Invité

Réglage newton !!! Help

Messages recommandés

Invité
Bonjour a tous !!

Voila, j'ai u ami qui a un ti probleme avec son telescope mais nous n'y connaissons rien donc j'essaie de me renseigner ici sur le net !!

Voila, c'est un newton de 150 mm, et il semblerait que la collimation soit mauvaise : les étoiles ressemblent à des toiles d'araignés...mais les feuilles des arbres ont l'air parfaites !

Quand on observe une étoile pas nette, la tache noire de l'araigné est complètement exentrée par rapport aux deux cercles concentriques de l'étoile (pas nette) !!!

Je pense qu'il faut toucher les trois vis du secondaire. Est ce cela ? Faut il beaucoup tourner ???

Merci infiniment pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce-que par hasard ce ne serait pas un Newton compact ? (Comme ceux qu'on trouve dans les supermarchés ?)

(c'est pour savoir s'il y a de l'espoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que l'image peut tout a fait être "honnête" en terrestre et avoir quant même une décollimation. L'image qui se forme à l'oculaire est particulièrement subtile et très sensible à la collimation. N'hésites pas à avancer dans tes recherches sur la collimation et a maitriser ce reglage. Comme tout réglage, c'est un peu casse pied au début car il s'agit le plus souvent d'interpréter une série de reflexions. Si ton télescope est déréglé, tu ne va surement le dérégler d'avantage en essayant de le regler mais avec un peu de pratique tu pourras avoir un bon reglage sans trop de difficulté si la mécanique de l'instrument est correcte. Sinon, il n'y a pas que la collimation et souvent (mise à part une très mauvaise optique), des étoiles "toile d'araignée" peuvent aussi venir de contraintes sur les miroirs. Regarde si ton primaire n'est pas trop sérré dans son barillet. Il doit y avoir un tout petit jeu. Le calage a 120deg ou les clips qui de retenu ne sont la que pour éviter la chute du miroir et son maintien dans l'alignement, ils ne doivent pas le presser ou le bloquer. Si tu bouges le barillet avec le miroir à l'intérieur tu dois sentir un TRES leger mouvement possible du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a deux reglages,le primaire et le secondaire,commence par le primaire:desserre les vis de bloquage de 2ou3tours(3vis qui depassent plus,en general 6pans creux),regle,resere mais pas trop,ensuite pour le secondaire desere la vis du milieux,regle,resere.par contre pour savoir quand les miroirs sonts reglés,la je peut pas trop t'aider,c'est trop long a expliquer,moi je le fait au laser,essaye de trouver une methode visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà non !

Il faut d'abord vérifier l'alignement du primaire puis vérifier celui du secondaire, mais si c'est le secondaire qui est déréglé il ne sert à rien de réaligner le primaire par rapport à lui.

En gros :
1) Est-ce-que le primaire est aligné ? Si oui passer à l'étape 3 (cas le plus courant)
2) Si non, régler l'alignement du primaire.
3) Est-ce-que le secondaire est aligné ? Si oui ben tout va bien.
4) Si non, régler l'alignement du secondaire par rapport au primaire (mais pas l'inverse !)

En général, c'est le secondaire qui se dérègle (transport, mauvaise rigidité du support, etc.)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme personne n'a donné de réponse détaillé, en voilà une (j'espère ne pas me tromper) :

1) Vérifier que l'araignée est centrée. Pour cela placer la pointe d'un compas au centre du disque de support et vérifier le centrage. Si ce n'est pas centré, jouer sur les vis de serrage des pattes de l'araignée, en serrant d'un côté et desserrant de l'autre (pour éviter un accident : BING ! le miroir secondaire qui tombe sur le primaire...) De façon générale, quand on serre d'un côté, il faut toujours desserrer de l'autre.

2) L'araignée est donc centrée. Vérifier que le miroir primaire est correctement aligné. Pour cela se placer devant le tube, à une distance un peu plus grande que sa focale. On doit voir le support de l'araignée qui se projette juste devant son reflet. Normalement cette superposition doit se faire au centre du miroir. Si ce n'est pas le cas, faire la manipe indiquée par Astroseb (visser d'un côté, dévisser de l'autre, pour éviter de tirailler le miroir et de le rendre astigmate).

3) Maintenant tout va bien du côté du miroir primaire (en général c'était déjà correct et il n'y a eu qu'à vérifier). Voyons le miroir secondaire. On fait comme si on regardait au télescope, mais sans oculaire et en plein jour. Que voit-on dans le porte-oclaire ? Le miroir secondaire ! Vérifier qu'il est bien face au porte-oculaire. Jouer sur les trois vis en les poussant toutes ou en les tirant toutes pour avancer ou reculer le miroir secondaire s'il n'était pas en face (sans se préoccupper pour le moment de l'alignement du miroir). Attention à ne pas laisser tomber le miroir !

4) Il est en face du porte-oculaire ? (Normalement oui dès le début et nous entrons dans le seul réglage à revoir) Il faut aligner le plan du miroir secondaire perpendiculairement à l'oeil. Pour cela regarder le reflet de son oeil dans l'image du miroir secondaire. Il doit être au centre, même lorsqu'on se recule d'un mètre, de deux mètres, de trois mètres, etc. S'il est décentré, visser un peu d'un côté et dévisser de l'autre au niveau des trois vis du support, jusqu'à le centrer, puis chipoter.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est de quel coin? il y a peut-etre un de nous qui pourrait te filer un coup de main! si tu n'est pas trop loing du 77 je ne demande pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant