doublon_marco

Graal du sc 200 mm

Messages recommandés

Existe t'il d'autres défis sur certains objets accessibles au 200 mm SC ? :amas globulaires,galaxies,amas globulaires etc....
Bien qu'un télescope ne soit pas une bete de course c'est toujours intéressant de savoir jusqu'ou peut aller la résolution du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement, y'a une foultitude de possibilités. Ce ne sont pas les objets "a la limite" qui manque. Pour une grande part le succés de ce genre de chasse à l'extrême depend de l'entrainement de l'observateur, des conditions du ciel et de la qualité de l'instrument. Pour deux 200 identiques, il peut y avoir des écarts assez important. Le cas du quintette est particulier car il est très facile à trouver. Dés que l'on a la brillante 7331 c'est une bonne partie du travail de localisation qui est terminé. Tu peux aussi regarder les galaxies autour de 7331 (du même genre que le quintette), c'est une observation très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je faisais de la CCD, mon graal c'était la galaxie Roue de Chariot. Magnitude 14.8 B, dans le Sculpteur à -33° de déclinaison. Certaines nuits d'été j'ai eu un horizon très dégagé. J'ai pu ainsi observer NGC 6441, à -37° de déclinaison (donc à 4° de hauteur...) ou NGC 6723, à peine plus haut. Donc les -33° sont faisables lors de ce type de nuits exceptionnelles. Avec le logiciel Guide, j'avais appris à le pointer par coeur...

Finalement j'ai arrêté la CCD pour me consacrer à l'observation visuelle. Lorsque j'aurais un bon gros Dobson, il deviendra mon graal.

Compte-tenu de sa magnitude il n'a pas l'air si difficile que ça. Mais il est si bas ! Et puis ce qui m'intéresse c'est de voir l'anneau, et ça, je ne sais même pas si c'est possible en visuel !

Les possesseurs de 80 cm et de 1 mètre l'ont-ils tenté ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais :

- Au niveau des étoiles doubles, il y a Antarès, très difficile (certainement plus facile dans le sud de la France, d'ailleurs). Sinon : Sirius B. Voir des discussions à ce sujet ici même. Apparamment ces deux cibles seraient accessibles à un 200 mm.

- Sinon, avec un plus gros télescope, il y a les satellites d'Uranus et de Neptune. Ceux d'Uranus ont été vus avec des 300 mm. Est-ce-que quelqu'un les a vus avec un plus petit instrument ?

Charon, le satellite de Pluton, doit être un challenge intéressant pour un très très gros télescope. Je crois que des amateurs Américains l'ont déjà perçu.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius B est visible sans difficulté avec un C8 et un oculaire de 6.7.
Pour ce qui est d'Antares... la vilaine me resiste toujours...
Les satellites de ces deux planetes... hum hum je met cela dans la liste des choses à tenter

Je viens de regarder, Triton doit être faisable avec beaucoup de chance et un super ciel... mais faudrait attendre le mois de juillet vers les 2 heures du mate.
Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 05-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai observé ces satélite qu'au 400 mais vue la facilité de la chose, ca doit être accéssible a plus faible ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant