Invité

attention les yeux...

Messages recommandés

Invité
ben oui, je me pose cette question bete : est-ce dangereux de regarder dans un telescope en plein jour ( on pointe pas le soleil, bien sur... ). surtout avec un gros diametre, il en rentre pas mal de la lumière, nan?
Bon, je vous avez prévenu, c'est une question a deux francs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors Marina, pour ta question à 2 balles, sauf à pointer le soleil, il n'y a pas de danger à utiliser un télescope en plein jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui aucun souci.
enfin, fait gaffe quand meme, un coup d'oeil au soleil et au revoir tes beaux yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un truc, avec les télescopes ou l'on peut voir facilement le miroir (comme les dobs) il faut aussi faire attention à la réflexion du soleil lorsque l'on oriente le télescope pour par exemple viser vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un message de confirmation , pas de souci , par contre qu'est-ce qui a motivé ta question et a quel intrument penses-tu en particulier ,un en ta possession ou bien un intrument auquel tu songes à t'offrir?

Christian

[Ce message a été modifié par cris_44 (Édité le 07-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un risque, quand même, avec les reflets du télescope ? (par exemple dans un newton, la paroi interne du tube située de l'autre côté du porte-oculaire pourrait être éclairée ?)

Par contre, si on se met à l'ombre, il ne peut y avoir aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ce qui est dangereux dans un télescope, c'est dès que l'on focalise et concentre les rayons du soleil. Dans le cas que tu cite, ca n'est pas le cas. Il n'y a pas d'amplification du à une focalisation directe des rayons du soleil. Donc je ne vois pas pourquoi une partie de la surface interne de ton télescope serait plus dangereux à regarder à travers l'oculaire que directement avec tes yeux.
Il n'est pas non plus dangereux de regarder à travers le télescope un paysage éclairé par le télescope. Seul regarder directement le soleil, ou éventuellement par une réflexion, comme celle d'une fenêtre, est dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Si si ça peut être très dangereux si tu mate la voisine dans sa salle de bain... elle peut te jeter des cailloux.
Non non je ne parles pas d'expérience...quoique.
Oups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A ce propos je voudrais signaler un phénomène dont j'ai trouvé l'explication sur je ne sais plus quel site:
En observation solaire, certains risques augmentent avec le grossissement. On est tenté de grossir d'abord pour voir plus de détails mais aussi pour assombrir l'image si l'image à faible grossissement est trop lumineuse. La luminosité baisse bien au niveau de la rétine mais au niveau de l'entrée dans l'oeil (cornée, cristallin..), la densité d'énergie est énormément augmentée car la pupille de sortie se réduit. Si le filtre n'est pas parfait ceci augmente le risque de lésion des organes concernés. Il me semble qu'il y a là un piège car les risques augmentent en sens inverse de la sensation de confort.
Prudence donc,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui prudence..surtout si il y a des jeunes aux alentours qui sont prêt à mettre leur oeil à l'objectif et ce par curiosité et manque d'info...ayez l'oeil ouvert.. pour ces petits.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant