doublon_marco

réducteur de focale

Messages recommandés

Je sais la question a déja été posé mais y a t'il vraiment un intéret à acheter un réducteur de focale pour le visuel.
Théoriquement le champs de tous mes oculaires devrait etre agrandi d'ou théoriquement une économie par rapport à des oculaires grand champs.
Sur la pub de meade un réducteur sur un oculaire de 25 (gr 80 fois) permettrait d'avoir un grossissement de 50 fois.
Qu'en penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de réponses...
Quelqu'un a t'il comparé avec et sans les oculaires.Cela vaut il vraiment le coup ?
Faut il mieux investir dans un grand angle ?
Pour le visuel bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
A priori tu dois avoir un SC 200 à f/d 10 .
Pour la photo pas de problème mais pour du visuel un oculaire de 40 est le bon choix .
En plus , un réducteur de focale doit coûter aux environs des 250 € et un 40 Kepler en coûte 55 .Après tu as bien des oculaires de 40 en grand champ ( pentax ) mais là , il faut investir plus de 300 € et passer au coulant de 50,8 .
Donc si astrophoto : Oui
Sinon un oculaire de 40 me parait la meilleure solution .
Bon ciel ( il en faut parce que ... vraiment marre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire , les oculaires Plôssl Kepler ou Meade de 40 ont un champ de 44° ce qui va te donner un champ de 0°52' et un 32 mm un champ de 52° ce qui va te donner un champ de 0°50' .
Bref au niveau champ c'est du kif et au niveau du prix idem .
A toi de voir si avec une barlow tu peux éviter certaines redondances avec tes autres oculaires .
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre un 40 mm et un 32 mm qui donneront le même champ sur le ciel (ou presque), je pense que le 32 mm s'impose :

- il aura un plus grand champ réel (52°), donc la vision sera plus agréable ;
- il aura un plus fort grossissement, donc une meilleure résolution.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un ayant acheté sur sur sc 200 mm un oculaire de 40 mm regette son achat .Il est décu par le gain obtenu sur le champs par rapport à un 26 mm.
Il me disait regretter de ne pas avoir acheter un réducteur de focale célestron.
Est il plus performant que le Meade ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un SC de 8 à 12 pouces ouvert à f/d=10 :
- nébuleuses diffuses 40 à 50 mm
- amas ouverts 30 à 40 mm
- galaxies 20 à 30 mm
- amas globulaires et nébuleuses planétaires 10 à 20 mm.

a) J'élimine d'entrée le réducteur de focale.
b) J'achète un système de contre-poids type Losmandy et un bon renvoi coudé 2 pouces (Televue, Astro-Physics).
c) Dans un premier temps le Nagler 22mm couvre 80% des besoins.
d) Compléter par la suite le premier oculaire par le 31mm et le 12mm pour couvrir les 20% restant.
e) Compléter les oculaires précédents par le 26mm et le 17mm.

En résumé :
31 26 22 17 12

Tu ajoutes ton jour de naissance à cette liste que tu joues au loto et tu gagne la série des Nagler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur Meade est compatible avec les SC Celestron et vis-versa, et il est + que probable que ce soient les mêmes.
J'ai eu 1 réducteur ( Meade ) sur 1 SC 203 ( Meade ) acheté à l'origine ( dans l'ignorance ) pour le visuel : vite déçu ! Certes, on gagne en champ ( quoique introduct° de vignettage avec certains oculaires longues focales ou grands champs ) mais au détriment d'une perte de luminosité et d'une baisse du contraste par rapport à la vis° obtenue avec 1 oculaire seul à grossissement équivalent.
Pour 1 champ résultant quasi identique, j'ai aussi préféré 1 Plössl 32 mm à un 40, il est bcp + confortable !
Par la suite, et c'est fortement recommandable, je suis passé au coulant 50.8 et oculaires grands champs avec notamment un 40 mm qui me donnait 1 champ de 1.3° et une pupille de 4mm ( génial pour booster son SC pour le ciel profond ). C'est à mon avis le compromis idéal qui à 1 coût, certes, mais qui vaut vraiment le coup !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant