betelgeuse

film diapo

Messages recommandés

je voudrais me lancer dans la photo en parallele, mais je ne connais pas le type de film diapo a utiliser, l' été dernier, j'ai pris une fuji, résultat sur nord america, toutes les étoiles, mais pas de nébuleuse. en septembre, dans astronomie magazine, dans le courier des lecteurs, on nous signalaient que l'émultion recommandée avait été modifié pas fuji et que la nouvelle n'etait pas sensible au rouge. ( les heures de poses foutu ;-((((( )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas spécialiste des films diapo. Mais effectivement, le Fuji est particulièrement peu sensible au rouge d'une manière générale et surtout pour les émulsions composés de la fameuse quatrième couche (4th layer). POur ma part j'utilise du Kodak Supra 400.
A noter que ce film n'est pas un film diapo mais qu'il est bien sensible au rouge)

[Ce message a été modifié par tom (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Betelgeuse,
Sur ce que j'ai deja utilisé, je peux te conseiller l'ektachrome E200 qui marche extremement bien avec des f/d courts(je l'ai meme essaye avec avec un f/d de 7 et c'est encore pas mal).
C'est un film qui "aime bien etre pousse" lors du developpement, soit d'1 dia (400iso) ou bien de 2 dia (et dans ce cas la tu obtiens 640iso).
Et n'oublie pas un eventuel filtre comme de deep sky ou l'IDAS LPS sauf si bien sur c'est pour faire des photos cet ete a 4000m d'altitude.
En negatif le supra 400 (meme non hyper) marche tres bien.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais que de la diapo.
Kodak E 200 excellent en ciel profond, je confirme, très bon rendu des couleurs en rouge et en bleu.
Pour le rouge profond et si tu a un F/D assez court, la Kodak E100S est redoutable en saturation du rouge, mais ce n'est qu'une 100. Sinon la Fuji Provia 400 F sort bien le rouge, mais vire légèrement au magenta sur les longues poses.
En haute résolution le top du top : la Provia 100 F, grain imbattable.D'une manière générale, n'hésite pas à payer 2 euros de plus pour avoir un film "professionnel" (à garder au frigo). Vu le temps mis pour faire un film, le surcout est négligeable. Tous les films cités plus haut sont professionnels, il faut donc aller chez les photographes, on ne les trouve pas dans les grandes surfaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il me semblait que les modifications d'émulsions ont été faites uniquement sur les négatifs couleurs, chez Fuji. Il s'agit effectivement des "nouveaux" Supéria "4th layer". La dernière à avoir changée, c'est la Superia 800. Heureusement il me reste du stock de l'ancienne au congel ;-) !

En effet, je ne crois pas que la série Sensia n'ai été modifiée. Je crois bien aussi avoir pris des nébuleuses H-alpha avec de la Sensia sans pb...

Il y a peut-être une confusion quelquepart, betelgeuse, tu es sur de ton coup ? Te souvient-tu du type exact de ton film ?

Sinon, en dia, il y a Ektachrome EC100 qui marche pas mal (un peu bleue !), en je confirme pour la Provia 400F (marche bien aussi pour les eclipses ;-))

Sinon, attention à l'Ultra 400, selon un gars sur le forum "Galerie d'Image", pour le bleu. Ca se confirme à la vue de la courbe de sensibilité, qui comporte un net retrait pour le bleu, contrairement à l'Ultra 800.
Voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000010.html

Matthieu, voici du grain pour ta FAQ !

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gars qui avait parlé de l'Ultra 400 c'est moi.
J'ai fait depuis un essai sur M57 elle est sortie totalement cyan. Elle est quasiment aveugle au H-alpha. Les "nouveaux" Fuji Supéria 4 couches sont eux aussi insensibles. Par contre ils sont assez fins de grain pour les amas globulaires.
Mais dorénavant je n'utilise que du Royal 400 ou du Supra qui est quasiment le même.
Le Provia 100 ou 400 sont excellents du côté des inversibles.L'Ekta 200 est également fameux (pas vrai mon Teiva?) et il peut être poussé sans trop de dérive de la balance des couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! j'ai verifié, il s'agissait d'une supéria 2 .enfin un grand merci a tous pour vos conseilles.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damn, encore raté !

C'est quoi ça la supéria-2 ? 2 ISO de sensibilité ? Le connais pas, celui là ;-)

Finalement, est ce :
- du Sensia II, donc de la diapo ?
- du Superia 100, 200, ou 400, donc du film ?

On veut savoir !

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais me cacher dans un trou de sourie.
après avoir été voir a la FNAC des halles pour le film.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'arrivée il y n'y a pas si longtemps de la PROVIA 400 F a apporté un plus certain pour les astrophotographes amateurs. La sensibilité nominale de 400 ISO est déja intéressante, d'autant plus que le fait de la pousser à 800 ISO n'enlève quasiment rien à ses qualités premières, à savoir bon contraste, grain discret pour la sensibilité, très bien corrigée contre l'écart à la loi d réciprocité. Je vous conseille, pour l'avoir pratiqué, de demander un développement pro, c'est nettement meilleur surtout si le film est poussé.

Bonnes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant