imagine

Lunette ETX-70AT

Messages recommandés

Que peut on voir avec cette lunette ? Quelqu'un l'a t il déjà essayée ? L'astronome la propose à 449€ avec accessoire (adpt photo, pied alu...) est ce une bonne affaire ? Peux t on trouver moins chere ? Y a t il un site de petite annonce astro autre que astrosurf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi-même je possede un ETX-70AT, pour le prix que l'astronome te propose, je sais pas vraiment te répondre, mais en tout cas, si tu compte directement observer le ciel profond, le pied en alu c'est vraiment du caca, en tout cas quand il est completement déployé. T'inquiete pas, je me suis aussi fait arnaqué. Alors, avec les deux premiers oculaires que tu recois, tu auras de très bonne images de la Lune, de quelques amas d'étoiles et quelques petits points brillant pour les planètes éloignées. Pour le planètes plus proches ou plus grande comme Saturne et Jupiter, tu distingera deux voir quatres bandes des tempètes pour Jupiter, et assez bien les anneaux de Saturne. Mais ne t'investi pas trops vite dans des oculaires plus puissantes ou des lentilles barlow, attends d'être arrivé au bout de tes ressources. Pour ma part je suis très satisfait de ma lunnette et les logiciels fournis avec sont très complet. Surtout qu'elle n'est pas si cher pour un système goto en prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède un ETX-70 (lunette courte de 70mm) GOTO (< 3000F avec l'Autostar + trépied + accessoires) Elle est faite pour le ciel profond et pas tellement pour les planètes. C'est une sorte de jumelle motorisée à grossissement variable particulièrement transportable, autonome et permettant d'observer assis…

Mais ETX-70 n'est pas une simple lunette, il s'agit d'un instrument complet qui intègre des fonctionnalités complémentaires spécifiques à la motorisation et à l'électronique apportant le pointage automatique (GOTO), le suivi des objets, le pointage par coordonnées, le fonctionnement en Altazimutal ou en Equatorial (photo en // possible),…

Au niveau optique, l'image de diffraction est parfaitement bien visible. Les étoiles sont parfaitement ponctuelles. Mais comme toute lunette non APO il faut limiter le grossissement. Personnellement je ne dépasse pas x70. Je suis d'ailleurs plus souvent à x13 / x23 afin de profiter du grand champ.
Pour profiter pleinement de cette lunette, il faudra penser à remplacer les oculaires, mais le premier oculaire à acheter sera le 12mm astrométrique afin d'améliorer la calibration et la mise en position.

Au niveau mécanique : Avec un bon calibrage et une fois la mise en position effectuée, l'objet est systématiquement dans l'oculaire de 25mm et même du 12mm. Ce n'est pas la précision d'un LX200, mais en utilisant la technologie des imprimantes jets d'encre (métal + Plastique ABS+ Nylon) pour réduire les coûts, les ingénieurs de Meade ont réussi à mettre dans la fourche : l'entraînement d'altitude, la carte d'électronique et la fixation de l'entraînement d'azimut (entraînement =moteur + codeur + train de réduction + vis sans fin + roue tangente).
L'intérieur de ETX70 : http://www.weasner.com/etx/techtips/inside_etx70.html.

Pour l'observation : Je suis en périphérie d'une grande ville, globalement à l'œil nu je vois jusqu'à la 3/4mg je me sers donc du GOTO pour initialiser ETX-70 sur ces étoiles brillantes, puis avec le GOTO je peux pointer sur l'un des 1500 objets ou m'en servir comme balise pour accéder à certaines zones du ciel qui ne possèdent pas d'étoiles repérables à l'œil. Mais la limite visuelle n'est plus que de 8/9 au lieu de 11
Un atlas cartographique est indispensable pour se repérer de proche en proche, j'utilise personnellement le SkyTirion 2000. Des logiciels cartographiques peuvent aussi convenir. De toute façon, la préparation des observations est indispensable.


Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie, en rapport avec l'alignement alt-az. Quand ils demandent de se mattre a l'horizontale, faut-il se regler sur 0°sur la roue latérale ou bien se regler avec un niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un niveau, surtout un niveau. J'ai acheté chez Casto une petite nivelle très précise. Je l'utilise systématiquement.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire,jean michel,(désolé pour jean marie),c'est que dès que l'on mets la lunette en marche, que l'on a réglé l'heure,...,ils demandent de mettre en position horizontale,il faut donc mettre la lunette(et non tout l'ensemble)a niveau à l'aide d'un niveau et pointer l'étoile polaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1° Si tu as la chance de voir la polaire, tu vises d'abord la polaire ce qui te donne ta référence en azimut.
2° Sans modifier l'azimut, tu mets ton tube à l'horizontal avec un niveau si tu n'es pas sûr de tes coordonnées ce qui te donne ta référence en altitude.
3° Maintenant tu peux faire ENTER.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, la production de cette lunette n'est pas très constante en terme de qualité optique. On peut tomber sur une bonne petite lunette mais aussi sur un vrai nanar. Il faut pouvoir la retourner après essais si besoin. De plus la mécanique est des plus fragile. Personnellement, j'ai pu en essayer une assez longuement et je n'ai pas été emballé du tout, je préfère de loin une bonne paire de jumelles et un atlas du ciel. Je préfère apprendre à repérer par moi-même les objets que de me fier à l'autostar, qui par contre peut être très utile sur un gros télescope. C'est pas très pratique de pointer avec un télescope de plusieurs tonnes, si l'ordinateur le fait, c'est vraiment pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est "amusant" avec l'autostar c'est qu'il apporte pas mal de difficultés aussi (si j'en juge par les messages de ce forum notamment).

Avant on avait des difficulités du type "Je dois m'aligner sur la Polaire mais où est elle ?" "Prolonge cinq fois la distance des deux étoiles de droite de la Grande Ourse" "Ah OK OK".

Maintenant c'est "Et on peut-on trouver la mise à jour ?" ou "Quelle longitude faut-il rentrer dans la mémoire ?"

Bref, on est passé de difficultés d'ordre astronomique à des difficultés d'ordre informatique (ou électronique). Personnellement je préfère galérer à chercher une étoile que galérer à trouver la bonne procédure informatique.

Mais bon, je suppose que dans la plupart des cas les utilisateurs domptent facilement l'Autostar...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord sur certains points avec toi Bruno, mais ETX-70 est le genre de télescope qui permet de démystifier complétement la technologie GOTO et d'en appréhender les limites, de la tester sans se ruiner (3000F). C'est après avoir acheté l'ETX-70 et tester l'Autostar que j'ai décidé de racheter un 8" facilement transportable (LX90 - 13kg). Mais j'ai gardé ETX-70 comme instrument complémentaire, comme on fait pour une paire de jumelle...
Et puis,il y a dans ETX-70, un coté dynamique qui invite à l'observation en pointant déjà dans la bonne direction, détail pour certains, fondamental pour moi. Je me souviens d'une certaine occultation de Titania... pas facile à repérer dans l'oculaire et puis au dernier moment les nuages! Grrr...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant