui d'un bachelier. Au début, je l'ai préparé pour le plaisir et quelques années plus tard, il m'a permis sans doute d'entrer au CNRS comme observateur solaire. La suite est plus théorique et orientée vers la cosmologie, je le ferai peut-être l'an prochain, si j'en ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu les mêmes raisons que celles cités + haut qui m'ont amenées à prendre ces cours par correspondance.
L'envie d'apprendre surtout.Et quand il s'agit d'un sujet qui nous passionne c'est vraiment stimulant.
Et puis ca été aussi une façon de m'évader de mon service militaire ( triste Mourmelon quand même)
Je n'ai pas souhaité passer l'examen (c'était en 1996).Seul regret peut être.

Byby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant