muller0

obs bino de la Lune

Messages recommandés

Je voulais juste vous faire part de l'emerveillement que j'ai eu ce we a observer la Lune avec une tete bino :

la difference est incroyable !! un relief naturel apparait, et les gradins des crateres, les montagnes, les collines lunaires ressortent d'une maniere exquise !!! Les details sont beaucoup plus faciles a voir, y compris avec un gross. moins grand.

il semble qu'en bino l'image apparait "plus grosse" qu'a grossissement mon equivalent. effet de stereo ?

en tout cas, si pour les autres objets celestes, une bino se justifie a mon gout moyennement, la Lune est un champ dedie et privilegie pour la bino-observation !

Enjoy !!


ps : je reste toujours autant "sur le cul" devant la feerie de la vision des Appenins lunaires !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Muller,

J'ai aussi eu cet effet donnant l'impression d'avoir un GR plus important avec une tête bino. La lune est c'est vrai la cible parfaite pour la vision binoculaire. Lors de mon premier essai, j'avais l'impression de voir flotter a quelques mêtres devant moi une sphére géante. C'est un faut 3D mais les effets sont impressionnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai ca s'apparente a du survol et non plus de l'observation par instrument interpose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de nous faire râler. Moi aussi j'aimerais bien voir ça. Muller, la stéréo est illusoire. Tu n'as qu'un seul objectif et deux fois exactement la même image. Même si tu avais deux objectifs, comme font certains avec deux télescope jumeaux, tu n'aurais toujours pas de stéréo car la grande distance des objets célestes ne permettrait par une parallaxe suffisante. (Je mets à dessein un mot savant, parce que j'ai remarqué qu'autrement, personne ne te croit). Donc pas de stéréo mais un effet de la "psychooptique", mot que j'invente pour la circonstance, comme il y a la psychoacoustique etc. Il est indiscutable qu'avec les deux yeux l'image paraît plus grande et est plus aisée à interprèter pour notre cerveau. Un exemple : branche un casque audio en mono et écoute avec les deux oreilles ; c'est infiniment mieux qu'avec une seule et pourtant c'est toujours de la mono. Quand j'étais gosse et que je m'ennuyais à l'école, je me bouchais une oreille pour écouter parler le maître d'une seule oreille et le résultat, étrange, me ravissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on ne pense plus à l'instrument, y'a juste un hublot ouvert sur l'espace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas une question de relief ou de stereo. Je sais bien qu'avec la parallaxe ca ne peut rien donner.

Mais c'est oublier que le cerveau humain est habitue a observer avec 2 yeux. Et que ainsi il est optimise dans ce fonctionnement.

Essayez de vous promener en fermant ou masquant un oeil : c'est pas securisant !!


Encore une fois donc, c'est pas dans la nature des sources que l'on verra du relief d'accord, mais c'est l'utilisation amelioree de nos petits yeux qui apportent ce gain enorme.


Comme dirait l'autre il faut le voir pour le croire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui la vision binoculaire, c'est franchement formidable.

Aux RAP j'ai observé Jupiter avec une une bino dans un Meade de 250 mm qui avait été apporté par mon voisin. Je reconnais que la vision était de très loin la plus belle de tous les instruments dans lesquels j'ai pu observé ce soir là.

ca donne vraiment envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant