Algol

monture allemande?

Messages recommandés

bonjour,
je possede depuis quelques temps un c8 sur monture a fourche. cette monture se faisant viellissante et etatant tres moyen etat, je disire la changer...
Me conseiller vous une monture a fouche neuve ou une monture allemande (gp), sachant que je n'ai aucune experience de cette derniere?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour avoir utilisé les deux je prendrais une allemande, plus pratique à mettre en station (viseur polaire), moins onéreuse, et la zone polaire est plus facile à observer.
Pour le prix, une gp motorisée doit couter au minimun dans les 10/11000 frs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un truc: si tu prends une monture allemande, il faudra fixer une queue d'aronde sur ton C8 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend de ton budget et de la precision que tu recherches ( photo ? ).
Je conseillerais aussi une monture allemande, que tu pourras reutiliser avec un autre tube par la suite si tu changes ton C8. La GP est pas mal ( pour en avoir possedee une ) mais elle est plutot chere, a moins d'en trouver une en occaz. Sinon il y a l'EQ5, qui est un clone un peu moins precis de la GP, qui irait tres bien avec le C8. Mais si tu veux faire un achat en envisageant un autre tube plus tard, la gamme Takahashi est super, hein Pierre ?!

[Ce message a été modifié par crafty flyer (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu d'investir 11000 frs dans une GP motorisée, tu devrais plutot prendre une EQ6 en allemagne. elle te coutera 8000frs et avec un c8 dessus tu n'auras pas de problemes.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Crafty, l'EQ5 (qui plutot un copie intégrale de la monture CG5) est bien sous tous rapport vu le prix à condition de lui apporter qques modification: démontage complet de la bête pour dégraissage et graissage digne de ce nom . Donc ça coutera pas grand'chose à part le white spirit et la fameuse graisse et un peu de temps. Elle supporte 8kg en charge. Je crois même que la livraison de la monture par Unterlinden est gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya autre chose, l'EQ6 pèse 15 kg, 3x plus que le tube, je ne sais pas si c'est raisonnable sauf si tu veux y installer une CCD ST10 couplée à un Mewlon 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ 5 estr en plus vraiment pas chere. En ce moment chez Unterlinden, on trouve le Kepler deluxe 150/750 sur EQ5 motorisee double axe en destockage a 650 euros. Ca vaut vraiment la peine.
En plus l'envoi est bien compris dans le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me génerais pas!
Au tarif d'une monture motorisée (4900 frs une EQ4) t'as le tube en prime. DINNNNNNGUE NON?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour une EQ5 mais si tu a l'intention de faire des poses longues avec eq5 et 2000mm de focale: Bonn chance!!!!!!!!
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Pour les longues poses il existe le reducteur de focale 6,3 soit 1278 de focale sur le C8.J'en utilise un sur mon C8 et les résultat sont étonnant tant en visuel qu'en astrophoto.Mon C8 est monté sur une CG5 que j'ai optimisée o)!(dégraissée,regraissée avec graisse Belleville Haute Qualité etc...et surtout bien régler le tout,les bagues,les axes et les vis de serrage.)
J'ai motorisé cette monture avec le système Bartels avec logiciel Scope-exe le tout géré par un vieux PS1 d'IBM(récupération gratuite) et la j'ai un système de pointage automatique GOTO d'une très grande précision défiant tout ce que l'on trouve sur le marché commercial,tant au niveau qualité qu'au niveau coût oh-ah!!.Il suffit d'être un peu bricoleur,taquiner un peu du fer à souder et le tour est joué!de plus je suis en train d'y adjoindre le système de commande déporté avec le logiciel Carte du Ciel(le MUST en la matière)qui me permet de piloter mon téléscope au chaud dans mon abris de jardin avec un autre pc cette fois un 300 d'IBM,je peut suivre en direct la position de mon téléscope sur l'écran et avoir toute les informations sur les objets,le champ de ma caméra,le contrôle du téléscope etc...Carte du ciel utilise le protocole LX200 compatible avec Scope-exe
Une fois tout les réglages paramétrés précisement(plusieurs heures au garage!impatient s'abstenir),je vous assure que c'est vraiment le pied o).
Bon ciel à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas remettre en état la monture à fourche!...

Est-elle en si mauvais état que ça ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva:
l'EQ5 n'est pas conçue pour l'astrophoto au foyer, car vu le prix, faut pas trop lui en demander de ce coté-là. En revanche, elle s'acquitte trés bien du suivi en visuel, et en photo en //.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour les accesoirs?
si je prend une eq5 par ex, j'ai besoin de quoi exactement?
eq5 + queue d'aronde c8 et c tout ou il y a autre chose?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rajoute les moteurs, c'est tellement pratique (198 euros),des piles LR14 et puis je crois que c'est tout. Pense tout de même à changer sa graisse car celle fournit ressemble plus à de la colle mais je te rassure elle s'enlève avec du white spirit, je viens de le faire ce week-end. T'auras pas une bête de course mais elle suffira largement pour du visuel et de la photo en parallèle. J'ai oublié un truc, l'alignement du viseur polaire est réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
L'astro-photo est-il envisageable avec une EQ5 + C8 + Autoguidage genre ST-4, ou bien l'erreur periodique est vraiment trop importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'investissement dans une bonne monture est primordial surtout si tu comptes faire de la photo , une GP sans hesiter tu ne le regrettera pas (le prix lui s'oubliera).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu une monture CG5 (la monture du "G8", c'est bien comme ça qu'elle s'appelle ?), qui est identique à la EQ5, ce n'est pas l'erreur périodique que je craindrais, mais les lenteurs de réponse aux ordres (quand on appuie sur les commandes de déplacement, elle met pas mal de secondes à se décider...) et les faiblesses dans le suivi (de temps en temps elle décide de suivre un peu moins vite, d'où une belle dérive...)

Je ne sais pas si la EQ5 a les mêmes défauts, mais il vaut mieux vérifier !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis le seul à défendre la monture à fourche qui a l'usage se révèle plus pratique que la monture allemande (compacte, pas de basculement du tube au méridien, pas de risque de collision entre le tube et la monture (expérience de la GP)... en bref un super sujet pour un nouveau forum

Donc en conclusion : Si tu restes en visuel tu peux conserver ta monture à fourche, Maintenant si tu souhaites faire de la photo alors sûrement la monture allemande s'impose vu la description de ta monture, bien qu'un bon bricoleur...
Il existe peut-être des kits de mise en état !

Jean Michel

NB : Dans Astronomie Magazine tu as les tests de 3 montures allemandes.

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 26-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une fois la EQ5 modifiée et regraissée, bien ajustée (roue dentée et vis sans fin), j'ai eu effectivement ce problème de "temps mort" avec l'entrainement d'origine (qui d'ailleurs m'a coûté environ 100 Euros, l'achat étant fait conjointement à la monture et non 198 Euros comme j'ai pu le lire). J'ai donc démonté le moto-reducteur, viré le genre de goudron qu'il y'a sur la pignonerie (le premier pignon est en plastique...) et regraissé le tout avec de la graisse de qualité.
Bien penser à bien fixer l'engrenage en laiton avec les deux vis BTR car un jeu est induit si celui ci est mal fixé, il tourne dans le vide le temps de se caler sur la face plane taillé sur l'axe moteur, donc un temps mort lors des changements de direction.
Une fois cela fait, je n'ai quasiment plus de temps mort (peut etre 1/2s à peine).

Pi tiens quand j'y suis vous avez des précisions sur ce sites : http://overton.tamu.edu/rdb/CG5

Tres bon avec plein de conseils et bricolages pour avoir une CG5 (IDENTIQUE a la EQ5, qu'on se le dise ) bien meilleure que lors de sa sortie du carton ! Celui-ci complète à merveille l'incontournable www.astronomyboy.com , bible de la CG-EQ-5 s'il en est!

Ultime solution , mais qui greve de façon importante le budget : changer els moteurs d'origine et mettre un systeme de meilleure qualité comme ceux proposés sur : http://www.astromeccanica.it/dual_axis_drive.htm
(Attention je n'ai pas testé ces moteurs... et je n'ai pas d'action chez le fabricant non plus )

Bon cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 26-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant