vincent

LX200/C8/C11 GPS, GOTO, etc

Messages recommandés

J'ai eu un LX-200 (sans GPS) et la précision de la monture tant au niveau du pointage que du suivi était redoutable, sous réserve de bien respecter l'horizontalité et de mettre en station sur 2 étoiles suffisamment éloignées. Cette dernière opération ne prenait que 2-3 minutes en faisant les choses correctement.

Maintenant la question que je vous pose est la suivante :
Que le GPS va t'il apporter de plus là dedans ? gain de précision, de temps ??
Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ? car en plus d'après ce que j'ai compris le GPS ne dispense pas de la mise en station sur les étoiles. Alors ?

Question subsidiaire : le LX-200 GPS fait-il toujours autant de boucan quand il fonctionne à vitesse rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite parenthèse en réaction à "l'hostilité" sur le GoTo.
C'est vrai que s'il ne faut que quelques secondes pour pointer la plupart des Messiers avec une monture traditionnelle, il en va autrement quand il faut pointer un objet peu lumineux dans un champ dépourvu d'étoiles repères (genre la constellation de la Girafe ) avec un telescope de 3m de focale et de la pollution lumineuse !!!
Le GoTo a des avantages qui rendent service. Il faut pas le gueuler dessus sous reserve que "c'est trop facile" ou "qu'on apprend pas le ciel". Tout dépend de la façon qu'on a d'observer.

Moi je ne fais que du visuel, je m'amuse à débusquer les objets qui se cachent dans le ciel, un peu comme un explorateur . C'est pour ça qu'avec le GoTo je me faisais chier (y a qu'à débrancher vous me direz mais là c'est un peu dommage). La semaine dernière j'ai pas trouvé T Lyrae faute de carte détaillée de la région. Eh ben je me suis imprimé des cartes et la prochaine fois je l'aurai. Ca a un petit côté ludique très excitant et très complémentaire du plaisir d'observer. J'ai troujours trouvé que les objets sont plus beaux quand on les a désiré pendant un bon moment...

A l'inverse j'ai un ami qui s'amuse à photographier les astéroïdes. Lui il est bien content que le GoTo existe et je le comprends !

Moralité : vive le GoTo et les GPS pour ceux qui en ont besoin !
(de toutes façons d'ici qq années toutes les montures seront GoTo, alors...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bruno , 1 minute c'est à partir du moment ou tu as fixé le télescope sur sa base .

A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant