patdut

Amélioration EQ5

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de procéder au démontage, nettoyage, pollissage et graissage de ma monture EQ5. On m'a conseillé d'utiliser de la graisse au téflon.
En effet la graisse parait convenir en mouvement non interrompu. Seulement voilà lors d'un démarrage elle semble coller et quand on sollicite un des axe avec la molette qui le commande "zouiiic" il se met d'un seul à glisser.
Je ne suis pas sûr d'avoir utilisé la bonne graisse. Quelqu'un aurait-il une idée ?


patrick

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question : qu'entends tu par "polissage" ??? La j'ai un frisson qui me passe par le cou...
J'ai utilise de la graisse "speciale pieces mecaniques" industrielle (Bombe aerosol de graisse verte) et je n'ai aucun probleme.
Es tu sur de bien avoir remonte l'ensemble ? N'as tu pas perdu le petit embout plastique qui vient au bout de la vis de serrage de l'axe de dec et d'AD ?

Bizarre...
En tout cas : www.astronomyboy.com

Bon cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 14-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parles de polissage j'entends par là heuuu polissage. C'est à dire que j'ai passé toutes les pièces en frottement au cif (rodage) et au miror (lustrage). J'ai tout bien bien essuyé. Puis j'ai tout remonté précautioneusement en n'oubliant pas les contact caoutchouc en bout de tige de frein.
Le seul problème est cet excès de couple à appliquer au démarrage de la rotation, sinon une fois en mouvement tout baigne.

A+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà pas de travail à la batarde donc pas de problème à ce niveau .Pour la graisse , la tienne ne peut pas être pire que la graisse chinoise donc là encore pas de problème ( j'avais utilisé une graisse aérosol au lithium ) mais toute graisse normale dans les conditions de température actuelle fera l'affaire ( après pour l'hiver et les conditions extrèmes , il faut voir ,les limites de températures jouant sur les capacités de ta graisse devraient être en principe indiquées sur l'emballage .)
C'est bête à dire mais , as tu respecté l'empilage de tes pièces ? As tu été jeté un coup d'oeil sur http://www.astronomyboy.com
pour voir son process de démontage ?
Tes patins de vis frein sont ils bien remontés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je suis en train de penser a un truc :
Comment as tu ajuste les supports de vis sans fin ? il y'a, pour regler ceux ci, 4 vis BTR: 2 sur les cotes pour le maintien pur et simple et deux au dessous pour ajuster la position de la vis sans fin sur la roue dentee. Il faut prendre soin a bien ajuster ces vis, peut etre as tu remonte ta vis sans fin de maniere un peu anarchique et du coup tu recuperes un jeu ou alors l'ensemble est monte avec trop de jeu... Prendre soin aussi au serrage de la vis sans fin dans son logement (la ou il y'a d'orgine des joints thoriques en caoutchouc), ni trop (la vis force) ni trop peu (la vis a un jeu tangent a la roue dentee et du coup accuse une translation a l'amorce d'un effort dans un sens ou dans l'autre lorsqu'on la sollicite). Voila, je pense que c'est peut etre la cause de ton mal...

Pour ce qui est du Cif et du Mirror... Je ne sais pas qui t'a conseille cela mais je trouve ca plutot risque et surtout inutile... Enfin ca va le Cif c'est pas non plus du Carbo mais bon... Un bon degraissage au trichlo ou a l'essence F etait largement suffisant et redonnait son aspect normal a toute piece engraissee "a la chinoise".

Bon cieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement Looney , je ne pense que CIF et Mirror aient abaissé les côtes de tolérance .Le problème est que chez Synta , mécaniquement parlant , ils sont très tolérants sur les tolérances .
Et que d'une monture à l'autre , tu as des ébavurages en plus à te faire .
Je pense qu'en reprenanat çà calmos et en reprenant certains jeux au serrage à la demande , ce devrait vite de s'arranger très vite .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai consulté le site d'astronomicboy. Je l'avais sous les yeux pendant l'opération.
Le polissage (léger) est conseillé sur ce site essentiellement pour les zones ou apparaissent des traces de frotemment métal sur métal (parfois visibles). Je n'ai donc pas sorti la toile émerie.
J'ai pris la précaution de bien empiler les pièces les unes sur les autres dans l'ordre de démontage.
Là ou je ne suis pas sûr de mon coups c'est sur le serrage des écrous qui verrouillent l'empilage. Je n'ai pas voulu trop les serrer pour conserver un mouvement lisse à l'ensemble. Mais ce qui est vrai à vide ne l'est peut-être pas en charge. Je suspecterai alors un excédent de jeu qui augmeterai les contacts entre pièces lors de la mise en charge. Mais si je serre trop la rotation est excessivement dure.
Pour ce qui concerne les vis de réglage d'appui de la vis sans fin j'ai pris un soin tout particulier au réglage.

Merci de vos conseils.

Je vais certainement réïterer l'opération en changeant de graisse. J'ai la sensation que la graisse que j'ai utilisé est trop fluide ou devient trop fluide avec les températures actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut...
Jai fait les mêmes opération que toi et j'ai eu les même problèmes. C'est un tout petit problème d'ajustement sur les vises qui viennent serrer sur les vises sans fin.

Petit conseil, tu dois ajuster ta monture avec le tube dessus. c'est un vrai travail de moinne pour avoir une monture juste sur la limite du trop serrer et du trop louse.

Après tout ça quand tu pense que tout est correct tu va faire une ou deux heures d'observation et tu regarde si tout est encore au poil..sinon on recomment l'opération. En passant je suis un vrai maniaque..je l'ai repris au moins 15 à 20 fois.

Bonne chance et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant